Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum mais j'adore ce site, alors je vais venir souvent ici je pense.
Cela fait assez longtemps que je me pose beaucoup de questions sur le cerveau humain et j'aimerais beaucoup soulever vos opinions sur ce sujet.
J'imagine que nous devons être nombreux sur ce forum à être fascinés par les mystères de l'univers et du cerveau humain. Pour moi ils sont nés d'une évolution et peuvent donc être comparés sur le fait qui concerne d'une part la naissance de la première lumière, qu'on ne peut comprendre, et d'autre part la naissance de la conscience qu'on ne peut comprendre aussi, bref ça c'est un autre sujet.
Pour l'heure, ce qui me fascine c'est ce que j'ai lu sur le site à propos de Kenneth Hayworth, ce scientifique persuadé que la conscience née lorsque toutes les composantes de notre cerveau sont associées entre elles et que par conséquent un jour un super ordinateur pourra simuler le fonctionnement du cerveau humain pour régénérer ou même créer une conscience.
Mais alors en fait, en imaginant de telles gestions de l'informatique, cela suppose un autre fonctionnement que le numérique, un système qui se rapprocherait du fonctionnement des synapses et des neurones dans notre cerveau et tout ça dans un processeur ou autre chose créer de la main de l'homme, nous deviendrions des Dieu à notre tour comme si ça faisait un cycle et que ce que nous imaginons comme Dieu ne serait en réalité qu'une conscience supérieure à nous (ce que pensait Einstein) ; qui selon mon imagination aurait créer sans le vouloir une infinité d'univers autonome qui ne cesse d'évoluer, créer la nature est ce possible...? Bref, on peut aller loin
Revenons sur le cerveau et imaginons qu'on puisse le simuler, le rêve de Hayworth, pouvoir simuler à l'identique veut automatiquement dire pouvoir copier à l'identique, alors si on générait plusieurs fois une même conscience est-ce que celle-ci serait à plusieurs endroits à la fois ou bien est-ce que de nouvelles consciences autonomes apparaitraient ? Difficile à imaginer, c'est à ce moment de notre pensée qu'on ajoute généralement une dose de spiritualité mais je suis agnostique et aujourd'hui je m'adresse au plus cartésiens d'entre vous, qu'en pensez-vous ?
-----