Effets du mental sur le corps
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Effets du mental sur le corps



  1. #1
    Mauve-Na

    Effets du mental sur le corps


    ------

    Bonjour à tous,
    Dans le cadre d'un travail scolaire, je m'interroge sur les effets du mental sur le corps. Le mental peut-il contrôler notre corps ?
    Afin de répondre à ma question, j'aimerais me renseigner sur divers phénomènes.
    J'aimerais tout d'abord comprendre précisément ce qu'il se passe à l'intérieur de notre cerveau puis tout ce qui suit dans notre corps pour, que d'une mauvaise nouvelle, s'en suivent des larmes. Je cherche également des explications précises sur le phénomène du rire, et de la transpiration liée au stress.
    J'ai fait de multiples recherches sur internet, mais les explications données ne sont pas assez claires et précises...
    En espérant que vous pourrez me renseigner.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    S-oxyde

    Re : Effets du mental sur le corps

    Salut Mauve-Sodium

    Qu'appelles-tu le mental ? Le "conscient", l'esprit, les émotions ? C'est le genre de terme qui ne veut malheureusement pas dire la même chose selon les personnes qui l'emploient.
    Pour tes questions, il est difficile de réduire le cerveau à un simple outil de cause à effet, donc si tu n'as pas de notions en neurosciences, il faudra peut-être te cantonner à des articles de vulgarisation scientifique, en revanche les moteurs de recherches grouillent de tel articles sur le rire avec des mots-clés tel que "le rire mécanismes cérébraux" (premier lien "assodivy" à éviter de préférence )

  3. #3
    Mauve-Na

    Re : Effets du mental sur le corps

    Merci pour ta réponse !
    Je pense entendre par "mental" plusieurs choses... Quand je parle de "mental qui contrôle le corps", je pense à des choses qu'on ne peut contrôler, la répercussion de notre état psychologique sur notre corps, d'où les larmes lorsque l'on est triste, et de même pour la transpiration lorsque l'on est stressé. J'entends par "effets du mental sur notre corps", l'effet placebo également, mais aussi des maladies comme les TOC ou la dépression.
    Je n'ai malheureusement pas de connaissances en neurosciences, et j'aimerais pourtant pouvoir expliquer du mieux possible les mécanismes de notre cerveau entraînant les larmes, et autres répercussions sur notre organisme. J'espère être claire dans ma requête...

  4. #4
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Effets du mental sur le corps

    Citation Envoyé par Mauve-Na Voir le message
    la répercussion de notre état psychologique sur notre corps, d'où les larmes lorsque l'on est triste,
    Cela montre la présence d'une vie psychique liée aux effets que cela nous fait. http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a/a..._12_p_con.html

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    S-oxyde

    Re : Effets du mental sur le corps

    J'ai vu ta réponse et j'allais te donner le lien du "cerveau à tous les niveaux" mais Patrick m'a devancé.
    M'enfin je te le redonne le site, tu as pas mal d'infos et expliquées avec différents niveaux de connaissances pré-requises et différent niveaux physiologiques et psychologiques, à toi de l'éplucher maintenant : le cerveau à tous les niveaux

  7. #6
    Mauve-Na

    Re : Effets du mental sur le corps

    Excusez-moi de vous répondre si tard,
    Votre site est vraiment génial, tout est incroyablement bien expliqué ! J'ai lu plein de choses que je vais pouvoir réutiliser, d'autant plus que j'évoque la dépression et qu'elle est abordée de façon détaillée exactement comme je le recherchais !
    Merci beaucoup pour votre aide précieuse !

Discussions similaires

  1. effets cancer du poumon sur le corps
    Par yuna14 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2011, 18h33
  2. [Physiologie] Effets de la caféine sur le corps
    Par Gary1er dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/05/2011, 23h17
  3. ionisation et effets sur corps
    Par invite511b9cfe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 13h19
  4. Tpe sur les effets des rayonnements radioactifs sur le corps
    Par invite72cad9e1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/03/2004, 23h14