Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?



  1. #1
    invite23876543123
    Invité

    Lightbulb Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?


    ------

    Bonjour ou bonsoir à toutes et tous : est-ce que la "psychanalyse" peut trouver une porte de sortie scientifique à l'aide des rêves lucides ?
    Car en effet c'est le mot "lucide" qu'il convient de définir : une sorte de volonté (libre arbitre) primaire ?

    Un lien pour vous réconforter : http://psiland.free.fr/savoirplus/th...eve_lucide.pdf

    @ +

    -----

  2. #2
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    J'ajoute restons du côté neurobiologique : Peut-être par Imagerie par Résonance Nucléaire (pour spin du noyau)/magnétique !

  3. #3
    karlp

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Bonjour

    La psychanalyse n'a rien à voir avec - et donc rien à dire sur - les rêves lucides.
    Il n'y a plus, pour les analystes sérieux (mais il y en a peu), d'analyse des rêves et ce pour une bonne raison : il est rigoureusement impossible de savoir si le rêveur a un souvenir parfaitement exact de son rêve.
    C'est seulement ce qu'un analysant DIT de son rêve qui peut faire l'objet d'une analyse.
    Cordialement

  4. #4
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    @karlp : as-tu lu la doc que j'ai fourni ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    karlp

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Je surtout lu les parties consacrées à la psychanalyse .

    Ce que j'ai lu dans ce document me ramène à ma remarque initiale: le matériau qui est analysé n'est pas le rêve mais bien ce que l'analysant en dit : peu importe donc qu'il ait ou non rêvé ce qu'il raconte et le "rêve raconté" ne diffère en rien d'un "film raconté" (du point de vue de l'analyste); ce qui importe est ce que l'analysant dit (d'un rêve ou d'un film ou de n'importe quoi d'autre), non pas la nature du rêve en lui même: puisqu'il n'y a aucun moyen de contrôler.

    A titre d'exemple, l'interprétation selon laquelle le prénom "Raymonde" (féminin du prénom du rêveur) et la remarque faite par l'individu qui s'agace d'avoir confondu les deux (rêve et réalité) seraient liés à une dénégation de la différence des sexes n'a de sens que dans le cadre d'une connaissance plus précise de l'individu concerné. Chétrit fait preuve de beaucoup d'audace (pour rester "poli") en s'autorisant une telle interprétation d'un homme qui, si j'ai bien compris, était suivi par Mustafa Safouan: surtout on se demande ce qu'elle apporte, si ce n'est un moyen sophistique de corroborer une hypothèse plus générale sur cette ignorance (qu'on rencontre effectivement chez les enfants). A ce compte là je pourrais proposer 1000 autres intéprétations toutes aussi invérifiables et aussi stériles.

    En analyse une interprétation n'a d'effet que si c'est l'analysant qui l'a faite (Freud s'est longtemps entêté à penser le contraire, pour finalement reconnaître que cela procédait d'un "forçage" - c'est à dire d'une tentative de suggestion/manipulation).

    Je suis convaincu en revanche que le rêve lucide est un objet pour les sciences neurologiques: là il y a moyen de contrôler que l'activité cérébrale n'est pas la même que dans le cas du rêve non lucide.

  7. #6
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    karlp, si je te suis bien, alors il faudrait qu'on est soi-même une formation de psychanalyste ... non ?

  8. #7
    karlp

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    karlp, si je te suis bien, alors il faudrait qu'on est soi-même une formation de psychanalyste ... non ?
    Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire.
    Je me suis borné à rappeler que l'époque où Freud disait que l'analyse des rêves est la voie royale pour connaître l'inconscient est révolue. Tout le travail de l'analyse ne porte que sur un matériau: le dire de l'analysant (c'est d'ailleurs pourquoi on se demande à quoi tiennent les prétentions des analystes relativement à l'autisme).

    Si nous voulons connaître le rêve lucide (au delà de ce qu'un sujet en dit) alors c'est vers la neurologie qu'il faut se tourner

  9. #8
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Excuses-moi je n'avais pas compris "l'analysant", pour moi c'était celui qui analyse ...

  10. #9
    karlp

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Citation Envoyé par fuckthedemon Voir le message
    Excuses-moi je n'avais pas compris "l'analysant", pour moi c'était celui qui analyse ...
    Oui effectivement : c'est bien le "patient" qui fait l'analyse et pas l'analyste (qui est là pour "montrer du doigt")

  11. #10
    invite23876543123
    Invité

    Re : Rêves lucides et psychanalyse : une porte de sortie ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je ne comprends pas du tout ce que vous voulez dire
    Je voulais parler d'une autoanalyse mais peut-être que c'est trop solipsismique !

    (c'est d'ailleurs pourquoi on se demande à quoi tiennent les prétentions des analystes relativement à l'autisme).
    Faut vraiment être con (excuse karlp ce n'est pas pour toi) pour ne pas comprendre que dans l'autisme c'est les neurones miroirs qui fonctionnent mal !!! alors comment veux-tu avoir un "analysant" ? ...

    Si nous voulons connaître le rêve lucide (au delà de ce qu'un sujet en dit) alors c'est vers la neurologie qu'il faut se tourner
    Moi je pense qu'autoanalyse + neurologie font bon ménage !

Discussions similaires

  1. Controler ses rêves ou rêves lucides
    Par JackCore dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 20h25
  2. Rêves lucides et interprétations ?
    Par invite23876543123 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/12/2012, 12h03
  3. Les Rêves Lucides : une expérience incroyable !
    Par invite2c3dd1e3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 64
    Dernier message: 20/03/2012, 22h05
  4. Rêves lucides : illusion ou réalité ??
    Par invite1204aa07 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/03/2006, 08h32