Agnosie visuelle/ Prosopagnosie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Agnosie visuelle/ Prosopagnosie



  1. #1
    invitecece3896

    Agnosie visuelle/ Prosopagnosie


    ------

    Bonjour bonjour !
    Voilà je me penche sur la prosopagnosie et me vient une question : la reconnaissance des visages est un processus complexe, plus complexe que la reconnaissance d'objet donc j'ai lu que souvent une agnosie visuelle etait associée à une prosopagnosie. Mais alors comment expliquer la prosopagnosie pure ?
    La prosopagnosie pure ne ferait référence qu'à la prosopagnosie asémantique en fait qui serait juste un défaut d'association entre la perception d'un visage et la mémoire sémantique ?
    Et du coup ces personnes là n'aurait pas d'agnosie asémantique pour les objets ?
    Merci pour vos réponses!!

    -----

  2. #2
    fridirick

    Re : Agnosie visuelle/ Prosopagnosie

    Citation Envoyé par madamesalade Voir le message
    Bonjour bonjour !
    Voilà je me penche sur la prosopagnosie et me vient une question : la reconnaissance des visages est un processus complexe, plus complexe que la reconnaissance d'objet donc j'ai lu que souvent une agnosie visuelle etait associée à une prosopagnosie. Mais alors comment expliquer la prosopagnosie pure ?
    La prosopagnosie pure ne ferait référence qu'à la prosopagnosie asémantique en fait qui serait juste un défaut d'association entre la perception d'un visage et la mémoire sémantique ?
    Et du coup ces personnes là n'aurait pas d'agnosie asémantique pour les objets ?
    Merci pour vos réponses!!
    Mwais. Il y a trop de présupposé dans votre question pour ne pas se perdre.

    Pour des tas de raisons qui n'ont rien à voir le langage on peut ne pas être capable de reconnaitre des formes. Ce n'est pas parce qu'on sait nager ou conduire qu'on ne peut pas penser le monde en marchant.

  3. #3
    Runjulia

    Re : Agnosie visuelle/ Prosopagnosie

    Bonjour,


    je joins ICI un lien vers un article assez complet sur la prosopagnosie.

    Je ne pense pas qu'il y ait trop de présupposés dans tes propos mais surtout que tu simplifies beaucoup trop, l'analyse clinique de cérébro-lésés notamment par l'imagerie montre bien la complexité du fonctionnement de cette fonction "reconnaissance des visages", de même que ces recherches montrent plutôt des degrés de gravité plutôt que des différences catégorielles (sémantiques, perceptives, analytiques ou configurationnelles).

    Le sujet est en tous les cas passionnant, merci de l'avoir soulevé, j'ajoute encore des petites pierres à mon maigre savoir scientifique grâce à toi.

    Je me rends compte aussi de l'importance de cette faculté, tant elle me paraît naturelle, évidente et combien il doit être difficile de s'en passer !
    Dernière modification par Runjulia ; 11/01/2013 à 16h35.

Discussions similaires

  1. aide visuelle
    Par robrico dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/12/2011, 06h33
  2. Acuité visuelle
    Par Europa73 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 09h46
  3. aire visuelle
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/01/2005, 12h24
  4. Perception visuelle
    Par zaber dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 37
    Dernier message: 31/05/2004, 15h32