Larmes émotionnelles
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Larmes émotionnelles



  1. #1
    Mauve-Na

    Larmes émotionnelles


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre d'un travail scolaire, j'aimerais comprendre et expliquer comment les larmes émotionnelles sont déclenchées. Je souhaiterais pouvoir décrire toutes les actions qui ont lieu dans le cerveau, les molécules produites, etc..., les enchaînements aboutissant aux larmes, d'une part lorsque l'on est triste, et d'autre part, lorsque l'on rit ou que l'on pleure de joie.
    J'ai déjà entrepris des recherches sur internet mais je ne trouve pas d'explications scientifiques précises.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Larmes émotionnelles

    bonsoir,
    juste une réaction rapide en passant.
    regarde sur le net , les larmes s'accompagne d'un réequilibre des endorphines, ce qui calme la souffrance.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Larmes émotionnelles

    homones endocriniènnes pardon.

  4. #4
    Mauve-Na

    Re : Larmes émotionnelles

    Merci pour cette précision, je vais faire des recherches
    J'aimerais cependant connaître comment se déclenchent les larmes ? Les mécanismes chimiques, électriques à l'intérieur du cerveau et du corps...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Larmes émotionnelles

    Bonsoir,


    je les définirais ainsi : réponse possible à un stress intense quelqu'il soit, déclenché par un processus neuro-chimique, pas seulement hormonal d'ailleurs, mais également sans stimuli émotionnels,

    les pleurs sont pour la plupart conséquents à différents stimulis émotionnels (ou non, puisqu'ils peuvent être déclenchés par une phobie irrationnelle ou hallucinatoire) : faim, peur, même joie intense, douleurs psychiques ou physiques.

    Ce processus a aussi - paraît-il - des propriétés d'alerte sur certains circuits neuronaux et physiologiques.

    Je dirais: consulte le dossier "cerveau" en tête de forum, super bien fait, du plus basique au plus élaboré....excellent, tu auras le 1er prix si tu lis ce qui t'est accessible...!

  7. #6
    Mauve-Na

    Re : Larmes émotionnelles

    Je ne trouve pas le dossier dont vous me parlez... Pourriez-vous me donner un lien s'il vous plaît ?

  8. #7
    Runjulia

    Re : Larmes émotionnelles

    Bonsoir,

    voici le site général, http://lecerveau.mcgill.ca tu y trouveras tous les niveaux de connaissances (de débutants à avancés) en matière de cerveau (l'organe)...fouille, c'est plein de choses intéressantes !

    tu peux sans doute également lire des choses intéressantes dans des articles de la revue "cerveau&psycho" (ou l'inverse ?) qui se trouvent aussi sur le net.

  9. #8
    invite223756dd

    Re : Larmes émotionnelles

    Et peut-être que le cerveau pense !

  10. #9
    pelkin

    Re : Larmes émotionnelles

    Citation Envoyé par merdouille350 Voir le message
    Et peut-être que le cerveau pense !
    Ce qui, manifestement, n'est pas votre cas !

    A part ce discursus, je suis un peu tracassé par le titre "Larmes émotionnelles" ? Existe t-il des larmes non émotionnelles ?

  11. #10
    Runjulia

    Re : Larmes émotionnelles

    Bonsoir,


    oui, je suis sûre qu'il existe des larmes non émotionnelles : dérèglement du circuit lacrymale, déformation du canal lacrimaire (âge, malformation ou autre, circuit nerveux périphérique ou terminaisons ultra-sensibles par anomalie ou malformation..., réaction réflexe, aussi lorsqu'on stimule certaines zones ou lors de certaines maladies des voies respiratoires ). etc ?

  12. #11
    pelkin

    Re : Larmes émotionnelles

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,

    oui, je suis sûre qu'il existe des larmes non émotionnelles : dérèglement du circuit lacrymale, déformation du canal lacrimaire (âge, malformation ou autre, circuit nerveux périphérique ou terminaisons ultra-sensibles par anomalie ou malformation..., réaction réflexe, aussi lorsqu'on stimule certaines zones ou lors de certaines maladies des voies respiratoires ). etc ?
    Oui mais là, vous ne me parlez que de pathologies, ce qui, je crois, n'est pas le but de la question de départ.

  13. #12
    Runjulia

    Re : Larmes émotionnelles

    je répondais à ton interrogation "existe-t-il des larmes non émotionnelles"...

  14. #13
    pelkin

    Re : Larmes émotionnelles

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    je répondais à ton interrogation "existe-t-il des larmes non émotionnelles"...
    Ben oui, j'ai peut être le tort de ne m'intéresser qu'à la question initiale. Mea culpa.
    Dernière modification par pelkin ; 16/01/2013 à 22h07.

  15. #14
    shokin

    Re : Larmes émotionnelles

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Existe t-il des larmes non émotionnelles ?
    Quand tu te choies aux petits oignons, c'est possible.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  16. #15
    Mauve-Na

    Re : Larmes émotionnelles

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,

    voici le site général, http://lecerveau.mcgill.ca tu y trouveras tous les niveaux de connaissances (de débutants à avancés) en matière de cerveau (l'organe)...fouille, c'est plein de choses intéressantes !

    tu peux sans doute également lire des choses intéressantes dans des articles de la revue "cerveau&psycho" (ou l'inverse ?) qui se trouvent aussi sur le net.
    Merci pour le site, mais je l'ai déjà fouillé entièrement, j'ai d'ailleurs trouvé plein de renseignements parfaits mais à propos d'autres sujets ! Il est vraiment super, bien fait, je le recommande à tous. Je vais essayer de chercher un article sur le magazine "cerveau&psycho", merci.

  17. #16
    Runjulia

    Re : Larmes émotionnelles

    Bonjour Mauve-Na,


    j'essaye de comprendre ce que tu ne trouves pas, alors décomposons le sujet :

    1ère démarche : avoir une vision claire de l'organe "oeil" mais aussi du nerf optique, et ce qu'est une larme

    physiologiquement, les larmes sont utiles au bon fonctionnement de l'oeil, il baigne perpétuellement dans ce liquide. Les personnes souffrant d'une absence de ce liquide physiologique doivent compenser d'ailleurs par des larmes artificielles.

    Ce liquide sert également comme moyen de défense contre toute agression extérieure = le stimuli sera "le petit truc dans l'oeil", cette info est transmise au cerveau via le circuit nerveux et le cerveau commandera par influx nerveux et réflexe d'augmenter la production du liquide lacrymal pour évacuer l'intrus.

    2ème démarche : qu'est-ce qu'un stress, qu'est-ce qu'un stimuli pour notre cerveau, avoir une vision claire ou du moins schématique des circuits nerveux

    3ème démarche : définir ce que l'on entend par émotions, quelles zones du cerveau, qu'est-ce qu'un stress émotionnel, les modifications chimiques induites par un stress

    Et sans doute tu retomberas sur ma définition : les larmes émotionnelles sont une réponse possible, physiologique à un stress émotionnel (parce qu'il y en a d'autres, comme les cris, la violence, un état de conscience altéré (les personnes qui tombent dans les pommes lors d'émotions trop fortes)...

    Est-ce que ces pistes t'aident ? Je l'espère en tout cas !

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] Les larmes
    Par invite6aafa3aa dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2010, 19h13
  2. larmes de vin
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 17h20
  3. Les larmes
    Par invite48016789 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2004, 01h43
  4. larmes
    Par invite492114f6 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2004, 09h26