perception spatio-temporelle relative à l'individu
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

perception spatio-temporelle relative à l'individu



  1. #1
    albius21

    perception spatio-temporelle relative à l'individu


    ------

    Bonjour,

    Etant nouveau sur le forum, je me présente rapidement ce que j'aurais aussi pu faire dans la partie du forum réservée à cet egard.
    Je suis géographe de formation et de coeur et donc absolument pas psychologue ou psychiatre aussi si je fais des erreurs dans mon discours je vous prie de bien vouloir m'en excuser et de me corriger.

    Voila l'idée, travaillant sur la question de la perception, je recherche des articles ou des références plus précises relevant de la psychologie, voire de la médecine ou encore de la philosophie (phénoménologie).
    En fait mon idée est que l'on peut observer tous les jours une déformation du monde par nos sens. Ainsi, ce qui est loin est par essence contracté dans le cerveau donnant à l'esprit une image déformé du réel reposant sur une distorsion spatio-temporelle. La perception de l'espace et du temps apparait alors comme étant relative au sujet. Mais en même temps, il existe une loi simple de déformation de l'espace et du temps commune à tous : l'oeil par essence produit un monde intérieur relatif ayant ses propres métriques : une métrique homothétique reposant sur une expression très très simple (somme des termes d'une suite géométrique).
    On obtient donc un monde géographique courbé sans référence au plan habituel physique (1 m = 1 m).
    Dans cette nouvelle approche, un mètre perçu n'est plus égal à un mètre réel. L'idée peut être avancée aussi pour le temps. La perception du temps long est aussi relative à l'individu et dépend du temps court (physique).
    On peut alors définir des dates relatives de la perception (ou 1492 n'est plus 1492 dans l'esprit humain).