Histoire de psychotropes
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Histoire de psychotropes



  1. #1
    Runjulia

    Histoire de psychotropes


    ------

    Bonsoir,


    je regarde l'émission sur A2, et je me pose la question de savoir pourquoi notre cerveau aime depuis des siècles les psychotropes, et les adopte facilement; et tout autant aujourd'hui (si pas plus) des molécules dangereuses pour notre santé, alors que la plupart du temps nous avons des mécanismes de défenses absolument extraordinaires contre des agressions bien plus spécifiques, pourquoi notre cerveau autorise-t-il ce fonctionnement, supporte-t-il cette agression, pourquoi et comment celui-ci accepte de faire du mal à notre santé ? Comment cela se peut-il ?

    Pourquoi notre QG autorise-t-il cette dégradation, comment s'en prémunir ?

    Merci de vos réponses, avisées j'espère, calmes et scientifiques.

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : Histoire de psychotropes

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,


    je regarde l'émission sur A2, et je me pose la question de savoir pourquoi notre cerveau aime depuis des siècles les psychotropes, et les adopte facilement; et tout autant aujourd'hui (si pas plus) des molécules dangereuses pour notre santé, alors que la plupart du temps nous avons des mécanismes de défenses absolument extraordinaires contre des agressions bien plus spécifiques, pourquoi notre cerveau autorise-t-il ce fonctionnement, supporte-t-il cette agression, pourquoi et comment celui-ci accepte de faire du mal à notre santé ? Comment cela se peut-il ?

    Pourquoi notre QG autorise-t-il cette dégradation, comment s'en prémunir ?

    Merci de vos réponses, avisées j'espère, calmes et scientifiques.
    Les psychotropes sont simplement des molécules qui ressemblent aux neurotransmetteurs, hormones ou autres molécules qui participent au fonctionnement du système nerveux. Elles "parasitent" donc les récepteurs normaux.


    Par exemple, les endorphines sont produits naturellement par l'organisme et jouent un rôle (entre autre) dans les mécanismes du plaisir et du contrôle de la douleur, or cette molécule est très proche de celles présentes dans l'opium et ses dérivés : prendre de l'opium revient donc à faire un pic artificiel d'endorphines

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Histoire de psychotropes

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message

    Pourquoi notre QG autorise-t-il cette dégradation, comment s'en prémunir ?
    Une notion de dose, seuil à prendre en compte ? Accoutumance lié à un usage progressif ?

    Patrick

  4. #4
    karlp

    Re : Histoire de psychotropes

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    Bonsoir,


    je regarde l'émission sur A2, et je me pose la question de savoir pourquoi notre cerveau aime depuis des siècles les psychotropes, et les adopte facilement; et tout autant aujourd'hui (si pas plus) des molécules dangereuses pour notre santé, alors que la plupart du temps nous avons des mécanismes de défenses absolument extraordinaires contre des agressions bien plus spécifiques, pourquoi notre cerveau autorise-t-il ce fonctionnement, supporte-t-il cette agression, pourquoi et comment celui-ci accepte de faire du mal à notre santé ? Comment cela se peut-il ?

    Pourquoi notre QG autorise-t-il cette dégradation, comment s'en prémunir ?

    Merci de vos réponses, avisées j'espère, calmes et scientifiques.
    Bonjour Runjulia, bonjour à tous

    Peut-être est-ce votre prémisse qui doit être discutée ?
    Sauf erreur, j'ai l'impression que vous supposez que notre organisme (dont notre cerveau) viserait spontanément ce qui est bon pour lui et éviterait naturellement ce qui ne l'est pas.

    Je vous propose cette hypothèse: n'est-ce pas un fait d'expérience vérifiable par chacun (mais pas de façon scientifique, de façon subjective) que la jouissance - lorsqu'elle est violente- produit un état dans lequel la mort (et la dégradation qui la précède éventuellement) est purement ignorée ?
    La question serait alors : comment se fait-il que nous soyons si nombreux* à résister au chant des sirènes ?

    (* peut-être d'ailleurs ne le sommes nous pas tant que cela: moi même suis fumeur alors que je sais très bien à quoi cela conduit)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Psychotropes : thymoanaleptiques / thymérétiques
    Par suzukasan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2010, 21h40
  2. Quelques questions sur les psychotropes
    Par invite4882e2de dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 18h53
  3. [Biologie végétale] Fonction des psychotropes alcaloïdes végétaux
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/06/2008, 11h41
  4. Blog sur les effets des médicaments psychotropes :
    Par chapeou dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2007, 20h43
  5. les psychotropes
    Par invite13e724e8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2007, 08h59