les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)



  1. #1
    invite8adbd6c3

    les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)


    ------

    Bonjour à tous,

    Déjà, j'espère que je ne me suis pas trompé de forum (j'hésitais avec le fourm « biologie »)

    Pourquoi cette question?
    Cette semaine j'ai assisté à une conférence sur la perception et la mémoire. Durant la scéance de questions à la fin, une personne à cité une expérience faite en IRM fonctionnelle.
    On fait écouter une musique à des personnes et on enregistre les zones activées. Puis au bout d'un mois, les mêmes personnes reviennent au labo pour réécouter la même musique dans le scanner.
    Biensûr les mêmes zones sont allumées mais si l'on analyse voxel par voxel chaque zone, on voit une différence. En quantité, on peut dire que chaque zones est activées de la même façon (j'imagine qu'il doit y avoir des différences quand même dans l'hippocampe mais la personne n'est pas rentrée dans le détail) mais cette même activation a un pattern différent (la puissance de chaque voxel est différente). Je ne sais plus a quel niveau de la hierarchie (cortex auditif primaire ou secondaire) cet effet est le plus marqué.
    Les auteurs concluaient que pour un même stimulus il y avait un réarrangement du réseau et donc des neurones différents qui étaient activés alors que la sensation percue est la même.

    Bon suite à ça je me pose des questions.
    Quel est le volume sondé par un voxel en IRMf?
    Au lieu d'une activation de neurones différentiels, comme on est à l'échelle du mois, est-il possible que ce soit les neurones eux mêmes qui aient bougé?
    Les neurones sont-ils bien fixe dans l'espace ou existe-t-il une sorte de « jeux »? (les cellules microgliales émettent bien des prolongements qui bougent pour sonder les cellules malades ou pas)

    J'espere n'avoir pas trop dit d'imbécilité et avoir utilisé à peu près le bon vocabulaire.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : les neurones peuvent-ils bouger? (un peu)

    Citation Envoyé par skyte
    les neurones peuvent-ils bouger?
    Ils peuvent sous l'influence des remodelages des dendrites et des synapses, mais les corps cellulaires font surtout du sur-place: bouger d'un millimètre ce serait une distance énorme pour un neurone. De plus, l'IRMf n'enregistre pas l'activité des neurones directement mais plutôt l'activité hémodynamique, c'est à dire les dilatations/contraction des artérioles environnant les neurones actifs. Or sauf lésion ça ne bouge pas.

    Citation Envoyé par skyte
    dans l'hippocampe
    Ce devait être le cortex plutôt.

    Citation Envoyé par skyte
    Quel est le volume sondé par un voxel en IRMf?
    Typiquement c'est un cube de 3 mm de coté, mais c'est modifiable en fontion de la procédure.

    Citation Envoyé par skyte
    les cellules microgliales émettent bien des prolongements qui bougent pour sonder les cellules malades ou pas
    Pareil pour les neurones durant l'embryogénèse, mais après à priori ça ne bouge plus.

    Citation Envoyé par skyte
    J'espere (...) avoir utilisé à peu près le bon vocabulaire.
    Tout à fait

Discussions similaires

  1. Comment les protéines et l'ARN peuvent-ils agir sur les genes?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/06/2007, 08h32
  2. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes ?
    Par spi100 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 86
    Dernier message: 21/10/2005, 11h01
  3. Les ordinateurs peuvent-ils résoudre tous les problèmes SOLVABLES ?
    Par invite06fcc10b dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 17/09/2005, 17h35
  4. les canards (et les poules) peuvent-ils planer?
    Par le géant vert dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2004, 22h18
  5. Les rovers peuvent ils sauver beagles 2 ?
    Par Zarck dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2004, 07h11