La pitié
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La pitié



  1. #1
    zork1

    La pitié


    ------

    Bonjour à tous.

    Savez-vous s'il y a des méthodes pour faire pitié le plus possible qui sont efficaces?

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : La pitié

    Bonjour,
    a mon sens "la pitié" dépend plus de la capacité d'empathie de l'autre que de ce qui peut être mis en place par celui qui veut faire pitié.

    Sinon, voire le chat dans shrek 2.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La pitié

    Citation Envoyé par zork1 Voir le message

    Savez-vous s'il y a des méthodes pour faire pitié le plus possible qui sont efficaces?
    Et si vous disiez clairement ce que vous cherchez?
    Parce que les deux messages que vous avez postés pour l'instant ( sans intervenir ensuite dans le fil, pour le premier...) sont quand même particuliers...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : La pitié

    Citation Envoyé par zork1 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Savez-vous s'il y a des méthodes pour faire pitié le plus possible qui sont efficaces?
    Oh, oui, il y en a beaucoup.
    Parmi les plus efficaces, je citerai: militer pour un parti politique, vous teindre les cheveux si vous etes un homme, et essayer d'expliquer aux autres des choses que vous n'avez vous même pas completement comprises.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    snoosha

    Re : La pitié

    Citation Envoyé par zork1 Voir le message
    Bonjour à tous.

    Savez-vous s'il y a des méthodes pour faire pitié le plus possible qui sont efficaces?
    pourquoi tu demandes cela ?
    c pour trouver la solution de profiter de maniere optimale de la générosité ?

  7. #6
    shokin

    Re : La pitié

    Comme dit tarninou, cela ne dépend pas que de l'émetteur mais aussi du récepteur.

    Il me semble que jouer tel type de comédie est difficile. Nous détectons aisément les exagérations (hyperboles) et les euphémismes. Une comédie sera peu appréciée si elle est faite sans la complicité des récepteurs. Un humoriste, un acteur sur scène, on sait qu'il est là pour ça. Le contexte annonce la complicité. Une personne qui mendie, ou qui semble mendier, dans la rue créera difficilement cette complicité, un peu moins difficilement si elle joue d'un instrument.

    Je pense qu'il y aussi une autre difficulté : si je vois une personne que je prends en pitié, je ne veux pas que sa situation, qui m'apparaît et qui m'inspire de la pitié, dure longtemps. Les personnes n'ont pas envie que le sentiment de pitié qu'ils éprouvent envers autrui dure. Elles préfèreront une personne qui cherche à s'en sortir, à améliorer sa situation, plutôt qu'une personne qui ne fait que se plaindre, se lamenter. Faire pitié me semble plutôt négatif en termes de désirabilité sociale.
    Dernière modification par shokin ; 18/10/2013 à 14h06.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La pitié

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Et si vous disiez clairement ce que vous cherchez?
    Parce que les deux messages que vous avez postés pour l'instant ( sans intervenir ensuite dans le fil, pour le premier...) sont quand même particuliers...
    ni dans le second , visiblement !
    sans échange sur celui-ci , le troisième risque de rester en plein desert !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    mh34
    Responsable des forums

    Re : La pitié

    Il est évident que Zork1 pose cette question dans un but précis et très personnel de manipulation de son entourage. Ce qui est très déplaisant.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Pitié!! Une reponse...
    Par invite67e65eae dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2010, 12h41
  2. Pitié aidez moi !
    Par invite423d6f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2008, 17h25
  3. Pitié une expérience
    Par invite69ccd108 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2006, 14h57
  4. Un microfiltre, par pitié ...!!!
    Par invite7b3f65a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2005, 23h02
  5. carte TV! pitié, ne meurre pas !!
    Par inviteffa1e107 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2004, 15h12