La théorie du dérèglement chimique - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

La théorie du dérèglement chimique



  1. #31
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:


    ------

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Nous y voilà...
    Gertup, tous les patients souffrant de schizophrénie sont comme vous, et ils ont tous ces effets secondaires. Mais il faut les mettre en balance avec l'intérêt du traitement. On ne va pas en faire l'inventaire sur ce forum, parce que ce n'est pas le but, mais les symptômes de cette maladie dont vous souffrez sont invalidants, suffisamment pour que le bénéfice du traitement supplante les effets secondaires. Il leur faut souvent un certain temps pour agir, mais en général le bénéfice pour le patient est réel, sinon on aurait abandonné depuis longtemps ces médicaments. Essayez de faire confiance à votre psychiatre.

    Bon courage.
    Ca fait des années que je suis sous traitement, et je n'en vois toujours pas l’intérêt !

    Quand à la confiance, c'est un mot que j'ai partiellement rayer de mon vocabulaire !

    Cela fait des années que psychiatre et infirmier tente de me convaincre, mais je ne suis pas facile a convaincre !

    -----

  2. #32
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Ca fait des années que je suis sous traitement, et je n'en vois toujours pas l’intérêt !
    !
    celui d'éviter une aggravation des symptômes par exemple?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #33
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Le traitement est surtout donné pour vous permettre de faire disparaître ou d'atténuer les symptômes de la maladie.
    Oui mais c'est toujours le même discourt, et on n'en revient justement à mon premier message, de la théorie du dérèglement psychique, c'est sur celui-ci qu'est censé influer le traitement médicamenteux, et comme je ne suis pas d'accord avec cette théorie, je ne suis pas d'accord non plus avec le traitement !

  4. #34
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    celui d'éviter une aggravation des symptômes par exemple?
    Si des facteur extérieur venaient à aggraver ou je préfère dire accentuer ce que vous appeler symptôme, le traitement n'y pourrais rien, mis à part m'endormir et m'enpécher de réfléchir donc de cogiter sur ce facteur exterieur, mais je préfére cogiter quite a en être par moment mal, que d'avoir un cerveaux que je n'arrive plus a utiliser a cause du traitement et qui n'a plus du coup que l'utilité de remplire matériellement ma boitre craniene !

  5. #35
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    1 - Le liens de mon précédent message n'est pas relatif à mon premier massage mais aux réponse des intervenant !
    2 - Ce que l'un ou l'autre pense en l'occurrence dans ce cas précis le psychiatre, n'est pas hyper importent, mais lorsque cette fameuse théorie du dérèglement chimique devient un argument ou appeler ça comme vous voulez, mais moi je dit devient un argument pour OBLIGER la DIT patient à prendre un traitement médicamenteux d'une dont il ne veut pas et de deux qui plus est à des effet secondaires, ca me géne OUI !
    Sauf circonstances particulières, tu n'es pas obligé de suivre un TTT.
    Si tu l'es, c'est que le diagnostic l'implique.
    mais si c'est le cas, on va finir par discuter de ton cas personnel, et ce n'est pas l'objet d'un forum de porter un jugement sur un diagnostic, ni de faire un débat sur un cas personnel.
    je ne cela sans aucune animosité.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  6. #36
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Qu'est-ce dont qu'un TTT, si c'est une mise sous soins sous contrainte, sans parler de mon cas, le psychiatre juge lui de placer ce TTT et j'ai le droit de ne pas être d'accord !

  7. #37
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Vous avez le droit. Mais Ansset a raison, on ne va pas pouvoir vous aider sur ce forum. Désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #38
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Je ne vous demande pas d'aide, j'analyse vos analyse !

  9. #39
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    un TTT : c'est un traitement !
    il est assez rare qu'il soit imposé sous contrainte, ou alors, il y a souvent de bonnes raisons.
    bref : l'es tu ou pas ... sous contraintes ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #40
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    un TTT : c'est un traitement !
    il est assez rare qu'il soit imposé sous contrainte, ou alors, il y a souvent de bonnes raisons.
    bref : l'es tu ou pas ... sous contraintes ?
    Nous ne devons pas avoir le même conception du mot RARE, nous somme nombreux à être dans ce cas !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il y a souvent de bonnes raisons.
    Celons les UNS
    Dernière modification par Gertup ; 01/02/2014 à 21h28.

  11. #41
    vep
    Responsable des forums

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Non,
    Un traitement doit requérir l'adhésion du patient.
    Il n'est imposé que s'il y a eu hospitalisation sur la demande d'un tiers ou hospitalisation d'office, si je ne m'abuse.

    Si vous dites que votre psychiatre essaye de vous convaincre, c'est que le traitement n'est pas imposé au sens littéral du terme.

  12. #42
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Puis quand vous dite que c'est RARE un traitement sous contrainte et qu'il y à SOUVENT de bonne raison !

    Ca veut que que pour vous la plus pare des cas il y a de bonnes raisons !

    Mais bref ca c'est un détail !

  13. #43
    Gertup

    Re : Lé théorie de dérèglement chimique:

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Non,
    Un traitement doit requérir l'adhésion du patient.
    Il n'est imposé que s'il y a eu hospitalisation sur la demande d'un tiers ou hospitalisation d'office, si je ne m'abuse.

    Si vous dites que votre psychiatre essaye de vous convaincre, c'est que le traitement n'est pas imposé au sens littéral du terme.
    Dans mon cas il y a eu demande d'un tier !

  14. #44
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Mon psychiatre n'essaye pas de me convaincre de prendre le traitement puisqu'il m'y oblige, il tente de me convaincre que je ne peut pas vivre sans !

    D’ailleurs ce n'est pas MON psychiatres, c'est plutôt moi qui suis SON patient !

  15. #45
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Dans mon cas il y a eu demande d'un tier !
    tu touches un point particulier qu'il est impossible de débattre via un forum. ( à la demande d'un tiers )

    quand je disais rare, c'est par rapport aux personnes totales diagnostiqués.
    la prévalence estimée est de l'ordre de 0,5 % de la population, soit environ 30 000 français.
    il n'y a pas 30 000 pers en HP !

    sinon, je remarque que tu tiens un discours cohérent ( même si nos arguments peuvent diverger ) et je ne te sens pas la tête en bouillie par le traitement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #46
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu touches un point particulier qu'il est impossible de débattre via un forum. ( à la demande d'un tiers )

    quand je disais rare, c'est par rapport aux personnes totales diagnostiqués.
    la prévalence estimée est de l'ordre de 0,5 % de la population, soit environ 30 000 français.
    il n'y a pas 30 000 pers en HP !

    sinon, je remarque que tu tiens un discours cohérent ( même si nos arguments peuvent diverger ) et je ne te sens pas la tête en bouillie par le traitement.
    Un traitement, a dose pas trop élever ou dirais-je beaucoup moins que certains autres patients, ne réduit pas la tête en bouille, j'ai peut être un peut exagéré, mais j'ai pu le contacter, réduit l'activité cérébrale !

    Réduction de la concentration rendant la lecture d'un article de plus de 10 ligne dans son entier impossible, alors qu'avant je pouvais lire plusieurs page sur un site et passer des heures à chercher à résoudre un problème inforamtique oar exemple, et pourtant à l'époque je fumer joints sur joints, que j'ai arrêter depuis !

  17. #47
    myoper
    Modérateur

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    La science EST la science, l'individu EST l'individu, je ne sais pas quoi répondre d'autre !
    Vous pouvez aussi ajouter que la science étudie l'individu et les individus.
    D’où la médecine et ses traitements (la psychiatrie est incluse la dedans de la même façon).
    En ce qui concerne leur utilité, leur bien fondé et la façon de le suivre, vep vous a bien résumé la chose.

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    ... et comme je ne suis pas d'accord avec cette théorie, je ne suis pas d'accord non plus avec le traitement !
    Il va vous falloir apprendre sur quoi elle et il sont basés avant de ne pas être d'accord, c'est bien le minimum, non ?
    Si vous n'êtes pas d'accord sur le principe, vous n'êtes pas d'accord avec la totalité de la médecine et sauf études scientifiques qui contrediraient toutes celles qui fondent la médecine (etc.), c'est juste une croyance de votre part qui n'a donc pas plus de rapport avec la réalité que les autres croyances.

  18. #48
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    je reviens sur un point quand même.
    j'ai cité un article qui précisait que l'origine de la schizophrénie était mal connue et ses manifestations diverses.
    reste que le résultat est bel et bien un disfonctionnement neurologique ( notamment les neurotransmetteurs, chimique )
    et tous les traitements, certes imparfaits ( en particulier sur les effets secondaires ) sont basés la dessus.
    même si la recherche avance.

    si je prend une comparaison, une fibrose ou une cirrhose du foie peut avoir des origines multiples, mais la pathologie elle, est la même qcq soit son origine.
    de même que l'infection à un méchant virus.
    le ttt ne dépend pas de la cause initiale de la pathologie.
    c'est la raison pour laquelle se pencher sur les causes initiales peut t'aider psychologiquement mais pas d'un point de vue purement médical.

    aucune remarque sur le fait que tu es grossi le trait dans ta présentation initiale.
    au contraire, content pour toi, si tes doses sont "faibles" ( enfin tout est relatif , évidemment ...)
    elles sont peut être amenées à être réduites progressivement d'ailleurs, je n'en sais rien.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #49
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il va vous falloir apprendre sur quoi elle et il sont basés avant de ne pas être d'accord, c'est bien le minimum, non ?
    Je sais que les événements dont j'ai étais l’acteur principaux qui m'ont valu la mise sous traitement sont du à des événement vécu du passé, donc pour moi, en tous cas pour mon CAS cette théorie du dérèglement chimique je ne l'accepte pas !

    Après je n'ai pas étudier les études qui ont était faites et qui on mener la science à cette théorie certes, mais je suis sur d'une chose, c'est que scientifique ou pas, il est difficiles de différencier si les causes d'un comportement humain sont du au coté psychique ou au coté physique du cerveaux !

  20. #50
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    c'est la raison pour laquelle se pencher sur les causes initiales peut t'aider psychologiquement mais pas d'un point de vue purement médical.
    Mais puisque je vous dit que je l'ai connait déjà moi les cause initial ! Je ne demande pas l'aide d'un psychiatre moi !

  21. #51
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Il faut qu'une choses soit claire, c'est le psychiatre qui peut apprendre de moi sur moi, lui n'a rien a m'apprendre sur moi !

  22. #52
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Si vous n'êtes pas d'accord sur le principe, vous n'êtes pas d'accord avec la totalité de la médecine et sauf études scientifiques qui contrediraient toutes celles qui fondent la médecine (etc.), c'est juste une croyance de votre part qui n'a donc pas plus de rapport avec la réalité que les autres croyances.
    Et puis moi, je ne vais pas contredire la science dans son ENTIER, mais je ne fait pas partie de ses gens prét a croire tout ce qui sort de la bouche d'un scientifique sous prétexte qu'il est scientifique sans que les FAIT me soit démontrer et que j'en sois convaincu !

    Les scientifique savent surement beaucoup de chose, mais l'un de vous la dit ici même on n'est jamais sur de tout, et que l'on soit OU PAS scientifique !

    Après comme moi je n'ai pas étudier la science je ne peut pas argumenter aussi bien qu'un scientifique mais c'est une question d’expérience que je n'ai pas !
    Dernière modification par Gertup ; 01/02/2014 à 22h38.

  23. #53
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    tu ne m'as pas compris.
    les causes initiales ne changent rien à ton état actuel.
    le traitement est indépendant des causes initiales.
    et distinguer psychique et physique dans le cerveau , tu le fais comment.
    le psychique n'est pas immatériel.
    qcq qui a une grave dépression ( suicidaire ), tu fais comment ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #54
    vep
    Responsable des forums

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Je sais que les événements dont j'ai étais l’acteur principaux qui m'ont valu la mise sous traitement sont du à des événement vécu du passé, donc pour moi, en tous cas pour mon CAS cette théorie du dérèglement chimique je ne l'accepte pas !

    Après je n'ai pas étudier les études qui ont était faites et qui on mener la science à cette théorie certes, mais je suis sur d'une chose, c'est que scientifique ou pas, il est difficiles de différencier si les causes d'un comportement humain sont du au coté psychique ou au coté physique du cerveaux !
    - Comme dit plus haut, par Ansset il me semble : Aujourd'hui les causes de la schizophrénie sont mal connues. D'ailleurs plusieurs hypothèses "s'affrontent"
    - Il y a cependant un consensus sur le fait que, métaboliquement, les personnes schizophrènes présentent certaines spécificités (ce que vous appelez "dérèglement chimique")
    - Alors peu importe que ce soit la cause ou la conséquence de la schizophrénie, ce qui est important pour vous, c'est de savoir qu'ils existent.

    Peut-être que votre maladie a comme origine des événements de vie, des causes environnementales ou que sais-je, c'est extrêmement difficile voir impossible à savoir en l'état actuel des connaissances.
    Il n'empêche que vous présentez les symptômes de la schizophrénie, qu'à partir des symptômes apparents on peut déduire que vous avez également les spécificités métaboliques présentes chez les schizophrènes.

    Aussi, si les symptômes créent un trouble, il faut qu'ils soient traités.

    La façon dont ils doivent être traités et l'équilibre entre les bénéfices et inconvénients du traitement doivent être discutés entre vous et votre médecin, mais pas ici sur un forum, avec des gens que vous ne connaissez pas et qui ne vous connaissent pas.
    Dernière modification par vep ; 01/02/2014 à 22h35.

  25. #55
    myoper
    Modérateur

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Je sais que les événements dont j'ai étais l’acteur principaux qui m'ont valu la mise sous traitement sont du à des événement vécu du passé, donc pour moi, en tous cas pour mon CAS cette théorie du dérèglement chimique je ne l'accepte pas !

    Après je n'ai pas étudier les études qui ont était faites et qui on mener la science à cette théorie certes, mais je suis sur d'une chose, c'est que scientifique ou pas, il est difficiles de différencier si les causes d'un comportement humain sont du au coté psychique ou au coté physique du cerveaux !
    Sans préjuger si les événements auxquels vous faites allusion seraient la cause ou pas de la maladie, absolument rien n'empêche qu'ils aient provoqué le fameux dérèglement, je dirais même que tel que vous l'exposez, tout porte au contraire à le penser (de la même façon que vous pensez que certains événements en sont à l'origine).

    Pour l'instant, de ce que la science sait, c'est le "coté physique" du cerveau qui est à l'origine du "coté psychique" et ce sont bien les modifications physiques dues aux traitements qui entrainaient des modifications psychiques qui vous gênent (CQFD).
    Dernière modification par myoper ; 01/02/2014 à 22h39.

  26. #56
    Gertup

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    tu ne m'as pas compris.
    les causes initiales ne changent rien à ton état actuel.
    le traitement est indépendant des causes initiales.
    Si j'ai compris que le traitement est indépendant des cause initial !

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    et distinguer psychique et physique dans le cerveau , tu le fais comment.
    Justement on ne peut être sur de rien, mais dans mon cas précis, le sujet c'est MOI MÊME, donc je sais des chose sur moi que le psychiatre ignore !


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    qcq qui a une grave dépression ( suicidaire ), tu fais comment ?
    C'est un autre cas, la je n'ai pas de solution miracle, mais si l’environnement dans lequel vie la personne ayant des tendance suicidaire le mette dans cet état, alors c'est la l’environnement qu'il fait agir !

  27. #57
    myoper
    Modérateur

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Je vais prendre un exemple sans rapport qui aidera peut être.
    Les gens obèses sont des gens qui présentent un excès de masse grasse qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé avec en général un Indice de Masse Corporelle supérieur à 30.
    Donc si un médecin, en examinant un patient et en l’interrogeant trouve un excès de masse grasse avec un IMC supérieur à 30 qui entraîne des conséquences néfastes pour la santé du patient, il sera diagnostiqué comme obèse.

    Puisqu'il y a des conséquences néfastes, un traitement est proposé.

    Ce patient peut croire que qu'un événement psychologique est à l'origine de cette obésité. C'est peut être vrai, ce n'est peut être pas vrai mais le fait est que ça ne change pas le fait que la masse grasse est trop importante (dérèglement métabolique) et qu'ils existe peut être aussi d'autres dérèglements.

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Justement on ne peut être sur de rien, mais dans mon cas précis, le sujet c'est MOI MÊME, donc je sais des chose sur moi que le psychiatre ignore !
    Il ne tient qu'a vous de lui dire mais de toutes façons, ça ne vous donne pas les connaissances des médecins pour autant (le médecin qui vous soigne n'est pas un individu choisi au hasard pour ça parmi la population ; il a acquis des connaissances et des compétences) ou vous voulez dire que tous les patients peuvent se passer de médecin du fait qu'ils sont malades ?

  28. #58
    vep
    Responsable des forums

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    C'est un autre cas, la je n'ai pas de solution miracle, mais si l’environnement dans lequel vie la personne ayant des tendance suicidaire le mette dans cet état, alors c'est la l’environnement qu'il fait agir !
    Oui, on peut agir sur l'environnement mais ça ne suffit pas forcément :

    Si je me coince le doigt dans un étau
    1- J'agis sur l'environnement : Je desserre l'étau
    2- : il faut que je soigne les conséquences de l'écrasement.

    Agir sur l'environnement ne suffit pas.


    Alors, admettons provisoirement ton hypothèse "la schizophrénie est la conséquence de traumatismes ou de dysfonctionnements dans l'environnement du patient"
    Cela n'est pas incompatible avec le fait qu'il y ait chez toi des symptômes.

    Changer l'environnement (faire la révolution pour que la société fonctionne mieux, faire en sorte que le fonctionnement familial change ou toute autre chose) ne suffit pas à résoudre les problèmes.
    Les effets sur le psychisme et le métabolisme subsistent même si l'événement qui les a causés a changé/évolué.

  29. #59
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    C'est un autre cas, la je n'ai pas de solution miracle, mais si l’environnement dans lequel vie la personne ayant des tendance suicidaire le mette dans cet état, alors c'est la l’environnement qu'il fait agir !
    drole de raisonnement,
    alors pour qcq qui a une phobie terrible des chats, il faut éliminer tous les chats de son quartier ?

    globalement, je ne veux pas paraître donneur de leçons, ou parler d'expérience, mais tu présentes un cas typique de schizo sous ttt, qui se sent bien , ( sauf effets secondaires type esprit evt "ralenti" ) et qui ne voit plus l'intérêt du traitement puisqu'il a SON explication sur l'origine.
    Il es extrèmement fréquent que ce type de patient , quand il sort, finisse par arreter son ttt ( puisqu'il se sent bien ) et rechute violemment peu de temps après.
    car c'est le ttt ( qui marche ) qui te laisse à penser que tu peux t'en passer.
    Dernière modification par ansset ; 01/02/2014 à 23h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #60
    shokin

    Re : La théorie du dérèglement chimique

    Citation Envoyé par Gertup Voir le message
    Mais puisque je vous dit que je l'ai connait déjà moi les cause initial ! Je ne demande pas l'aide d'un psychiatre moi !
    Comme déjà dit, on ne va pas pouvoir établir quelque diagnostic sur l'internet.

    Ne pas demander l'aide d'un psychiatre, soit. Mais demander l'aide de personnes qui ne vous connaissent pas et qui ne peuvent pas vous observer n'apportera pas grand chose.

    Il est présomptueux de prétendre connaître les facteurs ou les causes, de prétendre qu'on n'a plus rien à apprendre d'autrui (comme si le psychiatre n'avait aucune expérience).

    Si vous ne faites pas confiance en votre médecin ou psychologue ou psychiatre, demandez-vous en quelle autre personne vous ferez confiance, et pourquoi vous demandez des avis extérieurs.

    Si vous n'acceptez pas une théorie, demandez-vous si c'est parce qu'elle vous semble désagréable à accepter, ou si vous avez des bons arguments, des expériences, des faits, qui ne corroborent pas cette théorie, face aux faits qui corroborent celle-ci, pour éviter de rester dans le simple déni de réalité. Si vous ne voulez pas faire confiance aveuglément en la science, je ne vois pas d'autres chemins que de commencer à l'étudier puis à la maîtriser (en partie).

    Il n'y a rien à rajouter. La discussion est donc close.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Dérèglement hormonal suite à oubli de pilule ou enceinte ?
    Par invite95d8f8cb dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2011, 11h43
  2. dérèglement du système neuro végétatif
    Par invite40c52f3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2009, 14h27
  3. déréglement climatique
    Par invitecc6cc594 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/03/2008, 18h00
  4. La biodiversité gravement menacée par le dérèglement climatique
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 136
    Dernier message: 25/04/2006, 21h55
  5. Dérèglement climatique : les scientifiques dérangent ?
    Par invite600c2730 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 16h38