Ambidextrie - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Ambidextrie



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ambidextrie


    ------

    oui, après vérification, il s'agit bien du très peu recommandable psy allemand. donc ref à oublier. toutes mes excuses.
    je cherche les articles de Mai et Steel.
    en fait , j'ai lu ces 3 noms ( études ) sur un site liés aux gauchers.
    Cdt

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Ambidextrie

    Citation Envoyé par jibe74 Voir le message
    J'aimerais bien aussi savoir s'il y a eu des études récentes, pas seulement statistiques mais avec des moyens modernes comme les mesures d'activité du cerveau par résonnance magnétique...
    je crains malheureusement que non.
    et tout cas, je n'en trouve pas.
    il me semble que dans la communauté scientifique, il est admis aujourd'hui qu'il n'y a pas d'ambidextre au sens premier, mais uniquement des gauchers plus ou moins contrariés.
    sur ce sujet, par contre, il y a de la lecture justement.

    la raison est que le cerveau est forcement en grande partie latéralisé.
    je n'en pense rien personnellement, c'est l'impression que me donne la très grande majorité de mes lectures sur internet.
    Cdt.
    Dernière modification par ansset ; 17/12/2014 à 01h37.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  3. #33
    shokin

    Re : Ambidextrie

    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas un forum où énumérer nos différents témoignages.

    La collecte de données ne se fait pas juste au travers de messages, de témoignages.


    Effectivement, il n'y a pas beaucoup d'études sur le sujet.

    Sur l'internet, j'ai trouvé juste :

    - handedness in wild chimpanzees,
    - The Dutch Handedness Questionnaire,
    - In praise of ambidexterity: how a continuum of handedness predicts social adjustment,
    - Hands, Arms, and Minds: Interactions Between
    Posture and Thought
    ,
    - Handedness Is Related to Memory via Hemispheric Interaction: Evidence
    From Paired Associate Recall and Source Memory Tasks
    ,
    - Ambidexterity, or, Two-handedness and two-brainedness: An Argument for Natural Development and Rational Education,
    - Effect of Handedness on Intelligence Level of Students.

    Bon, en cherchant en anglais, on trouve plus de documents.

    Le fait qu'il y ait peu d'études sur l'ambidextérité est notamment dû au faible nombre de personnes ambidextres.

    Observer l'ambidextérité implique d'observer aussi les "droitiers" comme les "gauchers" (left-handedness).

    Comme l'a dit ansset :

    In modern times, it is more common to find people considered ambidextrous who were originally left handed and who learned to be ambidextrous, either deliberately or during childhood institutions such as schools, or jobs where right-handed habits are often emphasized or required.
    Source : Wikipedia

    Après, dans quelque groupe que ce soit (que ce soit au sein des personnes ambidextres, au sein des personnes "gauchères", au sein des personnes autistes, au sein des personnes schizophrènes, au sein des hommes, au sein des personnes trisomiques, au sein des personnes homosexuelles, etc.), il y a de la diversité, des différences entre inter-individuelles au sein du groupe.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #34
    vep
    Responsable des forums

    Re : Ambidextrie

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Le fait qu'il y ait peu d'études sur l’ambidextérité est notamment dû au faible nombre de personnes ambidextres.
    Il me semble que c'est surtout dû au peu d'intérêt de faire ces études.
    -> Les études épidémiologiques, si j'ai bien compris, ne montrent pas de corrélations avec d'autres troubles
    -> C'est une spécificité qui n'entraîne pas de trouble / handicap / pathologie à traiter
    -> Donc pas de médication à trouver ou rééducation à développer

    C'est une caractéristique présente chez certains individus, qui peut être source de curiosité. C'est tout.

    Alors, certes, la science ne devrait avoir comme seule ambition que de savoir et comprendre, indépendamment d'enjeux financiers et de la nécessité qu'il y ait des applications à ce qu'elle trouve ... mais la recherche ayant besoin de financement, il est facile de comprendre qu'il n'y ait pas plus d'études sur le sujet.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2