Bonjour,
Etant un amateur de psychologie (dans le sens où ce n'est pas mon domaine d'étude, mais que j'y passe beaucoup de temps), j'ai une interrogation, notamment intéressante pour ceux qui travaille ou connaisse bien une discipline connexe :
Quelles voies pourraient mener la psychologie au statut de science exacte?
Malheureusement, "science exacte" fait figure de provocation. Mais le problème est bien là : la psychologie doit-elle ignorer une telle ambition pour seulement se contenter de ses vertues pratiques? ou doit-elle se formaliser radicalement?
J'oppose deux visions, bien conscients qu'il existe bien des nuances.
-----

, que dire, il a grand danger à vouloir trop en faire et l'homme doit garder son intégrité mentale (autrement dit n'être à lui même que sa propre pensée).
.

Envisager un tel test est absolument impossible, et ca n'est certainement pas une question de différence entre la théorie et la pratique. C'est simplement du à la différence qui existe entre le déterminisme induit de toute connaissance scientifique (basé sur la régularité de l'univers) et le déterminisme physique de type laplacien.
. Ma conception ne tient pas du tout compte de l'expérience, et il n'y a donc rien à vérifier. Et il n'y a d'autant plus rien à vérifier que je ne fais là point de la science, je philosophe sur elle. Au contraire, je serais plutôt pour une formalisation de la psychologie. J'en donne un exemple : posons des axiomes judicieux, développons, puis arrivés à un noeud clef, reposons de bons axiomes, etc. Et comme, à partir du changement d'un axiome que tu connais, nous avons construit la géométrie non-euclidienne, on pourrait ainsi décrire un vaste territoire "psychologique". Mais il me semble que ça soit ce dernier mot qui pose problème, car je n'entend que poser arbitrairement des définitions formalisées qui s'inspirent d'objets réels.

ou décrire le monde sans l'expliquer.