L'ombre en psychologie
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'ombre en psychologie



  1. #1
    routeparadis

    L'ombre en psychologie


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si l'ombre peut participer a creer une dimension ecologique a la psychologie, au vue de la polution qui regne partout et que je met sur la faute des nevroses obsessionelles. Je m'explique :
    L'enfant qui joue avec son ombre débute par une comparaison de soi durant la marche, généralement. Ensuite il joue avec la taille de l'ombre. Cela rappelle le stade du mirroir et oblige a une etape de classement dans l'ordre des classes d'age et du groupe (les adulte, et tout le monde a une ombre). Ensuite cela ote par l'appropriation de son ombre, l'omnipotence.). Enfin l'ombre n'apparait pas dans les reves, mais apparait dans les experiences de mort imminente.
    Là où je veux en venir avec l'ecologie, c'est que si les enfants poussent le jeu avec l'ombre plus loins, ils découvrent le rythme jour/nuit, le soleil, ect... ce qui les rapprochent de la Terre et du lieu où l'on vit.
    Je pense que vos competences pourraient m'aider a prendre du recul. Je vous remercis simplement et amicalement.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : L'ombre en psychologie

    Bonjour,

    Bienvenue sur FS !

    Sans vouloir offenser, je ne comprends absolument pas le lien que vous faites entre "ombre" "écologie" et "neurosciences". Mystère "venu d'ailleurs" ou mauvaise formulation?

    La seule chose cohérente qui me vient à l'esprit, sont les "cycles" auxquels sont soumis les organismes photosensibles, auxquels nous humains -entr'autres - sommes soumis. Chez l'homme, une glande (encore relativement mystérieuse sur son fonctionnement) logée au sein du cerveau a cette fonction de régulation mais est fortement soumise au milieu ambiant. Elle s'appelle la glande pinéale (ou épiphyse). Elle est endocrine et peut varier d'une personne à l'autre et en intensité et en cycles. D'aucuns (neurologues) pensent qu'elle intervient dans le processus de stabilité mentale (par la gestion de cycles réguliers quelqu'ils soient).

    Jadis la médecine l'appelait le "troisième oeil", appellation un rien teintée de mystère et ésotérique parce que sa fonction endocrine précise n'est pas vraiment classique, même de nos jours.

  3. #3
    Paminode

    Re : L'ombre en psychologie

    Citation Envoyé par routeparadis Voir le message
    L'enfant qui joue avec son ombre débute par une comparaison de soi durant la marche, généralement. Ensuite il joue avec la taille de l'ombre. Cela rappelle le stade du miroir et oblige à une étape de classement dans l'ordre des classes d'âge et du groupe (les adultes, et tout le monde a une ombre).
    Bonjour,

    Il y a eu des études là-dessus, ou est-ce votre expérience personnelle ?

    Ensuite cela ôte par l'appropriation de son ombre, l'omnipotence.).
    Je ne comprends pas bien cette phrase.

    Enfin l'ombre n'apparaît pas dans les rêves, mais apparaît dans les expériences de mort imminente.
    Là-aussi, d'où tenez-vous ces propositions ?

    Là où je veux en venir avec l'écologie, c'est que si les enfants poussent le jeu avec l'ombre plus loin, ils découvrent le rythme jour/nuit, le soleil, etc... ce qui les rapproche de la Terre et du lieu où l'on vit.
    Il ne me paraît pas évident qu'un jeu sur une donnée concrète conduise si simplement à des représentations abstraites.
    D'autre part, pour ce qui est d'une prise de conscience du "lieu où l'on vit", il y a peut-être des chemins plus directs ?

Discussions similaires

  1. Agrandissement par ombre.
    Par Kinnet dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2011, 00h15
  2. L'ombre de Vénus !
    Par Lolo de Cornouaille dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  3. [Divers] Zone d'ombre
    Par invite8c3f0a6e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2007, 20h28
  4. ombre bizarre
    Par madein01 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2007, 22h39
  5. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22