Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?



  1. #1
    shokin

    Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?


    ------

    Salut à toutes et à tous,

    Je me demande actuellement quelles sont les frontières approximatives en psychiatrie et psychologie clinique.

    Quels thèmes sont traités :

    - par la psychiatrie et pas par la psychologie clinique ?
    - par la psychologie clinique et pas par la psychiatrie ?
    - par la psychologie clinique et par la psychiatrie ?

    Exemples :

    - les différentes formes d'autisme,
    - les schizophrénies,
    - les dépendances physiques aux drogues,
    - les dépendances psychiques,
    - les TOC,
    - les dépressions,
    - ...

    Bien sûr, les frontières ne sont jamais nettes, mais il est possible de les rendre moins floues, je pense.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?

    Je ne suis pas sûre que la question soit pertinente ainsi posée.

    Toutes les pathologies peuvent être étudiées et traitées par ces deux disciplines.

    C'est plutôt du côté du mode de prise en charge qu'il faut chercher des différences.

  3. #3
    karlp

    Re : Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?

    Bonjour à tous
    Shokin, il est impossible de vous répondre : si je prends en considération les professionnels que j'ai pu rencontrer dans trois hôpitaux différents (Lille, Saint Amand, Armentières), il est impossible de dire qu'il n'existe qu'une seule forme de psychiatrie ou une seule forme de psychologie clinique. La psychologie elle même comprend des orientations extrêmement variées (les plus connues étant la psychologie systémique, la psychologie cognitive et la psychologie comportementale : ces deux dernières ne sont pas, comme on pourrait le croire, associées.Dans les faits je constate que les comportementalistes et les cognitivistes ne s'entendent pas; les Thérapies CC paraissent fort éloignées de ces deux disciplines dont elles disent s'inspirer)

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est plutôt du côté du mode de prise en charge qu'il faut chercher des différences.
    je rajouterai une petite précision ; la psychiatrie est une discipline médicale, donc elle peut utiliser l'arsenal thérapeutique chimique dont ne dispose pas la psychologie, et elle est censée pouvoir éliminer une maladie somatique qui ne s'exprimerait que par des troubles "psy".
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tellios

    Re : Frontière entre psychiatrie et psychologie clinique ?

    La différence qu'il existe à mon sens entre la psychiatrie et la psychologie clinique dépend de la manière de traiter le patient et de la vision qu'on en a. A savoir que la psychiatrie dans son sens le plus général va utiliser l'approche DSM, qui n'est ni plus ni moins qu'un répertoire à prescriptions médicamenteuse pour le plus grand profit des lobbys pharmaceutiques (il suffit de voir la catégorie Troubles du spectre autistique pour se convaincre d'un accroissement de la taille des catégories pour élargir les prescription au dépends d'une approche clinique et multifactorielle qui n'ampute pas le sujet, c'est à l'image de l'époque j'ai envie de dire), et donc délaisser l'approche clinique (au chevet du patient) et son approche qualitative au profit d'une approche systématisée et purement descriptive du trouble (qui en soi n'est pas mauvaise, de même que l'utilisation de médicaments dans certains cas est nécessaire, mais au vu de l'utilisation que l'on en fait, j'ai de sérieux doutes quant au fait que ce soit le patient qui bénéficie de tout cela a la fin.).
    Cela dit, psychiatre ne veux pas forcément dire psychiatrie, le psychiatre est un individu avec un titre, la psychiatrie dans son sens commun, un mode de fonctionnement face au trouble et a la maladie mentale issu du contexte social économique et culturel.
    Pour faire court, concernant la différence qu'il existe entre psychiatrie et la psychologie clinique, je dirai qu'il s'agit d'une différence d'approche du patient, et aussi une façon de voir et de traiter la folie et avec elle.
    Si la question vous intéresse je vous conseille les ouvrages de Goffman, notamment Asile d'Ervin Goffman qui traite de la condition des malades mentaux dans les asiles, de la perception qu'en ont les soignants et des représentations qui existent dans ce milieu.

Discussions similaires

  1. Psychologie ou psychiatrie?
    Par invited6d44bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/02/2012, 14h51
  2. Psychologie ou psychiatrie?
    Par invited6d44bcb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2012, 17h21
  3. Questions sur la psychologie et la psychiatrie.
    Par invitea53e1865 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/08/2010, 21h52
  4. Psychiatrie ET psychologie
    Par invitee430255c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 07h29
  5. psychiatrie, psychologie ou paramédicale?
    Par inviteb8629cd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2009, 13h02