Sommeil : dormons-nous plus que nécessaire ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sommeil : dormons-nous plus que nécessaire ?



  1. #1
    Davarcroft

    Sommeil : dormons-nous plus que nécessaire ?


    ------

    Bonjour,

    Depuis récemment, je m'intéresse au sommeil et plus particulièrement à nos mauvaises habitudes et aux moyens de l'optimiser.

    J'ai appris que le sommeil se décomposait en cycles chacun comprenant plusieurs phases (somnolence, sommeil léger, sommeil profond, sommeil paradoxal). La phase de sommeil profond est la plus importante car la plus réparatrice. Cependant au cours de la nuit et des cycles successifs, sa durée tend vers 0 au profit de celles du sommeil léger et paradoxal. Selon cet hypnogramme (en pièce jointe), la phase de sommeil profond disparaît à partir du cinquième cycle. Je m'interroge donc :
    Est-ce que cela signifie qu'il est inutile de continuer sa nuit au-delà de 4 cycles ? Et sachant qu'un cycle dure en moyenne 1h30, peut-on en déduire que 6h est la durée quotidienne de sommeil idéale ? Une bonne nuit de 6h est-elle aussi réparatrice qu'une de 8h ou 10h ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Sommeil : dormons-nous plus que nécessaire ?

    -> Chaque cycle de sommeil a son importance. Et ce n'est pas parce que dans le cycle 4 il y a moins de sommeil lent profond qu'il est moins important.
    Le sommeil paradoxal est également nécessaire.

    -> Enfin, vous dites qu'un cycle dure en moyenne 1h30.
    C'est vrai, mais ce n'est qu'une moyenne.
    Quelqu'un qui a des cycles d'1h20 aura besoin de beaucoup moins de sommeil au final que celui qui a des cycles d'1h45.

    Le meilleur signe pour savoir si on a assez dormi reste l'état de forme qu'on a dans la journée.

  3. #3
    JeanBaMac

    Re : Sommeil : dormons-nous plus que nécessaire ?

    Je pense aussi que c'est une erreur de généraliser en disant "nous".
    Il y a peut-être des gens qui dorment plus que nécessaire, mais il y en a aussi qui ne dorment pas assez.
    C'est mon cas d'ailleurs. JE m'endors trop tard, dors très peu et pdt la journée je suis HS.

Discussions similaires

  1. Pourquoi ne nous écrabouillons-nous pas quand nous sautons ?
    Par invite239fd5aa dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/07/2014, 09h27
  2. manque de sommeil sommeil profond
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/10/2013, 15h45
  3. sommeil profond manque de sommeil
    Par jumijumi dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2013, 23h17
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20