Livres sur les neurosciences et la psychologie
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Livres sur les neurosciences et la psychologie



  1. #1
    GuillaumeGuy

    Post Livres sur les neurosciences et la psychologie


    ------

    Bonsoir,


    Je suis un futur étudiant en première année d'études supérieures en Informatique et je m'intéresse particulièrement à l'intelligence artificielle.
    Depuis peu je suis tombé sur le domaine des Sciences Cognitives qui rassemble l'intelligence artificielle, la psychologie, les neurosciences ainsi que d'autres domaines comme la linguistique.

    Les sciences cognitives ont beaucoup attiré mon attention car je m'intéresse aussi à la psychologie cognitive et aux neurosciences (neurosciences cognitives, neuroanatomie) qui sont des domaines importants pour certains mécanismes de l'intelligence artificielle.
    Mais ce sont des domaines que je connais trop peu, je recherche donc des ouvrages qui pourraient m'intéresser.

    Je suis conscient que les domaines que je demande sont très vastes mais je m'y connais encore trop peu pour donner des précisions mais j'espère que vous voyez à peu près ce que je recherche.

    On m'a conseillé "Neurosciences" aux éditions 'De Boeck' mais je me demande ce que ça vaut, je ne me suis pas encore énormément renseigné là dessus.


    En espérant que la section du forum où je poste est adéquate.


    Merci.

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Salut,

    Il y a, entre autres, ce long pdf (en anglais) qui peut t'intéresser, ainsi que l'ouvrage que tu as mentionné.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    GuillaumeGuy

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Merci pour ce pdf, je le garde en réserve.

    Vu la table des matières cela semble effectivement correspondre à ce que je recherche.
    En espérant que cela soit abordable à mon niveau.

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Bonjour
    Personnellement je vous conseillerais volontiers ce livre dans la collection des abrégés que je trouve très intéressante et abordable.
    De façon plus anecdotique, il y a également cet ouvrage qui présente de façon très succincte et amusante des études et recherches. Si l'une d'entre elle vous intéresse, il vous suffira alors d'aller la rechercher pour approfondir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    De façon plus anecdotique, il y a également cet ouvrage qui présente de façon très succincte et amusante des études et recherches. Si l'une d'entre elle vous intéresse, il vous suffira alors d'aller la rechercher pour approfondir
    Dans la même veine, il y a le pdf 150 petites expériences de psychologie des médias. Mais on s'éloigne du côté neurologique et physiologique, pour approcher la psychologie sociale (non moins intéressante).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    karlp

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Bonjour à tous

    "introduction aux sciences cognitives" sous la direction de D. Andler

  8. #7
    GuillaumeGuy

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour
    De façon plus anecdotique, il y a également cet ouvrage qui présente de façon très succincte et amusante des études et recherches. Si l'une d'entre elle vous intéresse, il vous suffira alors d'aller la rechercher pour approfondir
    Ce n'est pas vraiment ce que je recherchais, mais pourquoi pas, cela a l'air aussi intéressant.

  9. #8
    Cyrille999

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Bonsoir,


    Je suis un futur étudiant en première année d'études supérieures en Informatique et je m'intéresse particulièrement à l'intelligence artificielle.
    Depuis peu je suis tombé sur le domaine des Sciences Cognitives qui rassemble l'intelligence artificielle, la psychologie, les neurosciences ainsi que d'autres domaines comme la linguistique.

    Les sciences cognitives ont beaucoup attiré mon attention car je m'intéresse aussi à la psychologie cognitive et aux neurosciences (neurosciences cognitives, neuroanatomie) qui sont des domaines importants pour certains mécanismes de l'intelligence artificielle.
    Mais ce sont des domaines que je connais trop peu, je recherche donc des ouvrages qui pourraient m'intéresser.

    Je suis conscient que les domaines que je demande sont très vastes mais je m'y connais encore trop peu pour donner des précisions mais j'espère que vous voyez à peu près ce que je recherche.

    On m'a conseillé "Neurosciences" aux éditions 'De Boeck' mais je me demande ce que ça vaut, je ne me suis pas encore énormément renseigné là dessus.

    Merci.
    Bonjour à toi,

    Comme tu le dis, ces domaines sont très vastes; Peut être même trop.

    Le livre Neurosciences aux éditions De Boeck est un excellent ouvrage pour appréhender les neurosciences de façon assez approfondie, pas un ouvrage des plus faciles mais bon...
    L'ouvrage proposé par shokin, le Squire est encore de plus haut niveau, un livre excellent (un de mes préférés) si tu as de très bonnes fondations en biologie, sinon il risque d'être encore plus rébarbatif que le Purves (neurosciences).
    Moi, je conseille pour ceux qui n'ont pas de base en biologie, ou de mauvaises bases, l'ouvrage suivant, un des plus pédagogiques:
    Cerveau et comportement

    Il existe beaucoup d'ouvrages en neurosciences, voici ma page:
    http://flosflorum.fr/NeuroSciences/P...hobiologie.htm
    (Il y a d'autres pages, il faudra un jour que je réorganise tout ceci avec des schémas intelligibles car beaucoup de disciplines se superposent et pas facile au profane de s'y retrouver !!!).

    Tu trouveras aussi sur mon site quelques ouvrages en sciences cognitives dont l'ouvrage dont parle karlp, la référence:
    http://flosflorum.fr/Psychologie/Ann...Cognitives.htm

    En psychologie cognitive:
    http://flosflorum.fr/Psychologie/pcog_psycognitive.htm

    En Intelligence artificielle, tu as cet ouvrage, que certainement tes professeurs t'ont conseillé:
    http://www.amazon.fr/Intelligence-ar...dp/2744074551/

    Tu verras: c'est très éloigné de ce qui est enseigné en neurosciences, très ! Ou de ce qui touche la psychologie cognitive ! Ou la linguistique, aussi !

    Les sciences cognitives, c'était un esprit, une sorte de "cadre fédérateur" mais qui dans la réalité de la recherche scientifique aujourd'hui est trop loin de la complexité que sont devenues toutes les disciplines de ce même cadre; Pas sûr que la connaissance en neurosciences t'aide dans ton objectif de développer l'intelligence artificielle.

    En revanche, un ouvrage qui devrait te plaire, quelqu'un qui présente un peu la synthèse accessible à un grand public (il peut te donner quelques bases, ainsi que des travaux intéressants !): L'esprit, L'IA et la Singularité de Serge Boisse.

    Bon, je connais quelque peu ces sujets, même si je ne suis pas un chercheur, mais j'ai fait un peu d'études sur le sujet; Et suis informaticien de métier Et une de mes passions, c'est l'intelligence "naturelle" !

    N'hésite pas à me contacter ou répondre ici pour partager !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  10. #9
    GuillaumeGuy

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Bonjour,

    Effectivement, je me suis aussi rendu compte à force de chercher que ces sciences étaient limitées.
    Et si je cherche à me documenter sur les sciences cognitives et les neurosciences ce n'est pas vraiment pour aller vers un but précis ni m'aider à développer l'intelligence artificielle.

    En fait, je m'intéresse aussi en dehors de ça aux neurosciences et à la psychologie cognitive de manière indépendante. Comme j'aime énormément l'informatique et que je fais des études dedans je me suis dis que cela pouvait être intéressant de croiser les deux mais ce n'est visiblement pas possible. Dommage.

    Et moi aussi je m'intéresse à l'intelligence de manière générale, autant naturelle qu'artificielle.

  11. #10
    Paradigm

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Bonsoir GuillaumeGuy, Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par GuillaumeGuy Voir le message
    Et moi aussi je m'intéresse à l'intelligence de manière générale, autant naturelle qu'artificielle.
    Il y a aussi comme ouvrage "tree of Knowledge" de Humberto R. Maturana & Francisco J. Varela.

    Bien cordialement,

  12. #11
    jpl98

    Re : Livres sur les neurosciences et la psychologie

    Parution cette semaine de "Stratium", une théorie de la personne prétendant révolutionner le sujet.
    Pas d'intelligence artificielle en effet sans avoir compris comment fonctionne l'esprit humain.
    Ce n'est pas vraiment un ouvrage d'initiation, cependant il est court (145 pages),
    et sans doute les idées très surprenantes (néanmoins scientifiquement étayées) qu'il contient sont-elles plus faciles à digérer pour un étudiant que pour un académicien.

Discussions similaires

  1. Orientation neurosciences: masters, débouchés, stage, livres ?
    Par Kanna20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 13h12
  2. Médecine, Biologie ou Psychologie pour les neurosciences ?
    Par invite6a1707fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 22h46
  3. Remise à niveau par correspondance et questions psychologie / neurosciences
    Par invite0fb2fc7d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 23h25
  4. Orientation licence- Psychologie cognitive/Neurosciences comportementales/Neurobiologie
    Par invite6599ca36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 16h09
  5. livres de psychologie clinique
    Par invite554e981f dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/11/2007, 20h08