Etre manipulé ==>> Inconscience ? - Page 4
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 119 sur 119

Etre manipulé ==>> Inconscience ?



  1. #91
    myoper
    Modérateur

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?


    ------

    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Peux-tu donner un exemple concret de manipulation ?
    Par exemple, absolument tout ce qui est considéré comme une motivation pour favoriser un comportement et tout ce qui est considéré comme punition ou dénigrant pour le modifier.


    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Et quand bien même il n'y aurait d'autre objectif que le plaisir du harceleur, en quoi ne serait-ce pas une manipulation ?
    [...]
    _________________

    Pour moi, la manipulation est un des outils du harcèlement qui comprends également
    -> ....
    C'est simplement un classement de ma part utilisé dans ce fil car il n'y a pas volonté particulier d'influer sur les actions de l'autre, sauf si on classe les expressions de la souffrance dans les actions à manipuler (comme la torture gratuite).
    De toutes façons, oui, la manipulation est bien un outil possible du harcèlement.

    -----

  2. #92
    f6bes

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Je remets pour information la définition d'harcèlement tirés du lien :

    Défini par le Code du travail, le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés qui ont pour objet ou pour effet une dégradation des conditions de travail susceptible de porter atteinte aux droits de la personne du salarié au travail et à sa dignité, d’altérer sa santé physique ou mentale ou de compromettre son avenir professionnel. Son auteur : un employeur, un collègue de la victime, quelle que soit sa position hiérarchique,…

    Cordialement.
    Bjr à toi,
    Le harcelement n'aurait il sa place QUE dans.. "le code du travail" ??
    Faut "élargir" le champ !
    Un casse coui....est un harceleur potentiel, mais pas dit qu'il arrive à ses fins !
    Gare au retour de ...boomérang.

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 30/11/2014 à 13h35.

  3. #93
    1.est.1.si.je.veux

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par exemple, absolument tout ce qui est considéré comme une motivation pour favoriser un comportement et tout ce qui est considéré comme punition ou dénigrant pour le modifier...
    Effectivement, les enfants sont manipulé(= éduquer) par leur parents mais heureusement que la plus part des sociétés intégre ce paramètre.

  4. #94
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Peux-tu donner un exemple concret de manipulation ?
    -> ex 1
    - J'ai besoin que tu me rendes un service, que fasses un petit détour en sortant du travail pour aller chercher le manteau que j'ai laissé au pressing.
    - Soit je te demande directement "peux tu aller chercher la couette au pressing"
    - Soit je te dis au préalable "dis-moi, j'aurais un petit service à te demander "
    tu me diras "oui ?"
    Et là je fais ma demande.
    Ilest prouvé qu'en adoptant la seconde méthode, j'augmenterais significcativement les chances que tu accèdes à ma demande et que tu conscentes à faire ce détour


    -> ex 2
    Tu viens dans mon magasin acheter une voiture.
    On discute, on échange ...
    Dans l'entretien, sciemment, volontairement, je pose ma main sur ton bras.
    le simple fait d'avoir établi un contact physique augmentera de façon significative les chances que tu achètes une voiture chez moi

    -> Ex 3 :
    Je t'offre des chocolats.
    Je vais choisir de les emballer dans une belle boite en carton glacé noir avec des dorures classes, un beau ruban,
    Il est prouvé que tu les trouveras meilleurs que les même chocolats emballés en vrac dans un papier un peu "cheap" avec des couleurs criardes.


    ... et on peu en trouver des milliers comme ça.
    Regarde les politiques marketting mises en place par les marques ... ce n'est pas pour rien qu'elles veulent se donner une image bien précise.

  5. #95
    1.est.1.si.je.veux

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Je pensais à des choses beaucoup plus lourde de conséquence...
    Qu'a priori tes principes t'empêche de faire et que tu fais quand même, par ce que l'on t'a mal conseillé ( "manipuler").

  6. #96
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    je pensais plus à des techniques utilisées par les mentalistes ( comme keith barry )

  7. #97
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Non, mais ça c'est du grand spectacle, des effets spéciaux associés à de l'hypnose.

  8. #98
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Ceci dit il y a des cas de manipulation à plus grande échelle
    - dans les dérives sectaires où le gourou manipule ses adeptes
    - Dans le cas du syndrôme de munchausen par procuration
    - dans le cas des délires induits

    et j'en oublie sûrement

  9. #99
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    oui mais il s'agit pas aussi de l'utilisation des différentes techniques d'hypnose ?

  10. #100
    karlp

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par 1.est.1.si.je.veux Voir le message
    Salut,

    Le harcèlement est-il une manipulation ?
    http://travail-emploi.gouv.fr/inform...oral,1050.html
    Si, oui alors c'est la loi qui dit le "mal".
    Si non, il faut que je mette à jour ma définition de manipulation.
    Oui il faut revoir votre définition : la loi définit le légal et l'illégal, mais pas le bien et le mal. Et ce n'est pas parce qu'un exemple montre que l'illégal peut coïncider avec le "mal" que c'est toujours le cas.

  11. #101
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Oui il faut revoir votre définition : la loi définit le légal et l'illégal, mais pas le bien et le mal. Et ce n'est pas parce qu'un exemple montre que l'illégal peut coïncider avec le "mal" que c'est toujours le cas.
    oui bah alors dans un autre sujet merci

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    je suis manipulé par ma boulangère qui ( avec son beau sourire ) me fait acheter des pains au chocolat.....
    il y a un manque de précision ds la question, à moins de sombrer dans la parano pathologique.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je suis manipulé par ma boulangère qui ( avec son beau sourire ) me fait acheter des pains au chocolat.....
    il y a un manque de précision ds la question, à moins de sombrer dans la parano pathologique.
    ou un manque de précision dans ta réponse ; soit tu es trop concentré par la plastique de la boulangère , ou elle a un ascendant naturel

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    ou un manque de précision dans ta réponse ; soit tu es trop concentré par la plastique de la boulangère , ou elle a un ascendant naturel
    et c'est de la "manipulation" ?
    le charisme naturel en fait partie ?
    Dernière modification par ansset ; 01/12/2014 à 16h11.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il y a un manque de précision ds la question, à moins de sombrer dans la parano pathologique.
    Oui, c'est ce que je dis depuis le début ... moi je ne comprends pas la question elle-même
    Et je ne comprends même pas à quoi il faudrait répondre.*

    Alors JSC, ce serait bien de redéfinir votre question.

    * gare aux mauvaises langues qui diraient que cela ne m'empêche pas de répondre et blablater

  16. #106
    Boumako
    Invité

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Bonjour

    Je n'ai pas lu l'intégralité de la conversation, donc mon message va peut être faire doublon, mais je voulais juste vous donner un lien vers cette conférence très intéressante portant sur la manipulation :
    http://www.canal-u.tv/video/les_amph...manipules.3211

  17. #107
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par Boumako Voir le message
    Bonjour

    Je n'ai pas lu l'intégralité de la conversation, donc mon message va peut être faire doublon, mais je voulais juste vous donner un lien vers cette conférence très intéressante portant sur la manipulation :
    http://www.canal-u.tv/video/les_amph...manipules.3211

    contenu intéressant ... mais la forme est ...bof bof : un brin sinistre et lugubre le mossieur .
    Son acolyte J.L. Beauvois était beaucoup plus vivant, gai et intéressant à écouter.
    Là c'est fastidieux quand même d'écouter quelqu'un pendant 1h qui ne sourit jamais et qui a un ton monocorde.


    _____________________________
    @ 1est1sijeveux : c'est quoi le lien avec le droit ?

  18. #108
    noir_ecaille

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Je ne pense pas que les manipulations type leviers V.I.C.E :
    - vénalité
    - idéologie
    - compromission
    - ego
    puissent s'appliquer à un enfant ou une personne "infantilisée". Un enfant ne sait déjà même pas ce que recouvre ces concepts. Quant à la compromission ? Il faut avoir une personne pleinement responsable et non infantile pour que ça marche, de même l'idéologie, l'ego et la vénalité.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #109
    Boumako
    Invité

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    contenu intéressant ... mais la forme est ...bof bof : un brin sinistre et lugubre le mossieur
    En même temps c'est pas non plus un spectacle de Guignol. Personnellement j'ai trouvé la conférence intéressante, même si il ne dit rien de plus que dans son livre.
    Sur le même site on peut également trouver certaines de leurs expériences jouées par des acteurs.

  20. #110
    shokin

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    J'ai archivé les messages parlant de droit car celui-ci fait partie des domaines dont on ne traite pas sur ce forum. Merci de vous diriger vers un forum de droit si vous voulez discuter au sujet de cette discipline.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  21. #111
    1.est.1.si.je.veux

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Oui il faut revoir votre définition : la loi définit le légal et l'illégal, mais pas le bien et le mal. Et ce n'est pas parce qu'un exemple montre que l'illégal peut coïncider avec le "mal" que c'est toujours le cas.
    L'éthique à minima "fais ce que tu veux tant que tu gêne pas ton voisin" a naturellement comme extension la loi.

  22. #112
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    je dis bravo à l'auteur du sujet qui peut faire causer n'importe qui, dans n'importe quel sens, et pendant longtemps.
    ce qui je pense était son but initial.
    la preuve : plus de 110 contributions qui ne font pas avancer un smimilili qui n'en est pas un.
    la dessus , je sors ....
    Dernière modification par ansset ; 02/12/2014 à 14h43.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #113
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dis bravo à l'auteur du sujet qui peut faire causer n'importe qui, dans n'importe quel sens, et pendant longtemps.
    ce qui je pense était son but initial.
    la preuve : plus de 110 contributions qui ne font pas avancer un smimilili qui n'en est pas un.
    la dessus , je sors ....
    avec lili ?

  24. #114
    vep
    Responsable des forums

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    je dis bravo à l'auteur du sujet qui peut faire causer n'importe qui, dans n'importe quel sens, et pendant longtemps.
    ce qui je pense était son but initial.
    la preuve : plus de 110 contributions qui ne font pas avancer un smimilili qui n'en est pas un.
    la dessus , je sors ....
    Tu crois qu'il nous manipule ???

  25. #115
    JeSuisConscient

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Tu crois qu'il nous manipule ???
    tu sens un léger courant d'air autour de toi

  26. #116
    giny28

    Unhappy Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    tu sens un léger courant d'air autour de toi
    @Vegeta , c'est vous l'initiateur du sujet , donc on pourrait se poser des questions ...

    Je pense que vous êtes trop rationnelle , mais pourquoi êtes -vous autant motiver par ce débat ?
    Avez-vous été victime d'une manipulation ?

    PS : Votre cerveau est trop cartésien !
    Dernière modification par giny28 ; 03/12/2014 à 12h59.

  27. #117
    giny28

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Entre guillemets , dans une relation "amoureuse" , peut t-on dire que la manipulation existe dans un couple ?

  28. #118
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Citation Envoyé par giny28 Voir le message
    PS : Votre cerveau est trop cartésien !
    je ne sais à qui tu t'adresses , mais si c'est à JSC, j'ai le sentiment inverse.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #119
    shokin

    Re : Etre manipulé ==>> Inconscience ?

    Il est vrai qu'il fait frisquet par ici. Je ferme la porte. Autrement, le vent nous portera, d'un sujet à l'autre, sans que nous en soyons conscients.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. faut il être ingénieu/créatif/inventif pour être ingénieur ?
    Par loulou293 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2015, 07h39
  2. Réponses: 33
    Dernier message: 11/11/2012, 18h47
  3. une suite qui n'a pas de limites, peut-elle etre quand meme etre majoree?
    Par stephatie dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/11/2009, 00h19
  4. Inconscience
    Par invite7dc5541a dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2004, 21h30