Incompréhension de sécretion de dopamine lors d'une situation particulière
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Incompréhension de sécretion de dopamine lors d'une situation particulière



  1. #1
    Jiraz

    Question Incompréhension de sécretion de dopamine lors d'une situation particulière


    ------

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à dire que j'ai déjà fait des recherches sur la sécrétion de l'hormone du plaisir : la dopamine. Je sais qu'elle peut être sécrétée :
    • lors de l'écoute d'un morceau de musique ;
    • quand on voit quelque chose d'émouvant ;
    • lorsqu'on réussit quelque chose ;
    • quand on se souvient d'un évènement marquant.

    Pour ma part, maintenant avec de l'entrainement j'arrive à en secréter par la volonté, et en pensant justement à certains souvenirs lorsque je n'y arrive pas par la volonté simple.
    Bref, je suis un minimum renseigné... Mais pas encore assez!

    Ainsi, il m'arrive de ressentir un bien-être, un frisson lorsque j'observe quelqu'un faire quelque chose de minutieux ou intriguant. Je fais exprès de ne pas le regarder avec insistance pour ne pas qu'il stoppe son action. Exemple : typiquement qqun qui joue avec un crayon.

    Déjà, je trouve cette sensation différente de la sécrétion habituelle de dopamine telle que je la ressens. Ici, c'est moins intense. Après, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'une sécrétion de dopamine : c'est quand même une sensation proche.
    Ensuite, la dopamine est censée est être une hormone de la récompense. Je me demande donc : qu'est-ce que mon cerveau récompense ?

    Mon hypothèse est que mon cerveau secrète de la dopamine pour rester concentrer sur l'action de la personne. En fixant l'action, je comprends le mécanisme, je l'analyse et je pourrai ainsi me l'approprier. Ainsi, la dopamine serait ici utile pour me garder concentrer lors de cette transmission de connaissances involontaire.

    Avez-vous d'autres hypothèses ? Celle-ci vous semble-t-elle valable? Avez vous des sources parlant de cette situation qui pourrait m'aider à comprendre ?
    Merci d'avance pour votre réponse, je l'espère, constructive.
    Cordialement,
    Jiraz

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Incompréhension de sécretion de dopamine lors d'une situation particulière

    Bonjour et bienvenue.
    Ce neuromédiateur est secrété dans certaines conditions et dans certaines régions du cerveau avec une multitude d'autres et suivant le moment, la région et les récepteurs considérés, les effets peuvent être tout à fait différents. Il est strictement impossible de se rendre compte de sa sécrétion ; il serait peut être plus facile de se rendre compte du passage du sang d'une oreillette à un ventricule.
    La dopamine est décrite comme hormone du plaisir est juste pour indiquer que c'est un des médiateurs très impliqué dans ce phénomène mais on pourrait de la même façon dire que puisqu'il est nécessaire de faire le plein d'essence de sa voiture avant de partir en vacances, l'essence serait le produit des vacances et on voit qu'il n'est pas très inutile de faire des hypothèses entre les vacances et l'essence en oubliant tout ce qui existe autour, en particulier, la voiture et son fonctionnement...
    Bref, ne vous cassez pas la dopamine ou sinon, il vous faudra apprendre ce qu'on appelle les neurosciences.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] La dopamine
    Par inviteff857398 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2012, 22h43
  2. Situation géographique particulière : Besoin d'un avis pour ma liste de voeux :)
    Par invite4975f57b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2012, 21h50
  3. [Divers] La Dopamine
    Par invite4425879c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2008, 04h45
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 12h54