Précédent Forum FS Generation > Futura-Sciences : les forums de la science > Sciences Humaines > Neuropsychologie et Psychologie
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/03/2006, 22h44 Message #1 de cette discussion

Cerveau Mâle/Femelle ?!

resalut !

Je voudrais avoir vos avis sur cela :

Il faut distinguer avec soin le cerveau femelle du cerveau mâle. Le premier est une sorte de matrice, il reçoit et il rend, mais il ne produit pas. ” — Hérault de Séchelles

Moi, je suis de l'avis de l'auteur : je crois que le sexe féminin ne produit pas comme le masculin, mais les exceptions existent certainement , sauf qu'ils sont rares dans ce cas je trouve !

Aux personnes ayant un cerveau femelle (!) : ne le prenez pas mal, je suis juste entrain d'entamer un débat sci. fort intéressant !

ps.: y a-t-il jamais eu de femme philosophe ??! cette question m'était venue par hasard et j'avoue que c'est intriguant
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 04/03/2006, 23h13 Message #2 de cette discussion

Re : Cerveau Mâle/Femelle ?!

Je crains que ce "débat" ne tourne court comme le précédent, à moins d'être abordé sous l'angle des neurosciences, auquel cas il faudrait sans doute le reformuler parce que la citation ne me paraît pas du meilleur augure (à moins que l'absence de contexte n'en donne une compréhension déformée).
matthias est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 23h24 Message #3 de cette discussion

Salut,
Citation:
je crois que le sexe féminin ne produit pas comme le masculin, mais les exceptions existent certainement , sauf qu'ils sont rares dans ce cas je trouve !
Moi, je trouve pas... Il y a des femmes intelligentes tout comme il y a des hommes intelligents. Et il y a des femmes bêtes, tout comme il y a des hommes bêtes. Si tu enlèves tous les paramètre socio-culturels (l'angle des neurosciences dont parle Matthias), la différence est minime et simplement statistique et est loin d'être résumable en une notion de supériorité.

Citation:
ps.: y a-t-il jamais eu de femme philosophe ??!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_Weil

PS Y a-t-il jamais eu de femme tueuse en série ??! Cette question m'était venue par hasard et j'avoue que c'est intrigant
Vieux 04/03/2006, 23h31 Message #4 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Coincoin
Y a-t-il jamais eu de femme tueuse en série ??! Cette question m'était venue par hasard et j'avoue que c'est intrigant
Salut

Y'avait Aileen Wuornos...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Aileen_Wuornos
DamaD est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/03/2006, 23h50 Message #5 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à maxdangers

Nos organes internes sont pourtant androgynes à part le système reproducteur non ? (c'est d'ailleurs logique). Je dirais plus probablement que le cerveau est aussi Androgyne et qu'il dépend de sa formation via les événement extérieurs propres au sujet. (La Fille qui joue à la poupée, le garcon avec les voitures...). Pourtant des gens naissent sans sexe (ahah...ça change tout).
Enfin j'y connais rien en neurosciences, en fait je connais rien du tout.

C'est pour ça que je veux que les gens formés qui partagent mon point de vue me l'explique scientifiquement (je trouve ce mot barbare, c'est un cliché(comme les yaourts prouvés scinetifiquement, alors faite gaffe) bien sûr.
Vieux 04/03/2006, 23h58 Message #6 de cette discussion

Citation:
Envoyé par maxdangers
C'est pour ça que je veux que les gens formés qui partagent mon point de vue me l'explique scientifiquement
Houla, attention, je ne prends pas parti, mais si des personnes qui ne partagent pas ton point de vue et t'expliquent scientifiquement pourquoi, ça ne t'intéresse pas ?

Citation:
Envoyé par maxdangers
je trouve ce mot barbare, c'est un cliché(comme les yaourts prouvés scinetifiquement, alors faite gaffe) bien sûr.
Si tu parles du mot "scientifiquement", on lui fait dire beaucoup de choses, ce qui peut expliquer certaines réticences. Je t'invite à faire une recherche avec les mots clés "Popper" et "réfutabilité" sur le forum, peut-être qu'après un peu de lecture cela te paraîtra moins barbare
matthias est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 05/03/2006, 13h28 Message #7 de cette discussion

Citation:
Envoyé par maxdangers
Nos organes internes sont pourtant androgynes à part le système reproducteur non ? (c'est d'ailleurs logique). Je dirais plus probablement que le cerveau est aussi Androgyne et qu'il dépend de sa formation via les événement extérieurs propres au sujet. (La Fille qui joue à la poupée, le garcon avec les voitures...).
Je suis de votre avis. Mais si nos organes sont androgynes, ça ne veut pas dire que les seuls facteurs environnementaux peuvent faire la différence entre l'homme et la femme. Les hormones sexuelles jouent un très grand rôle dans la vie de l'être humain.

Donc, cette différence du fonctionnement du cerveau chez les 2 sexes ne serait-elle pas due aux effets des hormones avant tout, puis aux facteurs environnementaux?
Vieux 05/03/2006, 14h09 Message #8 de cette discussion

Les cerveaux féminins et masculins ne sont pas tout à fait identiques, les différences sont minimes mais elles existent. On dit aussi que le cerveau masculin est plus un cerveau de systèmes, tandis que le cerveau féminin est plus empathique.
céline_67 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 14h28 Message #9 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Witten

Bonjour,

Je viens de lire hier un article sur la différence du cerveau entre homme et femme dans une magazine 'scientifique' Allemande "Spektrum der Wissenschaft", edition de Mars 2006.

En ce qui concerne la différence de préférence pour les jouets une étude est arrivé à la conclusion que c'est le cas dès la naissance, et qu'il n'y aucune influence culturelle :
- Les nouveaux nés de 1 jour on déjà une préférence pour la voiture ou la poupée en fonction du sexe.
-Cette même préférence a été mis en évidence chez des singes.
Donc il s'agit, d'après l'étude, réellement d'une différence du cerveau, peut-être due au hormone.

Et de plus les dernières techniques d'imagerie médicale ont permit de mettre en évidence de nombreuses différences au niveau du cerveau. Surtout de la taille relative de certains lobes par rapport à la taille totale du cerveau.
Et la réaction au stresse est différente, les hommes supportent mieux des stresses cours mais intenses, pendant que les femmes supportent mieux un stresse continu sur une longue durée.
L'étude était arrivé à la conclusion que les traitements de maladie neurologique, et psycologique (schizofrenie, traumatisme,...) doivent être respectivement adapté à la femme et à l'homme (ce qui n'est que rarement le cas de nos jours).

En ce qui concerne le taux relativement faible de femme scientifique dans le passé, à mon avis, il vient du fait que la femme n'avait malheureusement pas la position sociale, et ne pouvait pas réellement devenir scientifique. Et probablement cela influence encore de nos jours, car les sciences ont été créés par des hommes, et donc d'après la logique masculine. Le cas contraire aurait surement été vrai aussi (et il y aurait moins d'homme scientifique).
Citation:
“ Il faut distinguer avec soin le cerveau femelle du cerveau mâle. Le premier est une sorte de matrice, il reçoit et il rend, mais il ne produit pas. ” — Hérault de Séchelles
Je ne suis absolument pas d'accord avec l'auteur, car ce n'est plus du tous vrai au 20 et 21 siècle (ce l'était peu être partiellement au 18éme). Les hommes prédominent peut-être encore en Maths/physique mais je suis sur que ça va s'équilibré au fil du temps.
Witten est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 14h36 Message #10 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à wolfgangouille

Les femmes en général sont plus empathiques que les hommes. De plus le cerveau des femmes possède un corps calleux (qui relie les hémisphères cérébraux) plus grand que celui des hommes. Elle sont mieux disposées à effectuer plusieurs taches en même temps (le repassage, l'aspirateur, la serpillère, etc...) alors que l'homme a du mal, mais ce n'est pas pour autant que les multiples taches effectuées sont de bonnes qualités.
Enfin, après de nombreuses études menées par moi même, j'en suis arrivé aux conclusions que les filles s'attache aux détails futils des choses alors que les garçons sont plus directs, et qu'elles sont mauvaises en géométrie spatiale. Bien sur il existe quelques exeptions : certains garçons peuvent effectuer plusieurs tâches en même temps.

P.S: J'espère que vous aurez compris que je ne suis pas macho en vrai.
Vieux 05/03/2006, 15h52 Message #11 de cette discussion
JPL

Citation:
Envoyé par wolfgangouille
P.S: J'espère que vous aurez compris que je ne suis pas macho en vrai.
Euh... ça ne saute pas aux yeux ! Par exemple :

Citation:
Elle sont mieux disposées à effectuer plusieurs taches en même temps (le repassage, l'aspirateur, la serpillère, etc...)
Et le calcul différentiel dans tout ça ?
Vieux 05/03/2006, 15h54 Message #12 de cette discussion
JPL

Citation:
Envoyé par Witten
- Les nouveaux nés de 1 jour on déjà une préférence pour la voiture ou la poupée en fonction du sexe.
J'admet que la poupée puisse avoir une signification en raison de sa forme anthropomorphique, mais que représente une voiture pour un bébé de 1 jour ?
Publicité

Vieux 05/03/2006, 16h00 Message #13 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à wolfgangouille

Oui c'est trop gros pour faire vrai ! Voyons j'aime les femmes ! Sinon ma réponse apportait aussi quelques éléments de réponses vérifiques. Une année j'ai demandé aux filles et aux garçons de ma classe de dessiner un vélo, et les filles avaient beaucoup de mal à dessiner un vélo "fonctionnel" et s'attardaient d'avantage a dessiner des rayons sur les roues, une sonnette (lol) et des poignées de frein alors que les garçons dessinait un cadre simple et fonctionel, comme si les graçons essayaient de refaire un vélo logiquement, alors que les filles essayait d'en restituer un à partir du souvenir qu'elles en ont.
Vieux 05/03/2006, 16h20 Message #14 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à Witten

Citation:
J'admet que la poupée puisse avoir une signification en raison de sa forme anthropomorphique, mais que représente une voiture pour un bébé de 1 jour ?
Je suis d'accord avec toi JPL, mais je ne fesais que cité ce que disait l'étude. Mais les tests on été adapté, c'est à dire on a mesuré le temps d'attention porté par le nourrison sur l'objet,... mais je me rappelle plus de tous les détails. En revanche si une voiture n'avait pas de signification pour un nourrison, comment expliquer ce phénomène?
Witten est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 19h20 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Witten
Si les bébés masculins ont cette préférence 'absurde' des voitures, alors serait-ce dû aux formes géométriques que possède / que peut prendre cette dernière, ou parce qu'ils la prennent pour un 'outil primitif' (ça colle avec le caractère masculin) ? Quant aux bébés de sexe opposé qui préfèrent jouer avec une poupée, serait-il dû à leur caractère empathique ?
Vieux 05/03/2006, 20h13 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Witten
(...) En ce qui concerne la différence de préférence pour les jouets une étude est arrivé à la conclusion que c'est le cas dès la naissance, et qu'il n'y aucune influence culturelle :
Salut,
tu peux nous donner les auteurs de l'article ?
Une expérience sur les préférences des singes pour les voitures plutôt que les poupées, me semble étrange, sans parler des nouveaux nés de 1 jour qui, sauf erreur, ne savent même pas reconnaitre que le truc qui passe dans leur champ visuel est leur pied.
bardamu est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 05/03/2006, 20h25 Message #17 de cette discussion

oué
Vieux 05/03/2006, 22h54 Message #18 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à charly

tout ce resume a des hormones il me semble :

(Programme bac de terminal S mais ca remonte maintenant )

Les organes reproducteurs se différentie selon la secretion ou nom d'hormones .
Sans secrétion d'hormones ( ablation des testicules , par exemple ) le corps est feminin . On peut donc voir l'homme comme un dérivé de la femme.

Pour ceux qui oublient que les femmes sont également bonne en math et en physique , Marie Curie est une des rares double nobel .

Pour ceux qui se demandent en quoi les differences entre homme et femme , alors je dirais que tout est une question de societé . Le developpement du cerveau ne dépant pas du sexe de la personne , mais de l'apprentissage . Elevé un garçon comme une fille et il aura le cerveau d'une fille .

Ce genre de raisonement en dessous de la ceinture moi ca me fait vomir. Les femmes sont des hommes comme les autres
charly est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
mâlefemelle, cerveau

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages