"Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

"Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?



  1. #1
    Belore

    "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?


    ------

    Bonjour !

    J'ai eu une récente discussion avec d'autres personnes à propos des causes probables de ces fameux "déjà-vu". Globalement, tout le monde était plutôt convaincu par les théories avancées : mort de certains neurones, défaillances des synapses ou simple paresse du cerveau, tout ça provoquant un léger délai dans la transmission des informations vers les zones cérébrales en activité.

    Mais l'un des participant doute que ces causes puissent expliquer les moments où ce phénomène devient vraiment intense ; cela dure parfois plusieurs secondes, avec l'intime conviction qu'on peut prévoir les évènements à suivre.

    Existerait-il d'autres causes possibles à ces étrangetés ?

    J'ai tenté de l'expliquer avec les causes sus-citées : le délai entre les différentes zones provoquerait un décalage entre la perception inconsciente de notre environnement (immédiate) et la perception consciente (quelques microsecondes plus tard). En d'autres termes, on comprend ce qui s'est passé avec un léger retard, mais notre inconscient a déjà traité l'information. Lorsque celle-ci arrive à notre perception consciente, on "sait" déjà ce qui est arrivé. L'impression que ça dure plusieurs secondes serait alors due au fait que le cerveau, suite à ce "gel", se met à tourner à plein régime pour traiter au plus vite toutes les informations en retard, ralentissant notre perception temporelle.

    Mais ce n'est qu'une théorie lancée sans fondement, et je n'ai pas envie de clore la discussion sur quelque chose d'aussi maigre. De plus, je serais curieux de savoir s'il y a de solides explications à ce phénomène !

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Citation Envoyé par Belore Voir le message
    Mais l'un des participant doute que ces causes puissent expliquer les moments où ce phénomène devient vraiment intense ; cela dure parfois plusieurs secondes, avec l'intime conviction qu'on peut prévoir les évènements à suivre.

    Existerait-il d'autres causes possibles à ces étrangetés ?
    ...

    Mais ce n'est qu'une théorie lancée sans fondement, et je n'ai pas envie de clore la discussion sur quelque chose d'aussi maigre. De plus, je serais curieux de savoir s'il y a de solides explications à ce phénomène !
    Bonjour aussi .
    Cette explication est valable, tout comme celle de la création de novo de ces sensations qui ne sont rien d'autre qu'une activité cérébrale simple.
    Mais à ma connaissance, on a pas d'expérience qui permette de tracer une activité cérébrale à ces moments précis...

  3. #3
    Belore

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Merci encore pour ta réponse !

    Je crois cependant avoir mal compris ce que tu dis ici :

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    [...] tout comme celle de la création de novo de ces sensations qui ne sont rien d'autre qu'une activité cérébrale simple.
    Tu veux dire que l'ensemble des sensations éprouvées pendant un "déjà vu" seraient le résultat d'une sorte de hoquet dans notre activité cérébrale ? Si ce n'est pas ça, j'ai définitivement mal compris. ^^ Mais si c'est bien ce que tu disais, je trouve l'idée très amusante, en plus d'être cohérente et beaucoup plus simple que la mienne !

    J'aimerais vraiment voir le jour où une telle activité cérébrale sera enregistrée.

  4. #4
    Thomas markley

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    en fait, le cerveau peu se berner lui-même et croire qu'il peut connaitre les faits avenir... il peut y croire, enfin, jusqu'à ce que les faits infirme cette impression... léger bug cérébral, entre anticipation et l'instantané... pour peu que le cerveau reconnaisse une situation (un état de chose) ayant deja été enregistré et présent dans la mémoire de travail, une sorte de ghost d'un état du présent toujours en activité mais non-présent à la conscience immédiate... (un jeu sur les différente profondeur de mémoire)

    l'on pourrais dire qu'une rémanence de l'état de mémoire, intervient de nouveau a la conscience... forçant le cerveau a renvoyer l'information d'un deja-connu, ou "reconnu" mais non sur un objet ou un visage, mais sur une situation... ce qui est plutôt rare, donc manifeste... l'on n'a pas les même réaction face à un visage que l'on reconnait, le fait étant trop fréquent pour etre motifiable, là ou le deja-vu par sa rareté, donc son étrangeté mérite de devenir un sujet d'intérogation consciente, en tant "qu'information" (en suivant la définition de shannon a ce sujet)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Citation Envoyé par Belore Voir le message
    Tu veux dire que l'ensemble des sensations éprouvées pendant un "déjà vu" seraient le résultat d'une sorte de hoquet dans notre activité cérébrale ? Si ce n'est pas ça, j'ai définitivement mal compris. ^^ Mais si c'est bien ce que tu disais, je trouve l'idée très amusante, en plus d'être cohérente et beaucoup plus simple que la mienne !
    C'est bien ça (comme des sensations, des douleurs ou des impressions fantômes, des tics, des spasmes ou quoique ce soit qui y ressemble) et on peut dire que ta proposition serait une tentative d’explication du dit hoquet.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Il y a également une hypothèse selon laquelle c'est au contraire une mauvaise détection de ce qui est nouveau qui serait à l'origine du phénomène de déjà-vu

    En temps normal, notre cerveau détecte plus rapidement ce qui est nouveau dans notre environnement (peut-être pour repérer plus vite le danger ?).
    S'il y a dysfonctionnement de ce repérage, le phénomène de déjà-vu apparait
    http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pa...a-vu-21240.php

  8. #7
    Belore

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Oh super, je vais avoir de la lecture !

    Merci infiniment pour le partage de cet article, je n'ai lu que l'introduction pour l'instant mais cette théorie me séduit déjà.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : "Déjà-vu" de plusieurs secondes, quelles causes possibles ?

    Le déjà-vu « épileptique »
    Mais bon dieu mais c'est bien sur

Discussions similaires

  1. recharger son "i quelque chose" en 30 secondes.
    Par lisandre dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2014, 02h17
  2. Imprssions de déjà "vue" ou "vécu".
    Par invite300720ae dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2012, 18h07
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 27/11/2010, 14h59
  4. des capteurs solaires termiques "maison" les moins chers possibles
    Par inviteb91a18a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2008, 09h56