Il n'y a pas forcément de relation de cause a effet. Il peut y avoir une précocité dans un domaine parallèlement a un retard dans un autre, les deux interagissant.
Mais si certains surdoués ne s'adaptent pas, d'autres le font (a "surdouement" égal, si j'ose dire). Il me semble que ces différences sont exacerbées pendant la scolarité mais plus après.
Dommage, en effet. C'est, amha, en maternelle ou l'on peut sauter une ou plusieurs classes sans trop de problèmes (a moins que la prise en charge ait beaucoup changée).


