Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie



  1. #1
    feedblack

    Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie


    ------

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3..._physiologique

    Quel point de vue avez-vous sur ce mystère ?

    Je suis assez ouvert.

    Il semblerait, vus les points communs entre tous les gens qui ont fait une ou plusieurs EMI (décorporation, sensation de flottement, traversée de la matière, voir ce qui est caché, vision 360°, entendre tout et loin, perception immédiate de Tout, tout savoir etc...) qu'il s'agisse d'une propriété du cerveau (qui possède on le sait d'énormes capacités qu'on n'a pas fini de découvrir...).

    Alors altération de la conscience ? Survie de la conscience après mort cérébrale ? Mystère divin ? 100 % du cerveau utilisé ? déviance cognitive ? etc..

    -----
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  2. #2
    Vladzol

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Salut,

    élément factuel: des expériences de décorporation auraient déjà été induites fortuitement par la stimulation de certaines zones cérébrales. Blanke & al ont rapporté le cas d'une femme qui était traitée pour l'épilepsie via des électrodes implantées dans son cerveau. Ce cas a fait l'objet d'une publication dans nature.

    http://infoscience.epfl.ch/record/15...erceptions.pdf

    Cela sera à la science de déterminer ce qu'il se passe réellement. Cependant, on peut déjà noter un point commun à toutes les personnes ayant été l'objet d'expériences de mort imminente: en définitive elles ont survécu. Ce qui semble indiquer que leur organisme était encore dans un état permettant la vie.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Cependant, on peut déjà noter un point commun à toutes les personnes ayant été l'objet d'expériences de mort imminente: en définitive elles ont survécu.
    Ce qui semble indiquer que leur organisme était encore dans un état permettant la vie.
    Tout à fait et pour être plus précis, il faudrait dire ici: "qui indique que leur organisme était encore dans un état permettant la vie, c'est à dire" en vie (pas mort ceci, mort cela qui sont des qualificatifs qui laissent penser que l'individu pourrait finalement mourir).

    Avant de continuer, je vous conseille ces lectures car aussi surement que ces gens n'étaient pas morts, il va attirer des gens qui pensent que la conscience est un truc invisible avec des yeux:

    http://forums.futura-sciences.com/co...ml#post4575000

    http://forums.futura-sciences.com/ne...ml#post3549596

    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4925889
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    J'ai oublié celui la: http://www.blog-psychologue.fr/artic...-65456456.html
    Indispensable...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    feedblack

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Ok merci pour vos réponses, je vais lire tout ça. J'ai été influencé par un documentaire que j'ai vu y a pas longtemps, qui était orienté style mystère paranormal, divin etc.
    Là effectivement je vais me repositionner sur une explication plutôt rationnelle..En tout cas les EMI c'est passionnant.
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  7. #6
    feedblack

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Je viens de comprendre un truc...
    Un non-voyant entend mieux qu'un voyant semble t-il, et bien c'est comme si la perte "d'énergie" de son sens VUE était compensée par une plus forte capacité à ENTENDRE.
    C'est farfelu ce que je dis mais les EMI, et cette décharge d'ondes cérébrales hyperactive, c'est peut-être une ENORME "énergie" que l'on acquerrait et qui se traduirait par des facultés énormes du cerveau à ce moment-là : traverser la matière, voir des trucs cachés etc..
    Le cerveau est un mystère...Décidément entre l'Univers et le cerveau, ces 2 disciplines énormissimes, on n'a pas fini !!! Que de questions sans réponses...
    Trouver Pourquoi et Comment l'Univers, après ça une petite sieste.

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par feedblack Voir le message
    Je viens de comprendre un truc...
    Un non-voyant entend mieux qu'un voyant semble t-il, et bien c'est comme si la perte "d'énergie" de son sens VUE était compensée par une plus forte capacité à ENTENDRE.
    C'est farfelu ce que je dis mais les EMI, et cette décharge d'ondes cérébrales hyperactive, c'est peut-être une ENORME "énergie" que l'on acquerrait et qui se traduirait par des facultés énormes du cerveau à ce moment-là : traverser la matière, voir des trucs cachés etc..
    Le cerveau est un mystère...Décidément entre l'Univers et le cerveau, ces 2 disciplines énormissimes, on n'a pas fini !!! Que de questions sans réponses...
    Un non voyant n'entend mieux que si la perte de la vue a été précoce ou s'il a toujours été aveugle. Les circuits neuronaux, se ré-organisent alors.
    Quelqu'un qui perd la vue tardivement ne développe pas plus de facultés auditives.
    Le cerveau n'acquière pas des capacités comme ça, en une fraction de seconde.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Outre tous les éléments scientifiques qui ne concordent pas, on peut même se demander ce qui motive la question.
    L'espèce humaine sélectionne les caractères les plus favorables pour sa survie et ceux qui lui donneraient le plus grand avantage ne le seraient pas ?
    D'ailleurs, aucun humain n'en a fait la preuve, directe ou indirecte alors qu'on devrait être majoritaire.
    D'autre part la conscience qui se promènerait en dehors du corps serait liée à la vision, sans yeux.
    Sauf bien sur à démontrer que les aveugles voient ou qu'ils ne disposeraient plus de leur conscience.

    Deux liens supplémentaires qui éclairent le sujet et ont été donnés la et la:

    http://www.cygnification.com/apophen...de-perception/

    http://www.larecherche.fr/savoirs/do...07-2013-117290
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  10. #9
    Vladzol

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Dans un livre que je conseille à tous, "Vous voulez rire Monsieur Feynman", Feynman décrit une expérience qui se rapproche d'une expérience de décorporation, qu'il a vécue dans un caisson de privation sensorielle (un caisson où l'on est isolé de toute stimulation externe).

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Feynman décrit une expérience qui se rapproche d'une expérience de décorporation, qu'il a vécue dans un caisson de privation sensorielle (un caisson où l'on est isolé de toute stimulation externe).
    ... le LSD peut également avoir cet effet ...

  12. #11
    Vladzol

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par vep
    ... le LSD peut également avoir cet effet ...
    Feyman avait remarqué que cela venait mieux quand il avait fumé de la marijuana...

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Feyman avait remarqué que cela venait mieux quand il avait fumé de la marijuana...
    Tu m'étonnes...
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  14. #13
    gandhalf.legris

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par Vladzol Voir le message
    Feyman avait remarqué que cela venait mieux quand il avait fumé de la marijuana...
    oui les chamans utilisent ce type d'herbe pour "voyager"
    comme l'Ayahuasca (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ayahuasca) , l'iboga(https://fr.wikipedia.org/wiki/Iboga) et le tabac

  15. #14
    JBM89

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Bonjour à tous !



    Je voulais donc apporter une simple interview récente d'un docteur qui étudie le phénomène depuis longtemps (hier soir j'ai rapporté l'interview entière dans le post pour plus de lisibilité, j'imagine que c'est cela qui a du déplaire pour justifier l'effacement de mon post)

    Je ne partagerai donc que la partie qui nous intéresse ici :

    "Difficile d'expliquer cet état de manière scientifique

    Devant ce raz-de-marée de témoignages, les scientifiques s’interrogent. Certains physiciens voient là une occasion rêvée pour développer certaines théories de réalités parallèles propres à la physique quantique.

    Des chercheurs attachés aux principes hallucinatoires de l’expérience tentent, sans y parvenir, d’expliquer le phénomène par des libérations de substances chimiques produites par un cerveau agonique et hypoxique. D’autres, plus téméraires, essayent en vain de stimuler des zones bien précises du cerveau pour reproduire les sensations de sortie de corps vécues en début d’expérience.

    Une chose est certaine : personne n’est à ce jour parvenu à expliquer comment un expérienceur est en mesure de décrire des scènes précises se déroulant à proximité et à distance de son corps inerte."

    Source : http://m.leplus.nouvelobs.com/contri...www.google.fr/

    Je disais également avoir lu plusieurs livres abordant le sujet de manière scientifique ("Deadline" du Dr Jourdan, et "Mort ou pas" du Pr Pim Van Lommel, mais aussi le témoignage d'Eben Alexander)
    Cette littérature me semble essentielle pour pouvoir appréhender correctement ce sujet.

    Voilà,en espérant que mon post ne déplaise pas aux modérateurs !
    Dernière modification par vep ; 04/12/2015 à 11h37. Motif: Conformément à la charte, les commentaires sur la modérations sont à faire en messages privés. Merci .

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Citation Envoyé par JBM89 Voir le message
    Des chercheurs attachés aux principes hallucinatoires de l’expérience tentent, sans y parvenir, d’expliquer le phénomène par des libérations de substances chimiques produites par un cerveau agonique et hypoxique. D’autres, plus téméraires, essayent en vain de stimuler des zones bien précises du cerveau pour reproduire les sensations de sortie de corps vécues en début d’expérience.

    Une chose est certaine : personne n’est à ce jour parvenu à expliquer comment un expérienceur est en mesure de décrire des scènes précises se déroulant à proximité et à distance de son corps inerte."
    Si vous aviez lu les messages, vous auriez lu que non seulement c'est très bien expliqué scientifiquement mais que c'est également reproductible.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  17. #16
    vep
    Responsable des forums

    Re : Expérience de Mort Imminente et neuro-psychologie

    Au vu de la tournure de la discussion, je la ferme.

    Je rappelle néanmoins à tous les lecteurs que conformément à la charte de ce forum, que vous avez acceptée de fait en vous inscrivant :

    - ce forum est un forum scientifique.
    Les théories personnelles et références liées à la parapsychologie n'y sont pas autorisées.
    Les informations présentées et les prises de position doivent s'appuyer sur des références et connaissances scientifiques validées.

    - Les remarques sur la modération des fils doivent se faire en messages privés


    Et, je vous offre au passage un lien vers la charte, au cas où, de façon surprenante, vous ne l'auriez pas lue en vous inscrivant :
    http://forums.futura-sciences.com/an...sabilites.html

Discussions similaires

  1. Expérience de Mort Imminente
    Par ventilopomme dans le forum Psychologie clinique
    Réponses: 61
    Dernier message: 31/01/2017, 15h02
  2. e m i (experiences de mort imminente )
    Par billthedog dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 39
    Dernier message: 18/09/2014, 12h33
  3. Conférence internationale sur les expériences de mort imminente
    Par invite14cc8287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2012, 11h00