Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?



  1. #31
    f.oreste

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?


    ------

    la faculté au langage est une faculté de base, celle que Victor dans l'enfant sauvage de François Truffaut ne parviendras pas a obtenir.. l'enfant n'est pas bête, seulement la fenêtre d'imprégnation c'est refermé, et les facultés qui permettent de produire les "drivers" nécessaire à l'usage d'une langue est simplement "out-of-date"...

    -----

  2. #32
    JbOne73

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    Bonsoir à tous et merci pour vos réponses dont je ne m'attendais pas à avoir autant de personnes voulant m'aider ou autres, je suis vraiment touché.
    Je ne sais pas si j'ai évoqué mon âge alors je vais le noter, j'ai 38 ans et ma vie professionnelle ou du moins si je souhaite évoluer dans celle-ci m'impose de parler et écrire en anglais (informaticien). En reprenant certains de vos messages, je m'aperçois que lorsque je programme des logiciels les mots anglais auxquels je fais appel, je ne les traduits et les écris machinalement mais ça c'est parce que c'est un langage basique et dont les mots sont répétés mainte et mainte fois.
    Je souhaiterai sérieusement avoir l'opportunité d'intégrer un pays anglophone (Angleterre, us, ou autres) ce qui me permettrait (je pense vu vos commentaires) d'arriver à un niveau ou comprendre et parler serait le quotidien. Je reviens sur un post plus particulièrement sur celui de StarMo0n, tu indiques qu'il arrive à un moment ou tu ne traduis plus mais comment en es-tu arrivé là ? Je sais pas si mon blocage vient de là mais je pense que cela peut être une piste dans mon blocage car je suis sans cesse entrain de me poser cette question "comment arriver à comprendre sans traduire ?".
    A f.oreste, concernant les psychologues, je ne crois pas en cette science. Je suis déjà allez voir ce genre de personne et tout ce que j'en est retenu, c'est que j'aurai parlé à un mur l'effet aurait été identique.
    Ensuite, pour moi Freud, le subconscient et autres me paraissent irréelle.
    J'ai gardé une mauvaise expérience et le psychologue m'a catalogué comme un génie (ce que je ne suis pas je vous rassure) et aurait voulu que je passe des tests de QI et un autre dont je ne me rappel plus, enfin bref ! Voilà mon ressentit.
    Il faut absolument que je trouve cette issue qui me bloque, je sais que ça va pas être facile mais vu tout ce que vous m'avez écrit je pense donc qu'il n'y a pas de raison à ce que je n'y arrive pas (enfin je l'espère).

    Dans tous les cas, je suis vraiment touché par le nombre de commentaires que vous m'avez laissé pour un problème qui ne touche que moi, je suis vraiment très touché.

    Je vous en remercie à tous !

    Cordialement.

    JbOne

  3. #33
    myoper
    Modérateur

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    Citation Envoyé par JbOne73 Voir le message
    ... concernant les psychologues, je ne crois pas en cette science. Je suis déjà allez voir ce genre de personne et tout ce que j'en est retenu, c'est que j'aurai parlé à un mur l'effet aurait été identique.
    Ensuite, pour moi Freud, le subconscient et autres me paraissent irréelle.
    HS juste pour préciser que si la psychologie est bien une science (validée scientifiquement), "Freud et le subconscient" n'en est pas une. En France, il existe encore un mélange des genres qui devrait disparaitre avec le temps.
    Ceci dit: bonne chance.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  4. #34
    f.oreste

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    hm, il ne faut réduire la psychologie au freudisme, a la psychanalyse et au jungisme, voir au lacanisme... qui ont surtout des écoles "interprétative" à mon gout, et son assez sujette au biais de l'expérimentateur, donc a sa subjectivité.

    regarde plutôt du coté du béhaviorisme américain, de la méthode coué, tous enfants de pavlov ... et là, c'est pas du tout la même discipline (a mon humble avis)... (mais le public connait surtout la psychanalyse, plus que la psychologie)...

    de plus si vous etes informaticiens, vous devez connaitre vos facultés cognitive en matière d'apprentissage de langage... après tout les langues sont de simple table de hash (dico python)... donc si vous parvenez à maîtriser des langages informatique, les langues naturelles ne sont qu'une version "plus naturelle.intuitive" de ces premiers...

    sans doute que l'immersion linguistique vous seras des plus bénéfique.. (être dans l'obligation quotidienne d'utiliser un outil afin de pouvoir avoir accès au minima d'une vie sociale)... mais tout de même être informaticien et ne pas pouvoir lire les documentations anglaise des langages... c'est assez bizzare pour moi... a moins que vous ne me disiez que vous ne considerez pas le niveau des documentation "en anglais" comme savoir parler anglais...

    PS: de toutefaçon une langue c'est à minima quelques années d'usage pour y être "à l'aise"

  5. #35
    Lemerland

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    Salut. Je suis content de ta question car j'ai moi aussi commencer l'anglais à ton âge avec les pires difficultés du monde, egalement pour des raisons professionnelles. Je réponds car je trouve les autres réponses un peu à côté du vrai problème. Tu vas me dire que tout le monde est différent, mais je pense qu'on présente le même profil. La première bonne nouvelle est qu'on peut y arriver, mais pas de la manière dont tu l'imagine:
    1/ tu ne sera jamais bilingue, mais cela n'a en fait aucune importance. Pour le business, 95% des gens que tu rencontres vont te parler le "international english". Il connaissent tous, pas plus de 2000 à 3000 mots max, mais tout le monde utilisent les mêmes. C'est ca le truc. Tout le monde s'est mis d'accord implicitement pour parler le english basic de chez basic, qui permet a tous de participer et comprendre les meetings. en plus le quart des mots ont une racine française. Pas contre, aucun ne saura dire comment on dit une poelle a frire, un begognia, et tous les mots qui sont pas dans la cadre du business.
    2/ en anglais, il y a plein de verbe avec des particules: par exemple : add up (ajouter). Eh bien, personne les utilisent dans le business, ils tournent tous autour de 100 verbes max, les plus simples et tout est comme ça.
    3/ j'ai perdu des années a vouloir apprendre l'anglais comme on l'apprend à l'école. C'est des conneries ces méthodes. T'apprend pas la langue, mais uniquement son transcryptage en signe, c'est pour ca que tu parles pas anglais.
    4/ t'as pas besoin d'etre dans un pays anglo saxon, pour parler anglais. Maintenant dans tous les pays, tout le monde parle anglais, donc t'as juste à parler anglais avec les mecs que tu rencontres!.. Et ils te parleront anglais.
    5/ les deux difficultes majeures que j'ai rencontré sont : l'oreille et la mémoire. Je pense que tu as les mêmes diffultés.
    6/ c'est pour ca que apprendre l'anglais dans un bouquin, ca t'avances a rien. Ton cerveau va enregistrer et memoriser les sons en anglais que si ils sont liés a des experiences emotionnelles, des images, des gens. Ton cerveau memorise que s'il peut lier un son avec qqchose d'assez fort pour que la connection ne disparaisse pas apres qq heures/qq jours.
    7/ si tu rassembles tout ce que j'ai dit tu commences a voir comment tu peut arriver à parler anglais avec des gens. Au départ, tu te donnes une base de 2000 mots et des combinaisons de phrases basiques avec les verbes les plus courants. Tu parleras toujours avec les mêmes structures, les mêmes verbes et tu changeras juste quelque mots en fonction de de que tu as a dire. Apres, tu te lance et tu commences a parler anglais avec ces phrases avec des gens.
    8/ au debut c'est stressant, mais parodaxalement c'est ce stress qui sera ton meilleur allié. Car le stress va te faire mémoriser fortement les phrases que tu dis et les réponses de tes interlocuteurs. Assez vite tu vas employer ces phrases automatiquement et tu t'apercevra a quel point ton vocabulaire est pauvre... Et egalement celui de tes interlocuteurs. Et voila, tu auras compris pourquoi toute la planete parle en anglais entre eux, car c'est la langue la plus efficace. Structure basic, mots basic, pas de declinaisons, une grammaire minimaliste.
    9/ par contre tu pourras comprendre que l'anglais business. Pour les films ou les chansons c'est cuit. De plus tu ne comprendra pas ceux qui parlent avec un accent, en particulier les americains. Mais tu comprendra tres bien les francais, les chinois et tous les autres non anglo saxons qui parlent anglais.
    10/ en résumé. Perds pas ton temps avec les methodes a la con. Apprends, le vocabulaire de base, les phrases de base et parle tout le temps en anglais avec les gens que tu rencontre.

  6. #36
    f6bes

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    Bjr Lemerland,
    La discussion date de...Mars 2016.
    Je suppose que tu réponds au PREMIER interlocuteur qui as du faire déjà du chemin !
    Reste à savoir ce à quoi va servir l'anglais que l'on a envie d'apprendre.

    Si c'est pour répondre ( éventuellement ) à un touriste qui demande une info...faut pas sortir de lma grande coupole
    et ses immortels.
    Maintenant si tu dois travailler professionnellement, va en falloir un peu plus que l'anglais de l''école.
    Si c'est pour utiliser comme touriste en voyage , ça y suffit.
    Bon WE

  7. #37
    ann72

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    le bain de langue c'est radical , mais bon cela a un cout pour partir une semaine en Angleterre ou ailleurs !
    Seul bien sur , du moins pas avec quelqu'un qui traduit !
    au bout de un ou deux jours , les mots et la grammaire rabâchés pendant des années en pure perte reviennent tous seuls et s'organisent en phrases simple mais efficaces.
    ça débloque et ensuite plus confiant on se lance et c'est là qu'on fait le plus d'erreurs mais qu'on apprend le plus.
    et on se surprend même a penser (très lentement ) en anglais .

    trouver un bain d'anglais en France en rencontrant un anglais peut-être .
    Dernière modification par ann72 ; 03/12/2016 à 21h49.

  8. #38
    abeilledeschamps

    Re : Est-il possible de ne pas arriver à apprendre une langue ?

    Bonsoir,

    j'ai pris des cours particuliers, en tête a tête avec un prof , uniquement du dialogue et bien je dois dire que ça décoince.(20 ou 30h ??, ne sais plus)
    Je ne suis toujours pas bilingue mais j'ai maintenant un niveau d'expression oral équivalent à mon niveau d’écriture ce qui n’était pas le cas avant.

    L’idéal étant à mon avis d'aller dans le pays en immersion pour vraiment apprendre.
    J'ai souvenir d'un collègue qui est parti 1 mois en Angleterre, financé par la boite: cours + immersion, il se débrouille vraiment très bien maintenant.

    A+
    Dernière modification par abeilledeschamps ; 04/12/2016 à 22h56.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Divers] apprendre une langue..!!
    Par invitef479c613 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 22h09