Les hémisphères et les aires motrices.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les hémisphères et les aires motrices.



  1. #1
    Chmiman

    Exclamation Les hémisphères et les aires motrices.


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je travaille actuellement sur les différents hémisphères du cerveau et leur fonction. En lisant un article sur la présentation des gauchers et des droitiers, cette phrase m'a interpellé:" Les aires motrices, responsables du mouvement, sont souvent inversées.

    Ainsi, elles sont situées dans l'hémisphère gauche pour un droitier alors qu'elles sont situées dans l'hémisphère droit pour un gauchers !

    Les aires motrices se répartissent donc en fonction de notre côté dominant ". Voilà, je ne comprend pas comment l'aire motrice peut uniquement se trouver d'un seul hémisphère. Car moi qui suis gaucher, si l'aire motrice est dans mon hémisphère droit, si je veux bouger ma jambe droite je fais comment vu que l'aire motrice est dans l'hémisphère opposé ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Chmiman

    Re : Les hémisphères et les aires motrices.

    Je voudrais rajouter que ma question pourrait s'élargir à : Je ne comprends pas très bien la latéralisation, je me demande donc comment une fonction peut etre située dans un certain hémisphère quig ère qu'une seule partie du corps, à moins que si ma jambe droite veuille bouger, c'est le cerveau droit qui reçoit l'info et l'envoie au cerveau gauche.Je n'en sais rien je vous demande de l'aide, merci.

  3. #3
    shokin

    Re : Les hémisphères et les aires motrices.

    Tu devrais trouver des bouts de réponses ici.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Chmiman

    Exclamation Re : Les hémisphères et les aires motrices.

    Merci pour ce lien que j'avais consulté auparavant justement ! Je voudrais juste essayer de comprendre un truc: Si on dit que c'est l'hémisphère gauche qui s'occupe du mouvement(cortex moteur à gauche), et vu que l'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps, comment je fait si je veux faire bouger mon bras gauche par exemple. A moins que l'information soit donnée du côté gauche et éxecutée du côté droit du cerveau. Y a t'il un connaisseur pour me dire si ce que j'avance est vrai ? Merci de vos réponses.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : Les hémisphères et les aires motrices.

    Je crois qu'il est important de souligner qu'il n'y pas de latéralisation totale des fonctions.

    À part cette inversion, la plupart des fonctions sont localisées sur les deux hémisphères cérébraux. Il n’est donc pas possible d’attribuer à un hémisphère une fonction en excluant l’autre hémisphère. Cependant, de façon purement quantitative, une fonction peut mobiliser de façon plus étendue une région d’un hémisphère plutôt qu’un autre. Il y a alors un biais en faveur d’un hémisphère cérébral, mais il n’existe pas de latéralisation totale. La plupart des tâches nécessitent la collaboration des deux hémisphères cérébraux. Il n’existe donc pas véritablement d’asymétrie fonctionnelle entre les deux hémisphères cérébraux. Par exemple pour la fonction du langage, qui est la capacité cognitive la plus latéralisée et qu’on localise dans l’hémisphère cérébral gauche, il faut savoir que la tonalité du langage est perçue préférentiellement par l’hémisphère cérébral droit, et que ce dernier est le lieu de compréhension de mots entendus ou lus et de phrases simples.

    (...)

    De nombreux auteurs et journalistes ont ainsi popularisé une dichotomie entre « cerveau gauche » (associé au langage, au raisonnement…) et « cerveau droit » (émotions, intuition…) caricaturant les travaux scientifiques qui se contentaient de montrer une différence de degré entre les implications de chaque hémisphère. Cette simplification autorisant des déductions et des interprétations abusives est vivement dénoncée par la communauté scientifique comme tenant du mythe.
    Donc, par exemple, l'hémisphère gauche n'a pas le monopole pour contrôler le mouvement.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    Chmiman

    Re : Les hémisphères et les aires motrices.

    Merci beaucoup☺️

Discussions similaires

  1. hémisphères du cerveau
    Par RaymondB dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/01/2013, 16h03
  2. Bizarrerie climatique des hemispheres ?
    Par potatoes16 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2011, 14h31
  3. Synchronisation des hémisphères
    Par Horlem dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/03/2010, 10h55
  4. [Biochimie] Hémisphères cérébrales
    Par invite84d668b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 16h14
  5. aires motrices de cerveau
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2006, 04h02