Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?



  1. #1
    shokin

    Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?


    ------

    Salut, tout le monde,

    Ma question est simple : Est-ce que les TDA/H ont, chez l'enfant comme chez l'adulte, des impacts sur la mémoire et les apprentissages ? Si oui, lesquels ? Y a-t-il eu des études à ce sujet ?

    Question plus pratique : Comment adapter l'apprentissage du vocabulaire (français-allemand, français-anglais, etc. ; on apprend l'allemand et l'anglais en Suisse francophone, à l'école obligatoire) à un enfant TDA/H (de douze ans, par exemple) ?

    Pour ne pas compliquer, on va considérer une personne TDA/H sans troubles du spectre autistique.

    -----
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?

    Bonjour,
    oui, le TDA/h induit souvent des troubles de la mémoire. Une mémoire de travail déficitaire est d'ailleurs un des éléments diagnostiques.
    Et puis, l'agitation (s'il y en a), la grande sensibilité aux distracteurs, la difficultés à se concentrer interfèrent évidemment avec la mémorisation.

    Pour des conseils pratiques je peux te renvoyer à ce site que je trouve très pertinent, que ce soit dans la description des trouble ou dans les conseils pratiques donnés : http://guidespratiquesavs.fr/tdah-tr...-memorisation/
    (tu peux télécharger pour chaque pathologie abordée le PDF en haut à gauche)

  3. #3
    shokin

    Re : Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?

    Salut, vep,

    Merci pour tes réponses. Et intéressant site que je ne connaissais pas.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    Sylvaine21ch

    Re : Impact des TDA/H sur la mémoire (et les apprentissages) ?

    Bonsoir,

    je suis bénévole pour l'association TDAH France HyperSupers et effectivement je peux vous dire que les personnes avec TDAH ont effectivement des difficultés de mémorisation. Pour eux, plus que pour quiconque il est essentiel de déceler le type de mémoire prioritaire (visuelle, auditive, kinésique...) et faire tout son possible pour la mettre en œuvre le plus souvent possible.

    Je n'ai pas en tête les liens pour répondre de façon illustrée à vos question mais le site www.tdah-france.fr vous donnera foule de renseignements concernant le TDAH sous tous ses aspects. Pour les questions spécifiques à la scolarisation le site www.tdahecole.fr a été conçu

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 21h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 10h52
  3. Apprentissages des langues
    Par invite853bb110 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2009, 17h08