Enfant précoce
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Enfant précoce



  1. #1
    Fred_D

    Enfant précoce


    ------

    Mon plus grand (5ans 1/2) semble précoce. La maîtresse nous a expliqué qu'il commençait à s’embêter en classe (GS).

    Cela corrobore mes constats. Il aime apprendre, comprend très vite et a une très bonne mémoire.

    On va donc faire un bilan psychologique auprès d'un psychologue. Et ensuite ? Qu'elles sont les options ? Avantages ? Inconvénients ?

    Afin de le stimuler, je viens de l'inscrire à un club d’échec. Je l'avais initié aux échecs l'année passé. L'intégration au club s'est très bien passé : il adore.

    D'un point de vue physique, il est plutôt un petit gabarie. Il est née prématuré à 33SA. Mais, il fait du ski (1er étoile), de l'escalade, du vélo ...
    Son petit gabarie me fait redouter de le faire sauter de classe.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enfant précoce

    J'ai déplacé ici ce sujet puisqu'il ne concernait en rien l"orientation"

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enfant précoce

    Bonjour
    Il est trop tôt pour décider, tant que le bilan psychométrique 'est pas fait, vous manquez de trop d'éléments.
    Dans le choix de saut de classe, beaucoup d'éléments interviennent : le niveau scolaire de l'enfant, son QI mais également sa maturité, son ontérêt pour ce qui se passe en classe, son intégration avec des plus grands, son envie de saut de classe etc ...
    Mais rien que le fait qu'il s'ennuie est en soi un élément important pour faire pencher la balance.

    Attendez le bilan, et vous pourrez prendre le temps d'en discuter avec l'instit et le psychologue scolaire.
    Si vous hésitez, des essais d'inclusions dans la classe supérieure pour certaines activités (par exemple tous les matins pour les cours de math) peuvent permettre de faire les choses en douceur et d'évaluer l'adaptation de l'enfant à la classe supérieure.

  4. #4
    antek

    Re : Enfant précoce

    Quelques réflexions :

    Apprendre plus vite ou différemment oui, sauter de classe non pour des raisons de maturité.

    Un risque pour ces enfants : le désapprentissage du travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Apprendre plus vite ou différemment oui, sauter de classe non pour des raisons de maturité.
    Sans connaître l'enfant en question, il est impossible de juger de sa maturité.

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Un risque pour ces enfants : le désapprentissage du travail.
    C'est au contraire un risque du maintien dans la classe actuelle.

  7. #6
    obi76

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    sauter de classe non pour des raisons de maturité.
    Ca, pour moi, clairement c'est l'élément le plus à l'encontre de ce genre de questionnement (pour y être passé).

    Si finalement il n'a pas le niveau, ben il redoublera et au final ça ne changera rien.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    Pernelle

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par Fred_D Voir le message
    Mon plus grand (5ans 1/2) semble précoce. La maîtresse nous a expliqué qu'il commençait à s’embêter en classe (GS).

    Cela corrobore mes constats. Il aime apprendre, comprend très vite et a une très bonne mémoire.

    On va donc faire un bilan psychologique auprès d'un psychologue. Et ensuite ? Qu'elles sont les options ? Avantages ? Inconvénients ?

    Afin de le stimuler, je viens de l'inscrire à un club d’échec. Je l'avais initié aux échecs l'année passé. L'intégration au club s'est très bien passé : il adore.

    D'un point de vue physique, il est plutôt un petit gabarie. Il est née prématuré à 33SA. Mais, il fait du ski (1er étoile), de l'escalade, du vélo ...
    Son petit gabarie me fait redouter de le faire sauter de classe.

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,

    J'ai fait 11ans de ma carrière en maternelle.
    J'ai fait sauter une classe par deux fois à des enfants, mais de moyenne section à CP.Pas de CP à CE1, ce qui se passerait pour votre enfant.
    A l'époque, il y a environ trente ans, l'inspection me demandait la réponse à un questionnaire de la part des parents, la réponse à un questionnaire de la part de la maîtresse, un échantillon représentatif du travail de l'élève au cours de l'année.L'enfant était ensuite convoqué à l'inspection pour passer des tests de tous ordres, y compris des tests d'observation de son comportement :seul dans une activité ou comme élément d'un groupe dans une activité collective.
    J'avais considéré ensuite le "verdict" comme très sérieux. Je ne me suis pas trompée.Les deux enfants dont je me suis beaucoup soucié après leur passage direct en CP ont brillamment continué sans redoublement qui était encore en usage à l'époque.
    Ceci est le résumé d'une expérience vécue.
    Je ne sais quels sont les critères de décision actuellement. Je pense que l'essai dans la classe choisie est une très bonne chose mais je crains aussi la réaction de l'enfant au cas où il serait "rétrogradé" en CP. Le CP étant une classe très importante.Si j'ai bien compris pour votre enfant,ce serait aller directement de GS au CE1.

    Pernelle

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ca, pour moi, clairement c'est l'élément le plus à l'encontre de ce genre de questionnement (pour y être passé).
    Je ne comprends pas ta phrase ?
    Que veut-elle dire ? Que la maturité ne doit pas être un critère discriminant dans le choix de saut de classe ?
    Dernière modification par vep ; 06/12/2016 à 16h33.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enfant précoce

    J'en profite pour rappeler que les témoignagnes ou avis basés sur les seules expériences personnelles sont à éviter.
    Merci.

  11. #10
    Fred_D

    Re : Enfant précoce

    Merci pour toutes vos réponses.

    Bien évidement, il faudra faire une évaluation complète par un psychologue pour avoir des éléments tangibles. Mais, j'aime bien comprendre les tenants et aboutissants afin d'avoir du "répondant" avec le psychologue et les autres "experts", y compris scolaires. J'ai besoin de comprendre pour avoir confiance.

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Si vous hésitez, des essais d'inclusions dans la classe supérieure pour certaines activités (par exemple tous les matins pour les cours de math) peuvent permettre de faire les choses en douceur et d'évaluer l'adaptation de l'enfant à la classe supérieure.
    C'est une bonne idée. D'un point de vue technique, il n'aura pas/peu de problème pour passer aux maths de la classe au-dessus. Nous faisons régulièrement de jeux ensembles avec les chiffres (addition, soustraction, division). Il est très largement au-dessus du niveau GS et adore s'amuser avec des chiffres.
    Cette inclusion dans la classe supérieur pour certaines activités permettrait d'évaluer son adaptabilité à peu de frais. Je vais demander à l'institutrice.

  12. #11
    Pernelle

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'en profite pour rappeler que les témoignagnes ou avis basés sur les seules expériences personnelles sont à éviter.
    Merci.
    Bonjour VEP,

    J'ai témoigné de la façon dont l'EN nationale procédait à une époque donnée pour évaluer le saut possible d' une classe"
    Cela concerne deux de mes élèves mais tous les élèves du département étaient soumis à ces tests. Cela ne concerne donc pas que mes expériences personnelles.

    Ce que j'ai écrit a un seul but:aider les parents à poser et se poser les bonnes questions.

    Pernelle

  13. #12
    antek

    Re : Enfant précoce

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'en profite pour rappeler que les témoignagnes ou avis basés sur les seules expériences personnelles sont à éviter.
    Merci.
    J'évite alors . . .

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