La mémoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La mémoire



  1. #1
    Noar777236

    La mémoire


    ------

    Bonjour,

    Est ce possible de "booster" sa mémoire ou l'améliorer ? Que dis la science ?

    Est ce possible d'optimiser sa mémoire, comme dit par nos amis du développement personnel.

    Cordialement

    -----
    J'ai toujours été ailleurs, suis je quelqu'un d'autre part ?!

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire

    "booster" sa mémoire est souvent une promesse assez illusoire ...
    Les études faites jusqu'à présent montrent que les différents exercices ou programmes de développement de la mémoire ne permettent pas d'augmenter la capacité de celle-ci.
    Ils permettent toutefois de limiter la dégénérescence, mais tout comme l'activité physique et la richesse des interactions sociales.

  3. #3
    Tapota

    Re : La mémoire

    Bonjour à tout le monde,

    L’augmentation de la capacité de la mémoire est tributaire de la technique de classification des donnés dans notre mémoire. On ne peut pas augmenter carrément la capacité de notre mémoire, mais on peut utiliser des techniques de mémorisation nous permettant d’exploiter considérablement sa capacité. Chacun de nous a sa mémoire spécifique qui est différente de l’autre, au niveau de la capacité ainsi que la réminiscence. Pour cela, certains instituts de la communication utilisent des tests pour distinguer une mémoire d’une autre, et après le test on peut suivre des cours sur la mémoire durant quelques mois. Ces cours sont basés essentiellement sur la théorie de Bergson sur la mémoire.

  4. #4
    Antropos

    Re : La mémoire

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    "booster" sa mémoire est souvent une promesse assez illusoire ...
    Les études faites jusqu'à présent montrent que les différents exercices ou programmes de développement de la mémoire ne permettent pas d'augmenter la capacité de celle-ci.
    Ils permettent toutefois de limiter la dégénérescence, mais tout comme l'activité physique et la richesse des interactions sociales.
    Je n'ai pas encore d'avis tranché sur le sujet, mais j'ai surtout entendu le contraire. Une large campagne d'exercices destinés à améliorer sa mémoire fait le buzz depuis un moment, des bouquins rédigés par des neurochirurgiens, neurologues n'arrêtent pas de sortir sur ce sujet. Dans les grandes écoles ont renseignent les élèves sur des exercices destinés à retenir des listes de mots de plus en plus longues via un entraînement rigoureux
    .
    J'ai moi même remarqué que des connaissances qui sortaient d'une année de PACES étaient étonnamment capables de retenir des listes impressionnantes de mots. Il y avait vraiment un changement avec l'habituel.

    EDIT : j'ai peut-être une piste avec ce que vient de dire le précédent posteur.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : La mémoire

    Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Dans les grandes écoles ont renseignent les élèves sur des exercices destinés à retenir des listes de mots de plus en plus longues via un entraînement rigoureux
    .
    J'ai moi même remarqué que des connaissances qui sortaient d'une année de PACES étaient étonnamment capables de retenir des listes impressionnantes de mots. Il y avait vraiment un changement avec l'habituel.
    Oui, ils sont capable de retenir la liste apprise, à l'exception de tout le reste, sauf s'ils l'apprennent aussi.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire

    En effet, se sur-entrainer dans un domaine particulier permet de développer ses compétences dans ce domaine particulier mais sans que ça facilite les autres apprentissages.

    Ca me fait penser à cette étude qui a évalué les programmes sensés "booster" notre cerveau : http://www.cairn.info/revue-bulletin...6-page-531.htm

  8. #7
    Antropos

    Re : La mémoire

    D'accord je comprends mieux.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

  9. #8
    Mirrosk

    Re : La mémoire

    Bonsoir à tous

    Il est en effet possible de booster sa, ou plutôt ses, mémoires. Peut-être pas dans le sens que les (plus ou moins ) professionnels du développement personnel entendent, car je ne connais pas leur discours.

    On la booste en premier lieu grâce à l'hygiène de vie, comme un bon sommeil, une bonne thymie, de l'exercice physique régulier. Ces éléments ayant des effets positifs notamment sur notre réseau d'intégration des souvenirs, on en ressentira le bénéfice dans tous les domaines. C'est sûr que comme méthode miracle pour booster la mémoire en général il y a plus glamour, mais il n'y a pas je crois plus efficace.

    On la booste aussi grâce à l'entraînement : renoncer à une recherche trop compliquée de souvenir ("fuck it, j'm'en souviens plus") ouvre un cercle vicieux. L'entraînement au rappel favorise la compétence et évite une paresse intellectuelle fort dommageable en général.

    Mais comme le soulignais Tapota (par "L’augmentation de la capacité de la mémoire est tributaire de la technique de classification des donnés dans notre mémoire."), un peu de méthode peut facilement offrir de meilleurs résultats. Quelques exemples pour illustrer mon propos :

    - sachant que notre empan mnésique (analogie de la mémoire vive en informatique) est limité à un nombre d'éléments définis, on peut tricher en faisant des groupements d'éléments qui compteront pour un seul. La liste de mots "James Bond, vélo, banane" est plus difficile à retenir que l'image comique selon laquelle "James Bond s'est pété la gueule en vélo en glissant sur une peau de banane".

    - dans cette veine, s'appuyer sur l'émotion en ajoutant un trait d'humour (p.ex mnémotechniques absurdes dans ce genre) apporte en soi un avantage car la mémoire à contenu émotionnel est souvent plus facilement rappelée.

    - il existe aussi la possibilité de s'appuyer sur des réseaux existants plus performants, comme la méthode dite des lieux s'appuie sur notre mémoire spatiale. En t'imaginant parcourir un trajet connu (p.ex de ta maison jusqu'à la poste), tu places divers éléments à retenir. James Bond est alors assis tout en haut du monument aux morts de la guerre, une banane dépasse de la boîte au lettre d'envois régionaux... Quand tu voudras te rappeler ces éléments, il te suffira alors de reparcourir mentalement ce chemin.

    J'espère que ma réponse te profitera et que tu retiendras plus de mots que tes potes qui jouent les malins !
    Dernière modification par Mirrosk ; 21/02/2017 à 20h47.

  10. #9
    f.oreste

    Re : La mémoire

    la mémoire est ce qu'elle est, mais les mécanisme de mémorisation peuvent-être optimisé a des taches particulières... la différence qu'il peut y avoir entre retenir un texte "par coeur" et un ensemble d'image de ce que nous avons fait (petit film)... a quantité d'information retenue... ce sont les contenus dynamique qui sont le mieux retenu. les fixe(ceux que l'on nous demande à l'école sont particulièrement peu facile)

    reste qu'il est loisible à tout être humain d'apprendre par coeur une bible, ou comme pour les acteurs de théâtre des livres entiers... quant aux musiciens, j'ai connu des pros aux facultés mémorielle surprenante, retenant la structure d'un morceau dès la première écoute et capable de le rejouer 15 jours, 1 mois après sans difficulté... (ceci correspondant à une optimisation de la mémorisation des structure de contenu musical(puisque pro, donc beaucoup de travail)

  11. #10
    Tapota

    Re : La mémoire

    Bonsoir à tous,

    À partir du principe de l’association des idées qui veut dire l’évocation associative, automatique, des idées selon l’ordre de leur succession ; Bergson, Piaget ainsi que d’autres psychologues ont réalisé un travail important sur la mémoire. Ils ont focalisé particulièrement leurs recherches sur le rôle de la mémoire dans l’enseignement et l’apprentissage. Ils ont constaté que les systèmes éducatifs ont toujours cherché à développer l’intelligence aux dépens de la mémoire. Car, les responsables de l’éducation ont toujours considéré que le développement de la mémoire est opposé à celui de l’intelligence, sous prétexte que le fait de se rappeler ou d’apprendre des connaissances par cœur n’aide pas à développer l’intelligence. Pour ces psychologues, c’est à cause de cette négligence que les générations dans la période actuelle rencontrent beaucoup de difficultés à suivre le rythme des cours, apprendre et comprendre. Ils disaient qu’ils ont une mémoire insuffisante. Finalement, ces psychologues ont réussi à comprendre que la question de la capacité de la mémoire se rapporte à son mode de fonctionnement, c'est-à-dire : comment recevoir les donnés dans notre mémoire, afin de faciliter la mémorisation. En effet, c’est l’ordre de succession des idées qui est important. Ils ont constaté que cet ordre s’établi selon les principes de l’entendement.
    Alors, d’après cette évolution scientifique dans le domaine de la psychologie, on peut dire que booster sa mémoire sur des bases scientifiques est devenu maintenant une évidence, voir même une nécessité. Car cela permet de développer notre intelligence en fournissant à notre imaginaire ainsi qu’à notre entendement des éléments nécessaires emmagasinés dans notre inconscient afin de mieux raisonner et juger.
    Dernière modification par Tapota ; 03/03/2017 à 18h26.

  12. #11
    DidierGustin

    Re : La mémoire

    Citation Envoyé par Tapota Voir le message
    L’augmentation de la capacité de la mémoire est tributaire de la technique de classification des donnés dans notre mémoire. On ne peut pas augmenter carrément la capacité de notre mémoire, mais on peut utiliser des techniques de mémorisation nous permettant d’exploiter considérablement sa capacité..
    As-tu des exemples plus concrets de ces techniques de mémorisation ? Ca m'intéresse beaucoup, ça pourrait vachement me faciliter la vie ^^Mirrosk a donné quelques astuces mnémotechniques mais si ce n'est éventuellement essayer d'ajouter une charge émotionnelle à ce que l'on apprend je vois mal comment mettre ces techniques en pratiques afin d'acquérir un savoir universitaire par exemple. Avec des amis, fainéant que nous sommes, nous avions un peu creusé du coup des mnémotechniques mais la méthode des loci et le reste, c'est surtout bon pour les listes de mots. On peut pas apprendre tout un cours de droit romain ou de cardiologie comme ça
    Dernière modification par DidierGustin ; 03/05/2017 à 21h07.

Discussions similaires

  1. Trouble de la memoire/Memoire courte/innatention prononcer...Que faire?
    Par Dorris dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2014, 20h00
  2. principe de fonctionnement d'une mémoire morte et une mémoire vive?
    Par lebiologiste2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 09h52
  3. [Physiologie] Mémoire de la femme, mémoire de l'homme ??,
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/10/2007, 10h44
  4. mémoire volontaire/mémoire involontaire
    Par invite52e66d85 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2007, 22h59