Reconnaissance d'image cerveau humain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Reconnaissance d'image cerveau humain



  1. #1
    Computer Mail

    Question Reconnaissance d'image cerveau humain


    ------

    Bonjour,

    je cherche la façon dont le cerveau humain reconnait une image donnée, quelles opérations y sont faites pour arriver à la reconnaissance ?

    -----

  2. #2
    gandhalf.legris

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain


  3. #3
    jiherve

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Re
    j'ai vidé mon cache et effectivement çà m...e grave. Apparemment cela crée un log à partir de mon PC
    donc pour le trouver :" image recognition human" le premier lien "recognition by components" Biederman
    Désolé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Merci pour le lien, j'ai trouvé ceci aussi http://thesesups.ups-tlse.fr/1934/1/2013TOU30013.pdf, sauriez-vous si en page 55 dans l'image "Hierarchy & Reverse Hierarchy of cell types & cortical area" tout en bas à gauche, juste au-dessus du texte qui commence par "Lower area..." ces cellules en bleu existent réellement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Citation Envoyé par gandhalf.legris Voir le message
    m'enfin
    pourquoi "m'enfin", cela reste un sujet d 'étude ou tout n'est pas gravé dans le marbre.
    par ailleurs ton lien date de 1987 ( 30 ans ) et la neurologie a avancé depuis.
    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Merci pour le lien, j'ai trouvé ceci aussi http://thesesups.ups-tlse.fr/1934/1/2013TOU30013.pdf, sauriez-vous si en page 55 dans l'image "Hierarchy & Reverse Hierarchy of cell types & cortical area" tout en bas à gauche, juste au-dessus du texte qui commence par "Lower area..." ces cellules en bleu existent réellement ?
    Ce n'est pas le sujet, il existe bien des cellules dans les zones mentionnées.
    La thèse évoque différentes hypothèses ( modèles ) d'intéraction entre l'analyse globale et celle des détails, en lien avec diff zones impliquées.

    mais ton Pdf est assez lourd et je n'ai pas tout lu.
    car reste le point de "l'identification" et je ne sais pas jusqu'ou il abordé dans la thèse que tu mets en lien.
    je veux entre autre parler de la mémorisation "conceptuelle" du sujet.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    jiherve

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Bonjour
    quelques précisions : c'est moi qui avait donné le lien mais celui ci était pourri et Gandalf l'avait réparé d'où le "m'enfin",ensuite il y eu un grand ménage ce qui explique cette incohérence!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    Ce n'est pas le sujet, il existe bien des cellules dans les zones mentionnées.
    Si justement, si ce type de cellule comme présenté existait réellement ça pourrait être en lien avec la capacité que l'on a à reconnaître une image peu importe sont inclinaison. De la même manière que nous percevons l'air de deux notes de musique comme identique à celui de deux autres notes de fréquence proportionnellement plus grande ou plus petite il pourrait en être de même avec les images avec pour analogue des fréquences dans le son l'inclinaison des segments dans l'images.
    Dernière modification par Computer Mail ; 05/02/2017 à 20h55.

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    re-
    Il faut que je me replonge dans ton pavé que je n'ai fait que survoler sur ce que je pense être la partie à laquelle tu fais référence.
    si tu peux m'épargner un peu de temps, indique moi de quelle page à quelle page ,
    merci par avance
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Je n'ai moi même pas lu ce papier, mais ces cellules présentées en bleu avec chacune une inclinaison différente d'un segment pourraient si l'on considère par exemple un contour à analyser, le reconnaître par une succession de segments de différentes inclinaisons lue par des saccades oculaires. j'imaginais par exemple une suite de ces segments qui pourraient être reconnue quelque soit sa taille, son inclinaison ou même sa justesse, comme on le fait pour une mélodie.
    Dernière modification par Computer Mail ; 06/02/2017 à 19h06.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Je n'ai moi même pas lu ce papier, mais ces cellules présentées en bleu avec chacune une inclinaison différente d'un segment pourraient si l'on considère par exemple un contour à analyser, le reconnaître par une succession de segments de différentes inclinaisons lue par des saccades oculaires. j'imaginais par exemple une suite de ces segments qui pourraient être reconnue quelque soit sa taille, son inclinaison ou même sa justesse, comme on le fait pour une mélodie.
    je m'attendais à qcq chose plus en lien direct avec le travail de thèse mise en lien ( si c'est bien le texte auquel tu fais référence ), et pas une sorte d'extrapolation interprétative
    Dernière modification par ansset ; 06/02/2017 à 22h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Je n'ai rien intentionnellement laissé le sous-entendre. Y-aurait-t'il une théorie qui se rapprocherait du modèle que j'ai décrit ? Ou des fait scientifiques qui le contrediraient ?
    Dernière modification par Computer Mail ; 06/02/2017 à 22h59.

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    j'ai le souvenir que, concernant la mémorisation et reconnaissance des visages, il y a eu plusieurs discussions ici.
    un des point ( je crois avoir mis un lien il y a longtemps ) est l'hypothèse d'une mémoire aussi "conceptuelle".
    à titre d'exemple :
    tu peux coller une moustache à G Clooney, ou une perruque à M Dubosq tu les reconnais quand même.
    de même , ( ou parallèlement ) tu les reconnais de 3/4 même si tu ne les as jamais vu avant de 3/4.
    Un autre exemple qui va dans ce sens est ce qu'on nomme parfois un phénomène d'occultation dans la réminiscence de l'identité d'une personne.
    Tu as un visage à peu prêt net à l'esprit, et le nom ne veut par sortir.
    Ce qui sort et qui "bloque" , c'est une autre personne qui lui ressemble assez fortement.
    La notion de concept fait que ces deux personnes sont "liées" , et l'une occulte l'autre à ce moment là.

    Bref , indépendamment de l'hypothèse évoquée dans la thèse ( mise en lien ) qui évoque un allez-retour entre vision globale et vision des détails, le process de mémorisation et donc de retour fait intervenir aussi d'autres points non évoqués ici.
    mais je suis peut être hors sujet / discussion.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    J'avais une fois trouvé un algorithme présenté comme étant le plus proche dans son fonctionnement de la vision biologique mais je ne parviens plus à le retrouver, quelqu'un aurait son nom en tête ?

  15. #14
    myoper
    Modérateur

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    En ce qui concerne la partie optique de la vision, ça peut exister mais ensuite, ce ne sont que des hypothèses incomplètes car s'il existe des aires visuelles, c'est tout le cerveau qui participe à ce qu'on croit avoir vu ou voir et le fonctionnement du cerveau nécessite encore pas mal de recherches, même si beaucoup en est déjà connu.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  16. #15
    Computer Mail

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Selon cet article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16166, Facebook en détiendrait un pareil, je ne parviens pas à le trouver cet algorithme sur le net est-ce normal ?

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Reconnaissance d'image cerveau humain

    Citation Envoyé par Computer Mail Voir le message
    Selon cet article http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16166, Facebook en détiendrait un pareil, je ne parviens pas à le trouver cet algorithme sur le net est-ce normal ?
    Tout à fait car ce n'est pas que qu'une équation qui pourrait être programmée en quelques lignes sur un ordinateur de salon.
    Nonobstant la compréhension ou l'utilité que vous pourriez en avoir, autant vous avez des chances de trouver les plans complets d'une trottinette avec ses facteurs de charge sur internet, autant vous ne risquez pas de trouver ceux, complets, de tous les engins aérospatiaux développés ou en cours de développement.
    A noter qu'on sort du sujet proprement dit qui est la reconnaissance par le cerveau humain.
    Dernière modification par myoper ; 05/04/2017 à 06h46.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Cerveau humain, cerveau électronique...
    Par ecolami dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 115
    Dernier message: 19/07/2014, 06h22
  2. Cerveau humain, Cerveau électronique
    Par ecolami dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2014, 10h39
  3. Cerveau humain, cerveau électronique
    Par ecolami dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2014, 02h02
  4. Le cerveau humain face au « cerveau » de la machine (synthèse)
    Par inviteb5827377 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/09/2010, 13h31