Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 24 sur 24

Médecines alternatives: comment faire comprendre que c'est du pipeau

1. gandhalf.legris

Re : Médecines alternatives: comment faire comprendre que c'est du pipeau

Citation Envoyé par Antropos Voir le message
    Les deux personnes que j'ai fait arrêter de fumer, je n'y suis pas y allé par quatre chemins. Si la situation n'est pas dramatisée il n'y a pas de raisons que les concernés se détachent de leurs habitudes. Donc statistiques, témoignages vidéos, photos. Photos surtout.
    Dans le cas de l'auteur je ne trouve pas qu'il y ai le temps d'y aller subtilement dans ce qui pourrait être interprété comme une tentative de manipulation. S'il s'agit d'un cancer diagnostiqué ce n'est plus un simple débat idéologique mais un danger de mort imminent Il faut y aller direct et tragiquement, avec les preuves à l'appui.
    Bonne chance l'auteur.
    Et si un te dit , ok je fais le traitement à condition qu'il me guérisse , mais pour prouver ta bonne foi , tu donnes ta maison à une association seulement si le protocole de soins échoue ...
    tu dirais oui ?

-----

• Publicité

2. Antropos

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @Antropos:
    il me semble plus "sage" de rester dans la thématique initiale plus générale.
    de prendre le cancer en exemple, et de surtout un cas particulier dont on ne sait pas grand chose est périlleux et à la limite de l'esprit FS , je pense.
    en tout cas, j'ai (moi) au moins 2 bonnes raisons pour ne pas rentrer dans des échanges de ce type
    Je tenais à insister sur ce qui me semblait être plus préoccupant que les autres cas puisque s'ils sont plusieurs à adopter ces médecines alternatives, l'un d'entre eux peut réellement être en danger de mort à cause de cela. Je tenais à le dire parce que j'ai parfois vu des gens sous-estimer d'énormes dangers par méconnaissance.
    Voilà, j'ai de toute façon laissé mon opinion.
    " L'essence de la technique n'est absolument rien de technique " M. Heidegger

3. ansset

Je tenais à insister sur ce qui me semblait être plus préoccupant que les autres cas puisque s'ils sont plusieurs à adopter ces médecines alternatives, l'un d'entre eux peut réellement être en danger de mort à cause de cela. Je tenais à le dire parce que j'ai parfois vu des gens sous-estimer d'énormes dangers par méconnaissance.
    pas de soucis.
    moi aussi, j'ai en quelque sorte donné mon opinion ( pas sur une réponse à donner, mais sur la nature du fil )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. gandhalf.legris

mais hum rien n'empêche d'utiliser les deux en même temps , la médecine "autre" soulageant les effets de la médecine allopathique ...
    pourquoi opposer l'une à l'autre c'est contre productif et cela pourrait mieux faire accepter le traitement

5. mh34

Bon merci d'en rester là en attendant que le principal intéressé ré-intervienne.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

• Publicité

6. saint.112

Il ne faut pas perdre de vue un phénomène psy dont j'ai oublié le nom qui fait que pour une personne qui a adopté une marque de vêtement ou de voiture, un groupe de rock, une foi religieuse, une idéologie politique, etc., remettre sur la table ses idées reçues revient potentiellement à se contredire et à admettre qu'elle avait tort. D'autant plus si elle en a toujours fait activement la promotion et en a fait une part de son identité à ses propres yeux et aux yeux des autres. Il y a quelque chose d'existentiel : le possesseur de Harley-Davidson est un peu sa Harley. Tu ne pourras pas lui faire admettre que tout ce qu'il aime dans sa moto c'est ce qui fait que ce n'est pas vraiment une moto (à mes yeux). Moi qui ai eu plusieurs motos dans ma folle jeunesse, en discutant un jour avec un propriétaire, sachant qu'une Harley pèse au bas mot 350kg, je lui ai demandé comment il faisait pour la relever si elle tombait, ce qui ne peut pas manquer d'arriver. J'ai senti à sa réaction que je touchais à une vache sacrée.
    C'est encore accentué par l'effet collectif si l'on fait partie d'un groupe solidaire qui tient justement par la croyance et a fortiori si l'on est un leader d'opinion dans le groupe. Revenir sur ses croyances c'est trahir le groupe et se trahir soi-même.

Il y a donc ce biais cognitif qui touche à un domaine existentiel profond : remettre ses idées en question, si elles ne sont pas fondées sur le raisonnement et la preuve, revient un peu à s'auto-détruire.

Par contre je connaissais quelqu'un qui d'années en années adhérait aux trucs les plus farfelus, en faisait une promotion active, totalement sourd à tout raisonnement, puis en changeait comme de chemise. Il brulait sans état d'âme ce qu'il avait adoré la veille.

Pour revenir au sujet : il faut chercher ce qui peut introduire un doute sachant que ce ne sera pas un argument rationnel. Pas évident.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. shokin

Bon, on peut déjà pointer la dissonance cognitive. Quand on a beaucoup de pensée qui sont en cohésion, qui se répètent, une pensée divergente est facilement perçue comme "ennemie", et ploie sous le poids (le plus souvent). Il est moins difficile de "lutter" quand les pensées "cohérentes" sont moins saillantes ("au repos"). Mais bon, pas facile, ces dernières passent rapidement du "repos" à l'action.

On peut s'inspirer de : "L'humour au second plan est plus facile que l'humour au premier plan." puisque, au premier plan, l'humour est attendu donc les attentes sont plus élevées, alors que, au second plan, il n'est pas attendu (les attentes ne sont pas développées).
    Dernière modification par shokin ; 06/04/2017 à 14h09.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

8. saint.112

Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Bon, on peut déjà pointer la dissonance cognitive.
    Tout à fait. Il faudrait pour ça que GraveStone13 arrive à ce qu'il soit confronté à des éléments factuels qui introduisent un doute.
    Néanmoins on sait que la plupart des gens, quand leurs croyances entrent en collision avec l'expérience, ont pour réflexe de sauvegarder de préférence leurs croyances.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

9. JPL

GraveStone13 n'est pas revenu depuis son premier message. Il faudrait peut-être arrêter d'accumuler des messages pour le laisser s'exprimer. Et s'il ne le souhaite pas la discussion pourrait se terminer là.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Aimerais comprendre comment faire le probleme
    Par jbel2199 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2015, 15h42
  2. Suis je fais pour être médecin et faire des études de médecines ?
    Par Chloe1401 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2015, 19h10
  3. Jeu console en C - booléens, comment lui faire comprendre que 'oui = 1'
    Par Hijo-Nik dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2014, 14h02
  4. Dans quelle fac faire ses études de médecines ?
    Par saniaaa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/12/2010, 16h32
  5. me faire comprendre comment fonctionne un mélange sulfonitrique
    Par nicovvvvvvvvvv44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 23h54