Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 17 sur 17

Test MBTI

1. Merlin95

Re : Test MBTI

Ce qui a motivé Jung dans son livre les types psychologiques c'est la volonté de comprendre pourquoi deux personnes par exemple pourraient avoir des difficultés à se comprendre, à communiquer (Jung a mené cette réflexion dans le cadre notamment de ses relations personnelles et professionnelles difficiles avec Freud). On comprend bien si on lit son ouvrage qu'il n'est pas partie de la volonté de dégager des types de personnalités, afin de comprendre le fonctionnement du cerveau par exemple, ou de résumer des personnalités en quelques lignes, mais avant tout de celle de proposer une classification qui s'évalue à l'épreuve de la réalité suivant la pertinence qu'elle pourrait avoir dans l'explication de la nature des relations que pourraient avoir par exemple deux personnes. Par ailleurs, cette connaissance requière de se plonger dans des considérations proches de la métaphysique, en cela, elle est assez incompatible pour pas dire contradictoire avec la forme réductive que me semble présenter le test MBTI.

-----

Dernière modification par Merlin95 ; 19/05/2017 à 21h10.

• Publicité

2. myoper

Re : Test MBTI

Citation Envoyé par f.oreste Voir le message
    c'est un jeux assez amusant de philosophie de 1ère année, j'y goutte encore, mais je préfère les sciences pour leur coté carré, permettant au moins d’espérer qu'il y ait une fin a ce genre de meta-rotondité-auto-destructiviste...
    Bah justement, quand je parle d'arguments scientifiquement fondés, je parle de science, certainement pas de philo qui n'a rien à voir et hors thématique de ce forum. Je ne pensais pas avoir à préciser une telle évidence (qui serait même une tautologie) mais la confusion que vous faites permet de comprendre (à peu près) ce que vous postez.
    Au passage, vous avez encore oublié de donner des arguments valides (scientifiquement, pas philosophiques) qui montreraient que les biais que j'ai souligné dans vos messages ne sont plus des biais (argument d'autorité, juger le fond sur la forme, amalgamer le vecteur de publication à la publication, refuser une thèse parce que la conclusion est jugée non acceptable, etc).
    Vu la façon dont vous avez "décidé" de comprendre les réponses qui vous sont faites, .
    Dernière modification par myoper ; 19/05/2017 à 23h33.
    Myorphyrogénètopter.

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2016, 11h57
  2. Test de personnalité mbti
    Par Crotonisateur dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2016, 07h43
  3. test de substitution au test test de Mc Nemar
    Par rymo19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4