La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?



  1. #1
    Azbler

    La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?


    ------

    Bonsoir!
    Il fut un temps où je regardais avec beaucoup de plaisir la série Dr.House que j'ai d'ailleurs finie (pas de spoils ne vous inquiétez pas). Je me suis mis à en regarder certains pour la nostalgie. Et il met arrivé un moment plutôt bizarre. En regardant le tout début d'un épisode une envie me vient à la tête.. cette envie est de voir l'épisode où la fille se tue à cause de son soutien gorge. Et devinez quoi, comme par hasard c'est cet épisode la que je regardais. Et le suivant, tout pareil! "J'ai envie de regarder celui dans l'avion" , c'est l'idée qui me vient lorsque je vois l'introduction de l'épisode, et comme par hasard c'est cet épisode!
    Et c'est pas la première fois que ça m'arrive des choses comme ça.
    Bien évidemment, je n'avais absolument aucune foutue idée que ces épisodes étaient ceux que j'avais "prédis". Comme si ma mémoire ou plutôt mon subconscient savait que c'était le même épisode que j'ai vu il y a 4-5 ans de ça mais que l'information n'est pas arrivé à ma conscience.
    Avons-nous une mémoire ineffaçable? Dans ce cas là nous n'avons pas des trous de mémoires mais juste l'information (nerveuse?) n'arrive juste pas jusqu'à "nous"? C'est bizarre peut-être comme sujet. Mais je vous promets que l'idée met venue comme ça.. mon subconscient savait l'épisode que j'allais regarder mais ma conscience l'ignorait.. c'est bizarre non?
    Merci d'avoir lu
    Bonne journée à vous, cordialement.

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    En effet la mémoire peut se décomposer en trois étapes :
    - l'encodage (mémorisation)
    - le stockage
    - La récupération

    Lorsqu'on ne se souvient pas de quelque chose, cela peut être parcequ'il a été mal encodé, mal stocké ou qu'on ne parvient pas à s'en rappeler, à se le remettre en tête, c'est à dire à le rendre conscient.

    Il y a des quantités de choses que l'on sait, mais qui ne nous sont pas conscientes à un instant T. Par exemple si je vous demande quelle lettre suit "T" dans l'alphabet ou quelle est la capitale de l'Argentine ... il vous faut faire un effort de rappel pour aller le chercher.
    Mais parfois des souvenirs s'imposent à nous sans que nous ayons fait cet effort de rappel conscient. Des événements, des mots, musiqes, sons, peuvent induire notre rappel inconsciemment ... c'est la fameuse madeleine de Proust.

  3. #3
    minushabens

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Autre phénomène similaire: quand on écoute un album de musique qu'on connaît bien, à peine un morceau est-il fini qu'on "entend" le début du suivant. Pourtant on serait incapable sans écouter le disque de dire dans quel ordre sont les morceaux (sauf s'il s'agit du Clavier Bien Tempéré )

  4. #4
    Azbler

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Merci beaucoup de ta réponse! Il est vrai que c'est super intéressant! Je trouve ça vraiment étrange que notre inconscient sache reconnaître mais que l'infos n'arrive pas jusqu'au conscient!
    Pouvons-nous penser que notre mémoire est parfaite? Pouvons on comparer notre mémoire à un coffre fort? Je veux dire par là que nos souvenirs rentrent dans un coffre fort propre à eux, seulement nous perdons seulement le code pour rentrer dans le coffre (code=transmission de l'inconscient vers le conscient) mais pas ce qu´il y a à l´intérieur. Je sais pas si ce que je dis est clair ^^
    en tout cas encore merci d'avoir lu et répondu!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Azbler

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Autre phénomène similaire: quand on écoute un album de musique qu'on connaît bien, à peine un morceau est-il fini qu'on "entend" le début du suivant. Pourtant on serait incapable sans écouter le disque de dire dans quel ordre sont les morceaux (sauf s'il s'agit du Clavier Bien Tempéré )
    Merci beaucoup de ta réponse! Il est vrai que c'est super intéressant! Je trouve ça vraiment étrange que notre inconscient sache reconnaître mais que l'infos n'arrive pas jusqu'au conscient!
    Pouvons-nous penser que notre mémoire est parfaite? Pouvons on comparer notre mémoire à un coffre fort? Je veux dire par là que nos souvenirs rentrent dans un coffre fort propre à eux, seulement nous perdons seulement le code pour rentrer dans le coffre (code=transmission de l'inconscient vers le conscient) mais pas ce qu´il y a à l´intérieur. Je sais pas si ce que je dis est clair ^^
    en tout cas encore merci d'avoir lu et répondu!

  7. #6
    Azbler

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Autre phénomène similaire: quand on écoute un album de musique qu'on connaît bien, à peine un morceau est-il fini qu'on "entend" le début du suivant. Pourtant on serait incapable sans écouter le disque de dire dans quel ordre sont les morceaux (sauf s'il s'agit du Clavier Bien Tempéré )
    Chose qui m'arrive tout le temps! C'est tellement intéressant ! Merci de ta réponse

  8. #7
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Bonjour a tous , merci de ne pas tenir compte de mes fautes d'orthographe car ma memoire ne peut y faire avec les langues me semble t'il.
    La question sur la memoire est semble t il complexe , dans le sens que la memoire n'est plus la vie du moment , c'est une pensée plus ou mois conditionnée , avec une intensité plus ou moin forte suivant l'emotion que cette derniere me fit sentir au moment de l'experience.

    Il serait donc possible que la memoire s'enrichisse suivant l'émotion vecu et l'acceptation de notre conscience dans le choix de juger cette experience ou de la vivre en simple observateur.
    Le jugement de l'experience pourrait en quelque sorte modifier l'emotion et par concequent l'intensité de la memorisation .
    Ce nest qu'une reflexion qui engage que mes mots present.

  9. #8
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Bonjour a tous , merci de votre accueil , je vous demande de ne pas me juger a cause de mes fautes d'orthographe . Ma memoire n'as jamais réellement êtait efficace pour les langues vivante , c'est certainement a cause de mon manque d'intérêt pour cette connaissance.

    De ce fait ma reflexion sur la meroire me laisse a pensée que elle serait plus efficace suivant l'interet de l'experience.
    Donc nous pourrions nous poser la question suivante : La memoire serait elle conditionné par l'intensité de l'interet que nous portons a l'experience.
    Egalement y as t'il une memoire dans le conscient, et une memoire dans l'inconscient.

  10. #9
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Bonjour , desolé pour les fautes d'orthographe mais mon interet pour cette discipline n'a jamais permit a ma memoire d'etre tres efficace sur ce sujet.
    Donc notre memoire serait elle plus efficace suivant notre interet ?
    Du moin notre memoire immediate , car l'inconcient etant de fait non exploitable par notre pensée , il ce pourrait que chaque element vecu y soit scané en quelque sorte , est que l inconcient pourrait s'exprimé sans l'intervention ne notre pensée , ce serait une sorte de reflexe comme lorsque nous somme conditionné a une tache et que nous la réalisons inconciament.
    Le mot n'est pas vie

  11. #10
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par Azbler Voir le message
    Pouvons-nous penser que notre mémoire est parfaite? Pouvons on comparer notre mémoire à un coffre fort? Je veux dire par là que nos souvenirs rentrent dans un coffre fort propre à eux, seulement nous perdons seulement le code pour rentrer dans le coffre (code=transmission de l'inconscient vers le conscient) mais pas ce qu´il y a à l´intérieur.
    Non, certaines choses disparaissent, sinon, nous serions à saturation.
    Beaucoup de choses qui se passent dans nos vies ne nécessitent pas d'être gardées en mémoire : peu de choses passent de la mémoire à court terme à la mémoire à long terme.
    Et même dans la mémoire à long terme, les éléments qui ne sont jamais rappelés peuvent disparaître.

  12. #11
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    La memoire serait elle conditionné par l'intensité de l'interet que nous portons a l'experience.
    Oui, il est plus fde mémoriser des choses qui nous intéressent et de les garder en mémoire (sans doute car le nombre de rappels de ces éléments est plus important.

    Egalement y as t'il une memoire dans le conscient, et une memoire dans l'inconscient.
    Oui, une grande partie de ce que nous avons en mémoire est inconscient tant qu'on ne s'en rappelle pas.
    Et ce rappel, comme dit plus haut peut être volontaire (je fais l'effort de me rappeler la date anniversaire de mon grand père ou ma leçon d'histoire) ou involontaire (je me souviens des paroles d'une chanson lorsqu'elle passe à la radio, ou la vue d'un gâteau me rappelle ma grand mère)

  13. #12
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    La memoire est t'elle l'intelligence ?
    Le mot n'est pas vie

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    La memoire est t'elle l'intelligence ?
    Non mais sans mémoire, impossible d'exercer une quelconque intelligence (plus précisément, un quelconque travail d'intelligence, ou autre, sur une absence de données).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  15. #14
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Oui, dans l'autre sens, on peut supposer que la manière dont on structure sa mémoire ( à long terme ) correspond à une forme de capacité cognitive spécifique.
    car, bien évidemment que celle ci ( la mémoire ) ne se contente pas d'additionner les faits isolés.
    il y a aussi des phénomène associatifs qui se créent , des notions de concepts .......
    ce qui permet ( entre autre ) de retrouver d'autres souvenirs, à partir d'une recherche initiale.
    mes mots ne sont peut être pas très bien choisis.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  16. #15
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    J ai perdu mon poste , donc je recommence , Je voie que nous ne pouvons pas vivre sans notre mémoire , qui est de plus en plus solisité a notre epoque car nous devons faire mille choses et ce souvenir de toutes sorte d'infos , nous ne purrions pas communiqué sans notre memoire. L'itelligence a mon sens c'est la capacité a savoir utilisé les zones de sa memoire au moment present , ce qui implique une attention et une vigilance.
    Ce n'est pas non plus une discipline , c'est naturel , mais nous n'avons pas appris a vivre avec notre mantal , nous fesons que apprendre de l'experience des autres , que nous prenons bien souvant comme une verité.
    Le mot n'est pas vie

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    L'itelligence a mon sens c'est la capacité a savoir utilisé les zones de sa memoire au moment present , ce qui implique une attention et une vigilance.
    .
    Non, elle ne se limite pas à ça, quelque soit la définition ou plus simplement le périmètre qu'on lui associe.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    La memoire ne ce limite pas , elle evolue avec le temps , elle enregistre les expériences du moment , en garde le souvenir d'une emotion associé , mais la memoire ne peut pas a elle seul aboutir a des idées creatrice ou inovente , car dans la memoire il y as que les expériences , les savoir de toutes sorte.
    Pour qu'il y est creativité , il faut également permettre a la memoire de ce calmé et de ne pas absolument stimulé mon mental de choses connu.
    Le mot n'est pas vie

  19. #18
    invite06459106

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    Je voie que nous ne pouvons pas vivre sans notre mémoire
    Ha bon? pourtant certains souffrant de pathologies spécifiques ( mémoire à court ou/et long terme déficientes) arrivent à vivre.
    Quand au reste, je crois que le café du commerce est ouvert....

  20. #19
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Bien entendu heuresement que tout le mode a le droit de vivre, mais ce que je voudrais expliquer ce qui n'est pas simple tant la realité est difiicile a croire , c'est tellement plus simple de rester dans le connu c'est plus rassurant.
    Le mot n'est pas vie

  21. #20
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Pensé vous que l'etude de soit ne peut être considerer comme une science ?
    Le mot n'est pas vie

  22. #21
    invite06459106

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Ce qui serait plus simple est de se restreindre à ce que peut dire la science sur le sujet, et pas ce que l'on pense...c'est le but du forum, vulgarisé ce qui fait consensus.
    En clair, ce que tu penses, si tu n'apportes pas des justifications ( liens vers des publications à référee) c'est du vent...pas sa place ici àmha.

  23. #22
    vep
    Responsable des forums

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    dav05 : Je viens de supprimer les deux derniers messages, apparemment postés ici par erreur.

    J'en profite cependant pour vous inviter à relire la charte du forum, charte que vous avez acceptée en vous inscrivant.
    Et je vous rappelle que ce forum se veut un forum scientifique, que la spiritualité ou les pseudo-sciences n'y sont pas admises, qu'il est demandé d'étayer ses propos par des sources et que les avis personnels basés sur de simples impressions ou convictions personnelles sont à proscrire.

    vep, pour la modération.

  24. #23
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Je comprend votre position bien entendue , mais la science devrais s'humanisé car elle est le fruit de la pensé , est ont peut voir clairement qu'il y as du bon pour l'humanité , mais les horreurs ne sont pas tres intelligente.
    Le mot n'est pas vie

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je voie que nous ne pouvons pas vivre sans notre mémoire
    Ha bon? pourtant certains souffrant de pathologies spécifiques ( mémoire à court ou/et long terme déficientes) arrivent à vivre.
    Quand au reste, je crois que le café du commerce est ouvert....
    Sans mémoire, il faut tout apprendre à chaque instant ce qui a été appris: parler, manger, marcher, communiquer, etc. difficile de vivre longtemps comme ça (24 heures, une semaine, un mois ?)... C'est à ne pas confondre avec certains troubles plus ou moins partiels d'une ou plusieurs mémoires.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  26. #25
    invite06459106

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Effectivement...est-ce possible de ne plus avoir de mémoire du tout? Une fonction comme se nourrir fait elle appelle à la mémoire ou à un "instinct primaire" ? ou est-ce une combinaison des deux ou bien la même chose? ou rien à voir...

    (Sinon, les comateux par exemple, vivent, des jours, des mois, des années, sous assistance, et on ne peut pas dire, je pense, qu'ils utilisent leurs mémoires....tu vas me dire que leurs mémoires c'est "l'assistance"
    ok...


    Si on sort du cadre "Homme", la vie a t-elle nécessairement besoin de mémoire?

  27. #26
    dav05

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Y a t'il une memoire biologique qui syscrit dans les genes , avoir des predisposition a la nessance ?
    Le mot n'est pas vie

  28. #27
    myoper
    Modérateur

    Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Effectivement...est-ce possible de ne plus avoir de mémoire du tout? Une fonction comme se nourrir fait elle appelle à la mémoire ou à un "instinct primaire" ? ou est-ce une combinaison des deux ou bien la même chose? ou rien à voir...
    Simplement quelques apprentissages qu'il a fallu mémoriser (l'humain aura le réflexe de succion, l'instinct de porter certaines choses à la bouche mais ça va rester limité, surtout s'il ne dispose pas des autres apprentissages (déplacement, trouver la dite nourriture ou communication pour la réclamer !).

    Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    (Sinon, les comateux par exemple, vivent, des jours, des mois, des années, sous assistance, et on ne peut pas dire, je pense, qu'ils utilisent leurs mémoires....tu vas me dire que leurs mémoires c'est "l'assistance"
    ok...
    Oui, c'est bien le rôle de l'assistance de suppléer à "ce qui manque".
    Ceci dit, on ne sait pas ce qui "manque" aux divers comateux, comme mémoire(s) ou procédés mémoriels (c'est très variable, en fait) mais avec une possibilité de mémorisation, donc d'apprentissage à zéro, un organisme comme le notre aura une durée de vie très limitée puisque fondée sur cette fonction (le terme anciennement employé était légume, et encore, rien ne dit que la mémoire était à zéro).
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Dame nature nous joue des tours...
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2012, 18h25
  2. Jusqu'où pouvons nous compter réellement
    Par Jack Burner dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 16h08
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2008, 15h32
  4. Sommes-nous réellement intelligent ?
    Par Slagt dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2005, 17h51