Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 27 sur 27

La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

1. ansset

Re : La mémoire nous joue-t-elle réellement défaut?

Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    L'itelligence a mon sens c'est la capacité a savoir utilisé les zones de sa memoire au moment present , ce qui implique une attention et une vigilance.
    .
    Non, elle ne se limite pas à ça, quelque soit la définition ou plus simplement le périmètre qu'on lui associe.

-----

y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

• Publicité

2. dav05

La memoire ne ce limite pas , elle evolue avec le temps , elle enregistre les expériences du moment , en garde le souvenir d'une emotion associé , mais la memoire ne peut pas a elle seul aboutir a des idées creatrice ou inovente , car dans la memoire il y as que les expériences , les savoir de toutes sorte.
    Pour qu'il y est creativité , il faut également permettre a la memoire de ce calmé et de ne pas absolument stimulé mon mental de choses connu.
    Le mot n'est pas vie

3. didier941751

Citation Envoyé par dav05 Voir le message
    Je voie que nous ne pouvons pas vivre sans notre mémoire
    Ha bon? pourtant certains souffrant de pathologies spécifiques ( mémoire à court ou/et long terme déficientes) arrivent à vivre.
    Quand au reste, je crois que le café du commerce est ouvert....

4. dav05

Bien entendu heuresement que tout le mode a le droit de vivre, mais ce que je voudrais expliquer ce qui n'est pas simple tant la realité est difiicile a croire , c'est tellement plus simple de rester dans le connu c'est plus rassurant.
    Le mot n'est pas vie

5. dav05

Pensé vous que l'etude de soit ne peut être considerer comme une science ?
    Le mot n'est pas vie

• Publicité

6. didier941751

Ce qui serait plus simple est de se restreindre à ce que peut dire la science sur le sujet, et pas ce que l'on pense...c'est le but du forum, vulgarisé ce qui fait consensus.
    En clair, ce que tu penses, si tu n'apportes pas des justifications ( liens vers des publications à référee) c'est du vent...pas sa place ici àmha.

7. vep

dav05 : Je viens de supprimer les deux derniers messages, apparemment postés ici par erreur.

J'en profite cependant pour vous inviter à relire la charte du forum, charte que vous avez acceptée en vous inscrivant.
    Et je vous rappelle que ce forum se veut un forum scientifique, que la spiritualité ou les pseudo-sciences n'y sont pas admises, qu'il est demandé d'étayer ses propos par des sources et que les avis personnels basés sur de simples impressions ou convictions personnelles sont à proscrire.

vep, pour la modération.

8. dav05

Je comprend votre position bien entendue , mais la science devrais s'humanisé car elle est le fruit de la pensé , est ont peut voir clairement qu'il y as du bon pour l'humanité , mais les horreurs ne sont pas tres intelligente.
    Le mot n'est pas vie

9. myoper

Citation Envoyé par didier941751 Voir le message
    Je voie que nous ne pouvons pas vivre sans notre mémoire
    Ha bon? pourtant certains souffrant de pathologies spécifiques ( mémoire à court ou/et long terme déficientes) arrivent à vivre.
    Quand au reste, je crois que le café du commerce est ouvert....
    Sans mémoire, il faut tout apprendre à chaque instant ce qui a été appris: parler, manger, marcher, communiquer, etc. difficile de vivre longtemps comme ça (24 heures, une semaine, un mois ?)... C'est à ne pas confondre avec certains troubles plus ou moins partiels d'une ou plusieurs mémoires.
    Myorphyrogénètopter.

10. didier941751

Effectivement...est-ce possible de ne plus avoir de mémoire du tout? Une fonction comme se nourrir fait elle appelle à la mémoire ou à un "instinct primaire" ? ou est-ce une combinaison des deux ou bien la même chose? ou rien à voir...

(Sinon, les comateux par exemple, vivent, des jours, des mois, des années, sous assistance, et on ne peut pas dire, je pense, qu'ils utilisent leurs mémoires....tu vas me dire que leurs mémoires c'est "l'assistance"
    ok...

Si on sort du cadre "Homme", la vie a t-elle nécessairement besoin de mémoire?

11. dav05

Y a t'il une memoire biologique qui syscrit dans les genes , avoir des predisposition a la nessance ?
    Le mot n'est pas vie

12. myoper

Effectivement...est-ce possible de ne plus avoir de mémoire du tout? Une fonction comme se nourrir fait elle appelle à la mémoire ou à un "instinct primaire" ? ou est-ce une combinaison des deux ou bien la même chose? ou rien à voir...
    Simplement quelques apprentissages qu'il a fallu mémoriser (l'humain aura le réflexe de succion, l'instinct de porter certaines choses à la bouche mais ça va rester limité, surtout s'il ne dispose pas des autres apprentissages (déplacement, trouver la dite nourriture ou communication pour la réclamer !).

(Sinon, les comateux par exemple, vivent, des jours, des mois, des années, sous assistance, et on ne peut pas dire, je pense, qu'ils utilisent leurs mémoires....tu vas me dire que leurs mémoires c'est "l'assistance"
    ok...
    Oui, c'est bien le rôle de l'assistance de suppléer à "ce qui manque".
    Ceci dit, on ne sait pas ce qui "manque" aux divers comateux, comme mémoire(s) ou procédés mémoriels (c'est très variable, en fait) mais avec une possibilité de mémorisation, donc d'apprentissage à zéro, un organisme comme le notre aura une durée de vie très limitée puisque fondée sur cette fonction (le terme anciennement employé était légume, et encore, rien ne dit que la mémoire était à zéro).
    Myorphyrogénètopter.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Vidéo - Interview : que savons-nous réellement de l'avant-Big Bang ?
    Par V5bot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 93
    Dernier message: 17/05/2016, 22h19
  2. Dame nature nous joue des tours...
    Par xavier7-2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2012, 18h25
  3. Jusqu'où pouvons nous compter réellement
    Par Jack Burner dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2009, 16h08
  4. Réponses: 4