jeunesse et viellesse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

jeunesse et viellesse



  1. #1
    invite7b1fe522

    Angry jeunesse et viellesse


    ------

    bonjour tout le monde;
    "ils disent que la jeunesse est un etat d'esprit et non le nombre d'années vécues ou la presence de rides sur le visage".C'est à dire q'on peut avoir 80ans et on est jeune comme on peut avoir 20ans et on est vieux.En effet;si on est jeune la tete pleine de projets,ame plein de vitalité,avec une très grande envie de construire et de réussir et à chaque fois on est contrarié par des obstacles difficils à franchir,des conditions défavorables,et des circonstances nuisibles,on va finir par tout lacher et abondonner malgrés notre perseverance et etre ronger par la deception qui peut etre gérer selon la force du caractere.Ainsi se forment des rides non pas sur le visage mais dans la tete.Mais comment continuer à construire et réussir sans se rappeller de ce mauvais souvenirs?sans penser à l'echec?ou bien comment juguler la situation?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invited37b7121

    Re : jeunesse et viellesse

    Salut Sémim,
    J'ai peur de ne pas bien saisir le sens de ta question. Puis qui sont les "ils" qui disent?
    Concernant l'âge et la mentalité, on se rend bien compte qu'en occident le statut des vieux a changé. L'image du vieux sage n'existe guère plus que dans les films. Il n'y a qu'à regader quelque publicités pour convenir que le seul modele de vieillissement qu'on nous propose est un combat contre l'âge. Par ailleurs en politique social, à cause du vieillissement de la population, on demande au vieux de travailler de plus en plus longtemps. Il y a donc un intérêt très concret à véhiculer et à renforcer dans les esprits cette image du "non-vieux".
    Quant aux echecs, ben c'est le fameux "the yes need the no to win against the no" de JP Raffarin ; pas d'echec, pas de réussite... Tout le développement des individus, dès le plus jeune âge, est fondé la dessus...

    Est-ce qu'une "réponse" à ta question pourrait aller dans ce sens ou c'est pas du tout *ça?

  3. #3
    shokin

    Re : jeunesse et viellesse

    Tout à fait d'accord : les échecs font partie du parcours de l'apprentissage. Comment puis-je avoir conscience de ma réussite si je n'accepte pas mes échecs en tant qu'échecs et en tant que passés (du passé) !

    Les obstacles, les détours, les distractions, les maladresses, etc., sont tous des difficultés à atteindre un but.

    Mais sans ces difficultés, le but ne serait pas un but, juste une formalité. Notre auto-détermination nous permet de ne pas être que des machines formelles.

    Je dirai que nous devons différencier les facteurs que nous pouvons influencer de ceux que nous n'avons aucune prise. Sur ceux-ci, nous n'avons pas honte ou culpabilité à nous faire (ce n'est aucunement un échec personnel). Sur ceux-là, nous pouvons nous améliorer.

    En voulant oublier l'échec, tu jettes les po(i)nts que tu peux renforcer.

    Pour la "politique sociale", souviens-toi de tes convictions au lieu d'essayer de justifier celles des autres.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invite4c473e1b

    Re : jeunesse et viellesse

    Tous les hommes ont besoins de coup de pieds au 'cul' pour grandir, sans cela pas de remise en question et donc pas d'évolution.
    Vieillir c'est vivre, faire des experiences.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite26168ad3

    Re : jeunesse et viellesse

    Si on dit que la jeunesse est un état d'esprit c'est en grande partie pour consoler les vieux !
    Je pense qu'en France on joue volontiers sur les mots pour adoucir ce qui peut gêner ou fâcher. Personnes âgées, seniors : des vieux ; technicien de surface : balayeur ; SDF : clochard ; etc.
    La jeunesse et la vieillesse sont des phénomènes naturels inéluctables dus au passage du temps. "On ne peut pas être et avoir été."
    Bien sûr, au delà de ça, il y a le comportement, le caractère, les goût, les habitudes, etc., qui peuvent faire dire qu'on à un esprit jeune ou pas, un caractère jeune ou pas, des goûts jeunes ou pas, etc., mais quoi qu'on fasse on a son age, point.
    Vois, j'aurai bientôt 53 ans. Bon, c'est vrai que je les ai pas vu passer et on pourrai dire : pas vu pas pris ! Mais si je les ai c'est que j'ai eu 10 ans, 18 ans, 26ans… Une chance quoi !

    Pour le reste dont tu parles, je ne vois pas vraiment de rapport avec le fait d'être ou paraître vieux ou jeune. Les épreuves, les échecs, peuvent endurcir, affaiblir ou tuer selon le caractères, le milieu, l'entourage, le vécu…C'est vrai que des échecs répétitifs peuvent miner le plus solide des esprits, après, tout est question de ta constitution mentale et de ton environnement. Nous ne sommes pas égaux ni devant la douleur mentale ni devant la douleur physique que chacun ressent plus ou moins fortement, plus ou moins profondément.

    L'avantage de l'âge (pour y revenir) est qu'il permet souvent (grâce à de plus nombreuses connaissances, expériences, sensations, vécues) de mieux accuser les épreuves, de RELATIVISER, de connaître plus de trucs et de recettes pour passer les moments pénibles.

    C'est à chacun de trouver comment continuer à avancer, en cherchant des réponses et des solutions à l'intérieur de soi et en s'informant, comme ici, auprès des autres qui ont peut-être trouvé des solutions qu'il faudra tout de même toujours un peu adapter pour qu'elles collent à soi.

  7. #6
    invited37b7121

    Re : jeunesse et viellesse

    Citation Envoyé par shokin
    Pour la "politique sociale", souviens-toi de tes convictions au lieu d'essayer de justifier celles des autres.
    Shokin
    C'est à moi que ca s'adresse? Si oui, note que je n'ai pas denfendu quoi que ce soit, j'ai juste mis en rapport un fait avec un autre... Je me garde bien de parler d'idéologie et a fortiori d'idéologie politique . Seuls importent les faits que 1- l'image social des vieux est en mutation 2- la place qu'on les vieux dans la société est en train de changer aussi ne serait-ce que d'un point de vue démographique. Pas de place dans tout ça pour les convictions

  8. #7
    Invité

    Re : jeunesse et viellesse

    Le jeunisme et la "maternalisation" (aucune misogynie là dedans) sont souvent les symptômes des civilisations décadentes.... jusqu'à présent la suite de l'histoire de ces civilisations a toujours été écrite par les barbares qui ont envahi celles ci...(cf Platon)

    Pour ce qui est de l'échec... c'est ce qui nous attend tous (à moins de soutenir une vision romantique ou religieuse de la mort)...

    J'ai du mal a entendre le ton employé dans le message 1... Faut il y entendre un rejet du Réel ?

  9. #8
    shokin

    Re : jeunesse et viellesse

    Citation Envoyé par sebseba
    C'est à moi que ca s'adresse? Si oui, note que je n'ai pas denfendu quoi que ce soit, j'ai juste mis en rapport un fait avec un autre... Je me garde bien de parler d'idéologie et a fortiori d'idéologie politique . Seuls importent les faits que 1- l'image social des vieux est en mutation 2- la place qu'on les vieux dans la société est en train de changer aussi ne serait-ce que d'un point de vue démographique. Pas de place dans tout ça pour les convictions
    En fait, mon conseil s'adresse à tout le monde, question d'auto-détermination, d'avoir une raison à soi de faire ce que "je" fais. En l'occurence, il pouvait s'adressait notamment à selim01.

    Mais ti-Cul est pas un con
    'Sait ben que pour être heureux
    Faut vivre pour ses convictions
    Et non pour celles de ses vieux
    Les Cowboys Fringants : Tit-cul

    Citation Envoyé par quantat
    J'ai du mal a entendre le ton employé dans le message 1... Faut il y entendre un rejet du Réel ?
    J'espère que selim01 n'a pas considéré FUTURA juste comme un déversoir (même si ç'a tout l'air). J'espère que selim01 nous apportera ses réponses.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Apprentissage

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  10. #9
    invite0e4ceef6

    Re : jeunesse et viellesse

    etre jeune c'est avoir plus d'idée que d'expérience, et etre vieux c'est avoir plus d'expérience que d'idée(preconçue)

    tout le problème est que l'expérience individuelle subjective ne pose en rien une vérité absolue... il faut répeter ses expériences maintes fois pour en tirer une certitude. et encore, l'ensemble des cas possible ne peuvent-etre tester par un individu surtout dans nos socié"té en très grande evolution..

    rester jeune donc, c'est tenir compte de son expérience personne pour ce qu'elle est, une expérience subjective du monde, mais de toutefois refuser de proceder par induction a tout les cas ressemblant a ce cas..

    toute la difficulté psychologique est-là, car l'on ne peux etre sur de rien si l'on n'induit pas de sa propre expérience que le reste du monde procederas selon le même mode peu ou proue.

    devenir vieux c'est en fait devenir incapable de remettre en cause ces certitudes, et ce ême quand celle-ci sont mise a mal en tout point par la réalité.. ou de nouvelle donnée venant mettre a mal les modèles acquis.

    en science, cela donne que certainne théorie vont etre bloqué par le verrouillage inconscient du fait vrai.. gallilé proposant une nouvelle théorie du mouvement planétaire.

    etre jeune c'est devoir croire en des des modèles ideaux, parceque de toute façonl'on ne connait pas grand chose a la réalitée. ou trop peu.

    rester jeune c'est peut-etre etre capable d'oublier ses echecs, ne pas en tenir vraiment compte, et toujours se dire que les grande idées, celle qui motive le plus sont toujours effective malgré tout. c'est tenir sa propre exprience du monde non pour nulle,mais bien pour subjective et relative, comme un non-absolue..

    la vieillesse seras de scléroser son idée de la vérité, de tenter de fermer la porte a ce qui ne correspond pas a ce que l'on a vecu, et de toute faire pour que ce modèlene puisse etre détruit ou mis a mal, et ceci pour de simple raison de stabilité psychologique.. croire que l'on sais, permet de décider facilement, la certitude n'offre pas de place a la reflexion, (difficile et cuteuse en effort et energie). le doute etant en-soi un mode mou de la pensée, puisqu'il empèche l'action et la réalisation.
    devenir vieux ou devenir sage, il faut choisir, l'un se sclérose dans ces certitudes et l'autre s'épanouie en faisant le tri de ce qui semble juste et réalisable sans trop de doute, et ce qui n'est apparement pas réalisable(sauf pour ces maudits imbécile qui n'en savent rien)

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeunesse éternelle
    Par sliders_alpha dans le forum Biologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/06/2008, 12h42
  2. Croix-Rouge Jeunesse
    Par invite98c9d563 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2006, 18h10
  3. volontariat jeunesse
    Par invite0f95dfab dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2005, 12h32
  4. Sections jeunesse
    Par inviteed4e17d6 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2005, 21h29