Encyclopédie psychiatrique en ligne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Encyclopédie psychiatrique en ligne ?



  1. #1
    Gizmil

    Encyclopédie psychiatrique en ligne ?


    ------

    Bonjour,

    je cherche à savoir s'il existerait une encyclopédie médicale en ligne de qualité, voire officielle, orientée vers la psychiatrie. J'ai fais quelque recherches qui n'ont rien donné de probant, d'où mon intervention, ici.

    En effet, je cherche le terme "hypersensibilité" dans le Dictionnaire Médical de l'Académie de Médecine et je tombe sur une quinzaine de définitions pour des affections différentes en lien avec les allergies et leurs réponses immunitaires. Or ce que je cherche est une définition du terme d'hypersensibilité sous un angle psychologique. L'hypersensibilité émotionnelle et sensorielle m'intéressent particulièrement.

    Pouvez-vous m'aider ? Merci !

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Bonsoir.
    Je pense que le terme "hypersensibilité" n'est pas un terme psychiatrique, raison pour laquelle vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez dans le dico consulté.
    Essayez de chercher du côté de la labilité émotionnelle, peut-être?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Sujet transféré en neuro/psycho.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  4. #4
    Gizmil

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    D'accord, mh34, merci pour cette réponse !

    Vérification faite, la définition du terme "labilité" ou "labilité émotionnelle" ne me semble pas réellement correspondre à celui qui est fait du terme "hypersensibilité" dans les nombreux articles du net qui couvrent le sujet mais ton information m'a permis de trouver d'autres pistes et je suis notamment tombé sur le terme de "Dysrégulation émotionnelle" dont la définition me semble plus proche. Cependant, ce terme n'existe pas dans le dictionnaire médical de l'académie de médecine, je l'ai trouvé sous Wikipédia. Du coup, ça se complique un peu, je réalise que j'ai encore des recherches à faire.

    Il est vrai que la nature même de la source de l'hypersensibilité émotionnelle est controversée. J'ai d'ailleurs du mal à déterminer à quel niveau se situe la reconnaissance du terme dans la sphère professionnelle psychiatrique ou psychologique. On en parle beaucoup sur internet dans de nombreux articles qui en donnent les caractéristiques mais je ne trouve pas quelle est exactement la source de ces informations.

    Officiellement, on parle surtout d'hypersensibilité physiologique : http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2...persensibilite

    La part psychique de l'hypersensibilité est plus nébuleuse !

    Bref, désolé, je m'étend... Encore merci pour l'aide !
    Dernière modification par Gizmil ; 01/07/2017 à 10h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gizmil

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Je découvre le site web Psychomédia qui utilise les définitions du DSM-4 et DSM-5, je pense que ça devrait m'aider.

  7. #6
    vep
    Responsable des forums

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    En fait es troubles seront classées selon les modes de réponse à cette "hyper sensibilité". Ce sont les réponses qui peuvent être pathologiques.


    Sinon une piste ici :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubl..._%C3%A9vitante
    Dernière modification par vep ; 02/07/2017 à 10h12.

  8. #7
    Merlin95

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Plus ou moins officieusement, l'équivalent psychiatrique de l'hypersensibilité, c'est le trouble de la personnalité borderline caractérisé entre autres par des émotions exacerbées.

  9. #8
    vep
    Responsable des forums

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Plus ou moins officieusement, l'équivalent psychiatrique de l'hypersensibilité, c'est le trouble de la personnalité borderline caractérisé entre autres par des émotions exacerbées.
    Mouiiii ... enfin ... une "hypersensibilité (à quoi ?) peut se retrouver dan beaucoup d'autres pathologies.

  10. #9
    Merlin95

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Mouiiii ... enfin ... une "hypersensibilité (à quoi ?) peut se retrouver dan beaucoup d'autres pathologies.
    Hypersensibilité dans le sens où c'est utilisé dans cette discussion qui n'est selon moi, qu'une vue de l'esprit, et n'a pas, je crois, été prouvé scientifiquement.

    J'ai voulu dire que si on parle d'une hypersensibilité (aux critiques, aux marques de rejet notamment dont l'origine plus générale semble être un manque de contrôle sur les émotions) en tant que description d'un symptôme d'un trouble (donc d'une souffrance), alors le trouble borderline incorpore cette notion dans ses symptômes. Par respect, désolé, c'est contre mon intention que cela s'oppose à ce que votre approche à savoir dire que c'est la manière dont on réagit à cette hypersensibilité qui est pathologique. Je proposais juste de préciser ce point sur le TPB.
    Dernière modification par Merlin95 ; 03/07/2017 à 10h56.

  11. #10
    Gizmil

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Hello à tous !

    En fait, j'ai trouvé dans le Dictionnaire Médical de l'Académie de Médecine le terme de "hyperémotivité" qui semble être la vraie définition de "hypersensibilité". La terminologie est simplement différente. Il y a aussi le terme (pathologie) de "labilité émotionnelle" qui offre des symptômes proches mais correspond moins à la définition qui est faite de l'hypersensibilité en général.

    Hyperémotivité : http://dictionnaire.academie-medecin...hyperémotivité

    Labilité émotionnelle : http://dictionnaire.academie-medecin...é+émotionnelle

    Dans le DSM-5, on parle effectivement de "trouble de la personnalité évitante" : http://www.psychomedia.qc.ca/personn...alite-evitante

    Mais si je lance une recherche dans l'encyclopédie de l'OMS, c'est à dire dans l'ICD-11, je n'obtiens aucun résultat, que ce soit pour les termes d'hypersensibilité, hyperémotivité ou labilité.

    ICD-11 : http://apps.who.int/classifications/icd11/browse/l-m/en

    En fait, la seule définition que j'obtiens dans l'ICD-11, c'est celle de "troubles de la personnalité". Et encore, cette définition ne distingue pas les différents troubles mis en évidence dans le DSM-5 tel que le trouble de la personnalité évitante.

    ICD-11 - trouble de la personnalité : http://apps.who.int/classifications/...ty%2f941859884

    Du coup, pour moi, la meilleure définition de l'hypersensibilité se situe dans le Dictionnaire Médical de l'Académie de Médecine avec le terme "hyperémotivité".
    Dernière modification par Gizmil ; 03/07/2017 à 12h05.

  12. #11
    Gizmil

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Je précise que par " meilleure définition", j'entends pour une personne lambda qui chercherait à savoir officiellement et rapidement ce qu'est l'hypersensibilité.

  13. #12
    f.oreste

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Je précise que par " meilleure définition", j'entends pour une personne lambda qui chercherait à savoir officiellement et rapidement ce qu'est l'hypersensibilité.
    à lire le post, il me semble que la définition la plus proche d'hypersensibilité est d'une hyperémotivité... soit un vrai manque de contrôle de soi (incontinence émotionnelle) dans ces réactions - l'inverse serait le stoïcisme, ou le contrôle-absence totale d'expression émotive...
    soit la différence qu'il peut exister entre une(jeune) étudiante devant une souris, et son prof en train de l'épingler vivante pour une vivisection dans les règles de l'art... (mais non, mademoiselle, elle gigote, mais elle ne souffre pas)

    l'hypersensibilité émotionnelle connait de plus un état paroxystique, celui de l'évanouissement, ou collapse(quant au vocabulaire adéquat.. il y a un syndrôme il me semble... un chien voit son maître, il est "en joie" et tombe dans les pommes("padbol" (le nom du toutou))
    qui rejoint, les collapses de peur-panique, et autres somatisations du à la peur, vomi,defecation,mixion, sudation, les angoisses(boule au ventre sans raison "manifeste") avoir les boules(où gonflement des ganglions lymphatique de la gorge due à une deception (déjà vécu et assez impressionnant))
    etc...
    etc...

  14. #13
    Merlin95

    Re : Encyclopédie psychiatrique en ligne ?

    Citation Envoyé par Gizmil Voir le message
    Je précise que par " meilleure définition", j'entends pour une personne lambda qui chercherait à savoir officiellement et rapidement ce qu'est l'hypersensibilité.
    Sinon pourquoi cherchez-vous une définition de ce terme, quel est le contexte de votre demande ?

Discussions similaires

  1. Evolution de la maladie psychiatrique ...
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2012, 15h07
  2. hôpital psychiatrique et internet
    Par invitefa20edd0 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/03/2012, 22h10