Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 46 à 60 sur 86

Les rêves: leurs sources ?

1. shub22

Re : Les rêves: leurs sources ?

Ça part un peu dans tous les sens: rationalisme, prise de position pour et anti psychanalyse etc.
    Difficile de prouver quoi que ce soit avec la psychanalyse. Les gens y vont quand ils en ont besoin ou simplement pour faire le point. Après qu'il y ait des bons et des mauvais psys c'est sûr... Il y a aussi de bons et mauvais médecins, peu de mauvais heureusement mais mon médecin traitant s'est une fois complètement gouré sur un diagnostic. Heureusement il s'agissait d'un problème de peau donc pas vital... Juste pénible de voir que dans la médecine dite “organique“ on peut aussi faire des erreurs. Une toubib de Lariboisière a aussi fait une erreur avec moi sur un diagnostic et m'a envoyé chez un ORL alors qu'il suffisait d'aller chez le dentiste.
    Evidemment le droit à l'erreur dans la médecine c'est pas pareil que le droit à l'erreur dans d'autres sciences, ça peut avoir des conséquences.
    J'ai mes propres critiques et réticences à l'égard non pas de la psychanalyse en général mais de certains psys qui semblent malheureusement parfois atteints d'interprétite aigüe. Ils peuvent interpréter au mauvais moment et dire des choses qui peuvent avoir des conséquences pas toujours positives.Même dommageables... Mais bon ce sont des êtres humains après tout et le tout c'est de s'en rendre compte.
    Evidemment ça refroidit après quand on s'en rend compte.

-----

• Publicité

2. Merlin95

On parle de guerre de chapelle, mais je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas tentative d'étouffer les démarches alternatives que du coté de Freud. Une possibilités est qu'il y a peut-être eu guerre de chapelle ultérieurement de la part de personnes dès qu'elles se sont revendiquées de démarche alternative, en mettant en avant les failles chez Freud mais en usant par ressentiment finalement des mêmes moyens pour faire de la démarche initiale des dogmes. Par exemple, je pense à ceux qui revendiquent de la psychanalyse Jungienne, alors que Jung n'a pas développé de psychanalyse, s'est dès le début détaché de Freud et a appelé son approche la psychologie analytique.

Je pense globalement que ce n'est pas très juste et fidèle à la réalité de réduire les personnes qui ont travaillé sur ces questions de psychologie à la même époque que Freud, à une guerre de chapelle. Tous n'ont pas eu, le même, on va dire, "manque d'intégrité" que Freud, ca serait statistiquement étonnant.
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/09/2017 à 11h07.

3. ansset

Psychanalyse_histoire_assos.svg.pngl'expression "guerre de chapelle" n'est peut être pas le plus ad hoc , mais ce schéma est quand même instructif.

( pardon pour la taille ) !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

4. Merlin95

Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'expression "guerre de chapelle" n'est peut être pas le plus ad hoc
    Je dirai plutôt que ce n'est peut-être pas une question de terme, mais plutôt de ne pas réduire, tout ce qui concerne le sujet, à cela (mais je suis curieux néanmoins de voir le schéma en attente de validation).
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/09/2017 à 12h08.

5. ansset

il est validé dans ce que je vois, mais probablement assez illisible ici.
    visible sur internet.

• Publicité

6. saint.112

Pièce jointe 349917l'expression "guerre de chapelle" n'est peut être pas le plus ad hoc , mais ce schéma est quand même instructif.

( pardon pour la taille ) !
    En effet. Ça a l'air intéressant. Tu pourrais nous donner la source ?
    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

7. ansset

sur Google image : " courants psychanalytiques" !

8. Merlin95

il est validé dans ce que je vois, mais probablement assez illisible ici.
    visible sur internet.
    Pour le posteur, c'est toujours visible mais pas pour les autres membres tant que non validés par un modérateur.

Sinon, oui on voit pas grand chose ici, l'image se trouve sur ce lien wikipédia

A noter il s'agit du mouvement psychanalytique en France, entre 1926 et 2006.

Toutes ces associations relèvent apparemment de Freud ou/et Lacan.
    Dernière modification par Merlin95 ; 14/09/2017 à 14h19.

9. saint.112

J'ai trouvé comme Merlin95. L'image se trouve dans l'article Wiki Écoles de psychanalyse. Et il ne s'agit que des courants en France.
    Est-ce que le nombre de chapelles rivales et qui se crêpent le chignon est un signe de la richesse de la théorie ou bien de son côté totalement arbitraire, fondé sur les caprices intellectuels de son fondateur, caprices qui ont d'ailleurs fluctué au gré de ses humeurs, puis des caprices et/ou des intérêts personnels de ses successeurs, gourous au petit pied ? Je pense en particulier à la théorie de la séduction qu'il a développée sur du vent et dont il a fait un dogme puis qu'il a abandonnée sans autre forme de procès.

À peu près à la même époque Einstein a posé les bases d'une théorie qui bouleversait quelque peu le paradigme de la physique et qui a suscité tout à la fois des réticences et un grand intérêt chez ses pairs. Est-ce qu'il y a aujourd'hui des courants dans la relativité ? des chapelles rivales ? des remises en cause des positions du maitre ? Il y a des hypothèses, présentées comme telles car non validées, pour aller plus loin. Il y a en particulier le problème toujours non résolu de l'unification avec la théorie quantique. Mais ce ne sont pas des courants rivaux, ce sont des propositions qui attendent leurs preuves expérimentales.
    Il n'y a qu'une science car en science c'est la preuve qui a le dernier mot et qui met tout le monde d'accord.

La division en “écoles“ ou en chapelles avec exclusions, anathèmes et prétentions à la domination, est le signe patent qu'il ne s'agit que d'une croyance, une simple construction intellectuelle totalement arbitraire, une véritable hallucination, bref une religion.

Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

10. ansset

je n'en fais pas une analyse ( avec jeu de mot volontaire )
    ( en tout cas je ne souhaites pas en débattre )

le parallèle avec Einstein me semble par contre, mal venu sur ce sujet.

ps : je ne savais pas que ce que je pouvais déjà voir n'était pas encore visible par d'autres.
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2017 à 15h50.

11. ansset

sinon, oui , c'est en France uniquement, et je suis sincèrement désolé ( ) de ne pas savoir faire un tableau absolument exhaustif concernant l'intégralité de notre monde actuel.
    d'autant que j'y accorde une interprétation assez relative.
    cela était pour moi une simple illustration des courants plus ou moins divergents sur cette thématique .

12. 0ctave

Citation Envoyé par myoper Voir le message

C'est ça, les TCC ne traitent pas tout mais la psychanalyse ne traite rien et ne devrait pas avoir prétention à le faire ; de plus, elles n'explique rien.
    Les TCC soulagent temporairement certaines névroses mais n'expliquent rien (si j'utilise bien le terme "expliquer" comme vous l'entendez ?). La psychanalyse revendique au contraire de parvenir à mettre du sens sur les symptômes (entre autres) puisqu'elle se base sur l'idée d'un psychisme déterministe...

Il est indéniable que la psychanalyse a connu son lot de charlatans, d'échecs, de fausses promesses, et de résultats parfois dramatiques. Quelle discipline liée à la santé ou à l'esprit humain, toute science qu'elle soit, peut se vanter d'un sans-faute ? La médecine actuelle vous paraît infaillible et toujours moralement irréprochable ? On parle de la psychiatrie au 20e siècle ?

Du reste, la scission en différents mouvements me semble plutôt logique à la suite de Freud, dans ce contexte, mais aussi en regard à l'époque. Comme il l'a été dit ici, Freud a eu une attitude plutôt cynique par rapport à SA discipline à la fin de sa vie, et était de plus en plus vu par ses confrères comme un "pauvre médecin". Cela a sûrement contribué à redynamiser la discipline et à la faire évoluer, fut-ce en plusieurs branches, pas si étanches que ça. On a pu se battre pour ou contre Freud, mais les concepts importants (inconscient, déterminisme psychique), s'ils ont été développés, ne me semblent pas avoir été mis de côté.
    A titre de comparaison, la musique classique occidentale a elle aussi connu une vie similaire au 20e siècle, avec son lot de "chapelles", "gourous", "obédiences" et luttes souvent violentes (je sais, ça n'a rien à voir, mais dans de nombreux domaines intellectuels, ce siècle a montré une véritable effervescence des idées).

Ainsi, pour en revenir aux rêves, je pense que comme tout un chacun, si un jour cela devait arriver, je m'en remettrais à l'avis définitif de la science quant à leur explication, ce qui n'est pas le cas actuellement. Or ce qui fait le plus sens, pour moi, actuellement (et c'est là qu'on sort de la science), c'est la façon dont la psychanalyse les décrit (et qui reste très incomplète).

13. saint.112

le parallèle avec Einstein me semble par contre, mal venu sur ce sujet.
    C'est plutôt un antiparallèle. C'est pour montrer la différence abyssale entre une théorie scientifique qui a fait ses preuves au fil des années et une croyance infondée.
    À mon sens, si l'on parle d'une “théorie“ comme la psychanalyse sur ce forum ce doit être :
    • Soit pour en démontrer la validité scientifique selon toutes les normes et les méthodes de la science (et je souhaite bien du courage à celui qui veut s'y atteler).
    • Soit pour la dénoncer comme un pseudo-savoir établi sans méthode, sans rigueur et sans preuves.
    Selon moi il ne peut y avoir de demi-mesure du genre : c'est tout de même intéressant, il a eu des intuitions fructueuses, etc. Soit c'est une science soit c'est du pipeau.

Nico

14. ansset

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Selon moi il ne peut y avoir de demi-mesure du genre : c'est tout de même intéressant, il a eu des intuitions fructueuses, etc. Soit c'est une science soit c'est du pipeau.
    je suis partagé sur ce point.
    il y a eu clairement une(des) démarche(s) intellectuelle(s) que certains ont proposé comme scientifique. et qui pour la plupart ont abandonné cette idée.
    reste des "sujets de réflexions" issus de ces "gamberges" , comme les liens avec le langage , qui ( il me semble ) mérite tj de l'intérêt.
    Dernière modification par ansset ; 14/09/2017 à 16h30.

15. ansset

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    . Soit c'est une science soit c'est du pipeau.
    un peu brutal, non ?
    l'art ( ou les expressions culturelles par exemple ) ne sont pour moi ni des sciences ni du "pipeau" !

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Anecdotes sur Einstein , De Broglie leurs Personnes et leurs Théories...
    Par CHL dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 61
    Dernier message: 08/01/2016, 14h18
  2. Controler ses rêves ou rêves lucides
    Par JackCore dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 21h25
  3. Les rêves
    Par darkomac dans le forum Neuropsychologie et Psychologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 24/06/2012, 01h49
  4. les rêves