sommeil paradoxal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

sommeil paradoxal



  1. #1
    Fraggle Rock

    sommeil paradoxal


    ------

    Bonjour à tous,

    est-ce qu'il y aurait des gens parmi nous assez calés sur le sommeil pour répondre à cette question qui me turlupine (non, je n'écris pas de gros mots...)

    Si j'ai bien compris, le sommeil paradoxal est le sommeil pendant lequel on fait les rêves, (ou bien c'est là qu'on fait le plus de rêves ? Mais peut-être peut-on rêver en dehors du sommeil paradoxal ?)
    On dit aussi que lorsqu'on on tombe en sommeil paradoxal, on perd son tonus musculaire. Les muscles (des membres...) deviennent inactifs.

    Mais alors, je ne comprends pas, comment on peut être somnambule, marcher en rêvant, parler, vivre sa vie, en dormant. (J'avais un grand père qu'on voyait jouer au boule sur son canapé pendant qu'il dormait...)

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : sommeil paradoxal

    Salut,

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Si j'ai bien compris, le sommeil paradoxal est le sommeil pendant lequel on fait les rêves, (ou bien c'est là qu'on fait le plus de rêves ? Mais peut-être peut-on rêver en dehors du sommeil paradoxal ?)
    On rêve dans toutes les phases, mais c'est en sommeil paradoxal que les rêves sont les plus nombreux et riches.

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    On dit aussi que lorsqu'on on tombe en sommeil paradoxal, on perd son tonus musculaire. Les muscles (des membres...) deviennent inactifs.
    Oui, sauf les yeux (d'où les REM, mouvements rapides des yeux).

    Citation Envoyé par Fraggle Rock Voir le message
    Mais alors, je ne comprends pas, comment on peut être somnambule, marcher en rêvant, parler, vivre sa vie, en dormant. (J'avais un grand père qu'on voyait jouer au boule sur son canapé pendant qu'il dormait...)
    La plupart du temps, le somnambulisme ne se produit pas pendant la phase de sommeil paradoxal. mais pendant la phase de sommeil profond.

    Lorsque cela se produit pendant le sommeil paradoxal (beaucoup plus rare, heureusement), la personne est beaucoup plus active, et de loin. Elle peut même faire la cuisine, conduire une voiture,.... avec tous les risques qu'on imagine. La personne peut être extrêmement violente pendant cette phase. Et lorsqu'elle se réveille, elle est très fatiguée.
    Je ne connais pas le nom spécifique de se trouble (qui est l'exact opposé de la paralysie du sommeil).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : sommeil paradoxal

    Le site de Michel Jouvet est également une mine de ressources sur le sommeil : https://sommeil.univ-lyon1.fr/index_f.php

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sommeil paradoxal et rêves
    Par Ouroboros dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/04/2013, 21h36
  2. [Physiologie] Sommeil paradoxal
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 16h11
  3. conscience durant le sommeil paradoxal
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2011, 17h16
  4. sommeil ondes lentes et paradoxal
    Par invited9ab8c2f dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h58
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20