Insécurité affective - Jalousie
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Insécurité affective - Jalousie



  1. #1
    invite55daf3ca

    Insécurité affective - Jalousie


    ------

    Bonjour!
    Je suis nouvelle sur ce forum. Après avoir fait quelques recherches sur la jalousie dites pathologique, je me suis retrouvé sur ce site et j'ai éprouvé un fort intérêt sur les réponses auxquelles vous répondez sur ce sujet. Je me suis dit que je pourrais peut-être exposer mon problème ici avant de continuer mes recherches.

    Alors voilà... je suis une jeune femme de 25 ans, qui excelle dans la plupart des choses que j'entreprends. Je suis une personne très perfectionniste, autant sur ce que je fais que sur ce que je suis. J'ai de très bons amis, je suis quelqu'un de très sociable, à l'aise dans toute situation et aux yeux de tous, j'ai l'air d'avoir une grande confiance en moi.

    Pourtant, c'est sur ce dernier détail que j'accroche. Je devrait avoir confiance en moi, mais si nous considérons le sujet amoureux, je me suis rendue compte que j'ai un énorme problème d'insécurité.

    J'ai un copain depuis 5 ans. C'est un homme tres renfermé, qui a beaucoup de difficulté à sociabiliser. Il n'a pas d'amies filles, voit ses quelques copains de temps en temps et pourtant, dès qu'il me parle d'une fille, je ressens une méfiance. Nous n'avions pas d'ordinateur à la maison et depuis quelques mois, nous nous en sommes procurés un, avec internet. Mon copain a commencé à aller sur les sites de discussions, comme mirc et échange des photos avec des filles. Voilà un nouveau comportement qui m'a laissé perplexe. Je ne savais pas comment réagir... Étant donné qu'il n'est pas très bon communicateur, il se fâchait lorsque je lui en parlait. Il décida même d'effacer les photos pour ne pas que je me pose de questions. Comme il ne m'en parlait pas, je trouvais ce comportement douteux et je suis devenue paranoiaque. Je me suis surprise à aller fouiller dans notre ordinateur, à la recherche d'indices. J'allais même consulter ses courriels, lire ses conversations. Je ne suis pas fière de ce comportement et je savais que je devais arrêter tout ça. Mais il m'a pris sur le fait, lorsque je vérifiais les photos. Depuis ce temps, (une semaine), il veut réfléchir à notre situation et trouve que j'ai un comportement maladif. Je sais qu'il réfléchie à rompre, mais ce n'est pas une question facile, puisque nous sommes ensembles depuis si longtemps.

    Depuis cette semaine-là, je me suis rendue compte que j'avais un problème d'insécurité. Je me demande même si c'est par un manque de confiance en moi. Je lui ait dit que je voulais travailler sur ce côté de moi, encore inconnu et que s'il le faudrait, j'irais consulter. Mais il reste de glace à mes propos et préfère faire le fantôme à la maison, en agissant comme un simple colocataire. Je me suis rendue compte que j'avais peur qu'il me quitte pour une autre. Pourtant, il est fidèle et prône beaucoup cette valeur. Depuis ces 5 ans, à plusieurs reprises je lui ai fait des scènes de jalousie et je m'excusais chaque fois. Un sentiment incontrolable m'envahit lorsque j'ai un doute. J'ai essayé de puiser jusqu'à l'enfance et je me rends compte que cette insécurité m'a toujours habité. J'avais toujours peur que mes parents m'abandonnent lorsque je me faisais garder. J'attachais mes chats (qui habitait à l'extérieur) pour ne pas qu'ils se sauvent. Vous direz peut-être que c'est négligeable, mais depuis que j'y réfléchie, je trouve que tout ceci fait du sens.

    Que me conseillez-vous??

    -----

  2. #2
    invitec950cde9

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Je te conseille d'en parler à Eldiabolo....

  3. #3
    ananda

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Yo

    "Ce que l’on appelle « amour » naît du réenforcement de l’action gratifiante autorisée par un autre être situé dans notre espace opérationnel et le mal d’amour résulte du fait que cet être peut refuser d’être notre objet gratifiant ou devenir celui d’un autre, se soustrayant ainsi plus ou moins complètement à notre action. Ce refus ou ce partage blesse l’image idéale que l’on se fait de soi, blesse notre narcissisme et initie soit la dépression, soit l’agressivité, soit le dénigrement de l’être aimé." (Henri Laborit)

    Je te propose ce petit schéma concernant l'Amour (et ses dérivés : jalousie, insécurité, blabla)...Lien ici

    Bonne chance.
    Dernière modification par ananda ; 21/08/2006 à 15h04. Motif: J'avais piscine

  4. #4
    invitee7a561a2

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Hello...
    L'Amour est un concepton (définition à http://toward.free.fr (VOL 2 article introduction à la coceptonique)) fort qui a coévolué avec la l'espece humaine mais probablement aussi d'autres animaux. Il nous permet de créer une famille de type nucléaire qui à l'époque nous a permis de survivre dans un environement hostille et aussi de se reproduire...
    Mais malheureusement il ne nous sert à plus grand chose... à part à te turlupiner pour des bassesses du type "je me sens pas bien"... "tu m'aimes?"... etc...
    Bonne lecture..
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55daf3ca

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Qui est-il Eldiabolo?? comment le contacter?

  7. #6
    invitec950cde9

    Thumbs up Re : Insécurité affective - Jalousie

    Citation Envoyé par Anna-Maria Voir le message
    Qui est-il Eldiabolo?? comment le contacter?
    Tu connais donc pas ? Un petit nouveau comme toi, mais plus matinal, il débarquait ici même vers 5 heures du mat.

  8. #7
    ananda

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Citation Envoyé par Anna-Maria Voir le message
    Qui est-il Eldiabolo?? comment le contacter?
    Par ici : http://forums.futura-sciences.com/thread93758.html

  9. #8
    invite55daf3ca

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Je viens de lire le lien... Merci! C'est sur que cela fait réfléchir, mais je ne me considère pas aussi maladive que cela. Enfin... je le souhaite. Il arrive quelques fois quon ne se rend pas compte de ce quon dit ou ce quon fait. Je tâcherai de le contacter.

  10. #9
    shokin

    Re : Insécurité affective - Jalousie

    Salut,

    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas le forum pour parler de problèmes personnels. Aussi je clos cette discussion.

    Toutefois, je ne chasse personne du forum. La lecture et la participation aux discussions peuvent se révéler utile pour bien des choses qu'on n'aurait soupçonées.

    Je vous dis enfin : "Lâchez pas !", d'autant plus qu'existent d'autres fora pour en discuter librement avec plein d'autres personnes et où l'entraide est présente.

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Les comportements : jalousie ?
    Par invite87c9f6bc dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 73
    Dernier message: 28/09/2008, 19h27
  2. la jalousie m'a tué
    Par invite3b1bb13d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/04/2007, 13h32
  3. Jalousie féminine maladive...
    Par inviteef9c2e91 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2006, 16h59