Graphologie
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Graphologie



  1. #1
    invitea0e2a2c5

    Graphologie


    ------

    *** Modération
    la reproduction intégrale d'articles est interdite. Message modifié. ***

    Extrait de http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=139863
    J’ai testé la graphologie : Bluffant, mais...
    C’est ce qui me vient à l’esprit, au sortir de mon rendez-vous incognito avec une graphologue de l’île. Si je suis plutôt content de son analyse, c’est qu’elle n’était peut-être pas si mauvaise. Mais la graphologie a ses limites. Impressions.

    Il paraît que la graphologie, science humaine - donc inexacte - représente un outil inégalé pour déceler les évolutions de la personnalité dans un but positif : se connaître pour être plus armé et choisir son chemin...
    ...
    Qu'est-ce que vous en pensez?

    -----
    Dernière modification par bardamu ; 30/09/2006 à 19h29. Motif: respect du droit d'auteur

  2. #2
    invite436605ae

    Re : Graphologie

    D'un point de vue personnel, j'ai tendance à avoir plus confiance dans les sciences exactes. De plus, mon écriture a changé au fil du temps, et, étant ambidextre, j'ai également remarqué qu'elle est différente selon la main que j'utilise.

  3. #3
    invite6d0dce9b

    Re : Graphologie

    Ayant consciemment modifié mon écriture au cours du temps, je doute que celle ci révèle beaucoup d'informations sur ma personnalité, car elle n'est plus trop naturelle ...

    Par contre, je crois que la graphologie peux repérer certains traits de personnalités : telle personne est plus nerveuse, plus soignée, plus sociable ... Mais de là à établir tout un profil psychologique ... ça m'a l'air tiré par les cheveux !

    En fait, je me range plutôt de l'avis du journaliste .

  4. #4
    SNARK79

    Re : Graphologie

    Jacques Seguéla raconte dans "Ne dites pas à ma mére
    que je suis dans la publicité , elle croit que je suis pianiste dans un bordel" (ouf ...) que les membres
    du staff de carrefour ont un jour envoyé un exemplaire
    par personne de leurs écritures au cabinet
    de graphologie attitré de la maison ,
    sans révéler leurs identités évidemment .

    Les résultats furent éloquents : "Incapacité à la décision" , "instable et colérique" , "pusilanime et étroit"
    et autres amabilités de ce genre .

    Carrefour décida de se passer de ses services .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BrainMan

    Re : Graphologie

    Bonsoir,

    Sur la base de ce témoignage,
    il n'est pas possible de se faire une idée concernant le lien entre "etude" Graphologique <=> personalité.

    D'une part, il ne s'agit que d'un temoignage et non d'une experience. Il ne sagit d'autre part que d'un seul temoignage.

    Une experience plus serieuse consiste à ne fournir au graphologue que son sujet d'etude, c'est à dire l'ecriture de la personne dont on veut determiner le profil psychologique.
    Et non pas comme ici, se presenter chez le graphologue pour se faire psychanalyser. Le graphologue selon l'auteur de cet article etait apparement bon psychologue.

    La graphologie ne pourra prétendre à la science que si elle fourni des bases ecrites et reproductibles indépendantes de son experimentateur. Ces regles doivent pouvoir être utilisables par un ordinateur, qui à mon avis devrait être bien plus performant que l'oeil humain.

    Dire que la graphologie est une science humaine, donc son inexactitude est excusable, est un argument leger.

    Des constatations simples permettent de remettre en cause le lien Ecriture/Personnalité.

    La maniere d'ecrire dépend de l'environnement de la personne. Ceux qui écrivent beaucoup et vite, les etudiants dans les amphiteatres des facs, les medecins etc, vont avoir une ecriture stenotypés.
    Le maçon aura une ecriture differente.
    L'informaticien qui n'ecrit quasiment plus aura probablement une ecriture hesitante.
    Et le lien avec la personnalité dans tous ca ?

    Au mieux on aura une analyse inverse, qui dit que celui qui ecrit d'une certaine maniere doit être quelqu'un qui appartient à une classe d'envionnement, donc ca peut être Classe A, Classe B etc.., et que ces classes ont plus de probabilité d'avoir un profil psychologique d'un certain type. Mais ca ne donne qu'un fourchette de probabilité qui n'a rien a voir avec la personne dont on veut déterminer le profil.

    Autant lui demander directement quel a été son parcours de vie non ?

  7. #6
    Zouzoute

    Re : Graphologie

    Bonjour à tous,


    Voici un lien fournissant des arguments pour dire que la graphologie est une pseudo-science.
    Le ton est assez déplaisant car très ironique, mais attachez vous au fond, qui en vaut la peine je trouve.

    Sinon, il y a la présentation de Wikipédia ici
    Après avoir connu autrefois un certain succès, la graphologie n'est pratiquement plus utilisée en Allemagne. D'après une étude de V. Shackelton de l'École d'administration des affaires de Birmingham en 1994, son utilisation dans les entreprises allemandes est de l'ordre de un à quatre pour cent, selon le type de personnel et les entreprises considérés. Au Royaume-Uni, en Norvège et en Italie, son usage se limite à deux à quatre pour cent. En Belgique, son utilisation se situe entre quatre et huit pour cent. Aux Pays-Bas, depuis les travaux d'une commission d'enquête gouvernementale en 1977, concluant au manque de validité scientifique, elle n'est plus utilisée que par 3 % des cabinets de recrutement.

    Aux États-Unis et au Canada, la graphologie est très peu utilisée, et il est d'usage de répondre aux offres d'emploi avec une lettre de motivation dactylographiée. Selon Mike Smith, de l'École d'administration de Manchester, seulement 2,8 % des entreprises américaines utilisent encore la graphologie, suite au nombre croissant de procès intentés par des candidats mettant en cause sa pertinence.


    et
    La validité scientifique de la graphologie est aujourd'hui très contestée. Aucune étude scientifique n'a montré de corrélation statistique entre des caractères de l'écriture et des profils psychologiques. Le sujet continue de faire l'objet d'études, mais aucune conclusion pratique qui pourrait servir dans le cadre de la graphologie n'est parue à ce jour.
    bien à vous.

  8. #7
    invite73192618

    Re : Graphologie

    Citation Envoyé par Zouzoute Voir le message
    la graphologie est une pseudo-science.
    Tout à fait: fermeture. /Jiav