|
Bonjour
Je ne suis pas du tout spécialiste en astronomie.
A priori, mon experience de chercheur dans le domaine du traitement de signal me fait dire que chaque fois que l'on se trouve confronté à des formes "naturelles", le modèle fractal "de base" (i.e. "une fractale") ne suffit pas.
La réalité est infiniment plus complexe. Nous avons par exemple développé les "multifractales" pour déjà un peu mieux coller à la complexité naturelle. Et chaque jour nous pouvons nous rendre compte que cette théorie, bien que plus précise, et très utile, ... n'est toujours qu'un modèle imparfait !
En resumé, j'ai peine à croire qu'une modélisation telle que vous proposez peut convenir pour approcher un phénomène aussi complexe que le big-bang. Mais c'est surement une piste scientifique passionnante à suivre (quelques physiciens s'intéressent d'ailleurs à cela, il me semble).
Bien cordialement,
Évelyne Lutton
|