ENS après 2ans de fac
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

ENS après 2ans de fac



  1. #1
    invite1ef563bb

    ENS après 2ans de fac


    ------

    bonjour
    j'aurai besoin qu'on m'éclaire un peu...
    je suis en deuxieme année de fac de bio (j'ai obtenu l'équivalence après 2 premières années de médecine) et la formation de l'ens en biologie m'attire beaucoup. J'ai lu un peu partout que le niveau de l'école est très élevé, mais je n'ai trouvé aucun chiffre pour me donner une idée plus concrète; quelles sont mes chances de rentrer sur dossier en étant dans les premiers de promo? les notes du bac ont elles encore une influence?
    merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite39343aba

    Re : ENS après 2ans de fac

    Bonjour,

    je vais parler pour l'ENS Lyon puisque je l'ai intégrée via la fac.
    Tu as (sauf modification depuis 3ans...) deux moyens d'accéder à l'ENS lyon:
    - par le second concours, qui regroupe IUT, BTS, facs ; deux épreuves écrites, et puis des épreuves orales (un petit dossier de manip aussi...en gros si tu as moyen de faire un petit stage en fin de L2, même si ce n'est que quelques semaines aux côtés d'un prof que tu as eu par exemple, çà passe Super Bien!)

    - sur dossier, présélection puis entretien oral. Pour ma part, j'étais dans la première dizaine de ma promo, mon dossier. Pour l'entretien oral, ils ont voulu savoir mon parcours, mes motivations (si tu as fait des rapports dont tu es fière tu peux les prendre avec toi, perso je les avais oubliés... ). Puis vers la fin , ô surprise quelques questions de cours sur des documents. Bon pas de panique, je n'étais pas très au point et finalement j'ai été prise.

    Donc en étant toi aussi dans le haut de ta promo, tu ne devrais pas avoir de soucis. Pense aux "petits plus": des minis stages, des rapports durant l'année ou que tu ferais toi sur un thème qui te plaît particulièrement.


    Le niveau est assez élevé, l'organisation (bon moi c'était l'année de la réforme LMD, donc un peu le chantier!) est différente de la fac (perso je me suis sentie beaucoup-trop?- encadrée pas rapport à la fac). L'accent est mis sur les TP, tu as énormément d'ouvertures sur les labos, etc etc.

    Après, il y a aussi les côtés "moins". Si tu envisages de passer l'agreg par exemple, il faut savoir que les normaliens (ayant intégré sur concours) sont prios sur les auditeurs, et que ton dossier ne fait pas forcément parti des favoris s'il reste des places (à cause de ton cursus très axé bio mol et trop peu géol, entres autres)

    Enfin voilà, si tu veux plus de détails n'hésite pas.

    Mumu

Discussions similaires

  1. ENS = fac payée... et puis ?
    Par invite3a7c8507 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/11/2007, 22h52
  2. Aide : quitter la fac après 2ans ??
    Par invite2307ac1c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2006, 16h58
  3. admission ENS, phytem, MIP en venant de la fac
    Par inviteddef33a1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 16h39
  4. ENS Physique, Philosophie, par la fac
    Par invitebc02850c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 17/05/2005, 10h19
  5. ENS apres la fac?
    Par invite7caf5e22 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2004, 23h00