Précédent Forum FS Generation > Les forums étudiants et orientation > ORIENTATION > Orientation après le BAC
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/10/2006, 18h12 Message #1 de cette discussion

Devenir professeur à la FAC/université

Bonjour,

je voudrais devenir professeur à la fac ou à l'université (y a t il une différence notable?)

Pour cela le parcours idéal selon moi serait Math sup, Math spé, devenir docteur en maths puis enseigner.

Ce parcours est-il bon ou pas?

Si mes sources sont bonnes, un docteur en maths a 8h par semaines de cours, + d'éventuelles conférences s'il le souhaite, est-ce vrai?

Quel est environ le salaire d'un prof de ce genre?

Merci beaucoup
Edouard
EdouardBG est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 12/10/2006, 18h48 Message #2 de cette discussion

Re : Devenir professeur à la FAC/université

Citation:
(y a t il une différence notable?)
Non
A l'origine l'université regroupe différente faculté (qui sont les grands domaines).

Dans certains pays la différence est pas mal restée (pour s'apeller université l'établissement doit etre composé d'un certain nombre de faculté), mais chez nous c'est du kif ou presque.

Je laisse d'autres répondre à tes questions, je dois y aller
Vieux 12/10/2006, 19h00 Message #3 de cette discussion

D'accord, merci de ta réponse. Si d'autre me peuvent répondre a mes autres questions.
Vieux 12/10/2006, 19h10 Message #4 de cette discussion

En ce qui concerne le salaire, regarde sur l'ONISEP.
Toutefois, il ne précisent pas tous les échelons intermédiaires mais ça dépendra du contexte de la carrière. Ca dépendra aussi de la situation puisque les maîtres de conférence n'ont évidemment pas le même boulot que les profs (qui d'ailleurs sont très souvent aussi chercheurs : environ 50% des chercheurs enseignent) . Si tu veux avoir un ordre d'idée, en France ça ne commence pas "super haut" :2000€-plus ou moins-(il y a eu beaucoup de discussions qui ventaient plus la passion, et c'est vrai) comparé à l'étranger :USA, Grande-Bretagne, Allemagne et Canada. Je sais que la situation en terme d'embauches et de salaire est meilleure là-bas.
élithan est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 12/10/2006, 19h24 Message #5 de cette discussion

Sur l'ONISEP je n'ai pas trouvé l'enseignement en FAC mais je vais y retourner.

Pour les maitre de conférence, est-ce vraiment interessant en terme de salaire/temps passé ou pas?

Et a l'étranger, le salaire est plus interessant au début, mais a la fin l'écart est-il nul ou diminué ou agrandi?

Merci
Vieux 12/10/2006, 19h28 Message #6 de cette discussion

Trouvé sur

http://www.cidj.com/Viewdoc.aspx?doc...tid=1#salaires

Salaires / revenus
En début de carrière, le professeur perçoit un salaire mensuel brut aux alentours de 2 500 €. En fin de carrière, son salaire mensuel est de l’ordre de 5 000 €. Il convient d’ajouter à ces chiffres des primes diverses (recherche, prime d’encadrement), et parfois des revenus provenant d’activités complémentaires, telles que droits d’auteur, expertise ou conférences.

Donc si on résume on a l'enseignement et en parallèle la recherche qui donne lieu a des conférences et/ou l'écriture de livres.
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 12/10/2006, 20h57 Message #7 de cette discussion

Sauf que le mot "début de carrière" est traître : personne ne commence sa carrière comme prof, on est d'abord maître de conf (à part une ou deux personnes tous les 20 ans, les génies du moment quoi ), vu que la différence est souvent sur les publications (donc l'expérience joue énormément). Avant d'être prof, il faut souvent 10 bonnes années de maître de conf
Vieux 12/10/2006, 21h11 Message #8 de cette discussion

Bonsoir,

Je ne pense pas que tu puisses être Prof juste après ta thèse ou post-doc

Certes, ont peut gravir très rapidement tous les échelons mais il faut quand même un minimum d'années

Maintenant, les Professeurs des Universités sont nommés de plus en plus tôt, effet papy boom oblige !

Par contre, il n'est pas rare que l'on soit directement Prof après une carrière dans le privé mais pas au bout de 3 ans...
Vieux 12/10/2006, 21h42 Message #9 de cette discussion

Si ce qui t'intéresse, c'est de n'avoir que 8 h de cours par semaine, oublie vite ce métier : les profs de fac sont aussi chercheurs, et font de très longues journées, n'ont pas les vacances des profs de lycées ou prépa (de mémoire, ils ont 7 semaines), etc.
Donc disons 1/3 enseignement, 1/3 recherche, et 1/3 tâches administratives diverses (ces pourcentages peuvent varier). 50 à 60 h de boulot par semaine pour beaucoup d'entre eux. Tous les docteurs ne deviennent pas maîtres de conférence, et tous les maîtres de conf ne deviennent pas profs. Il faut passer un concours à chaque fois (pas un concours écrit, mais un oral devant un jury).
Cécile est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/10/2006, 22h40 Message #10 de cette discussion

Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre
Vieux 13/10/2006, 23h24 Message #11 de cette discussion

Citation:
Envoyé par EdouardBG Voir le message
Ce n'est pas les 8h par semaine qui m'interesse (plutot 4 d'ailleurs il me semble).

Cependant, tu dis que les prof de fac font de la recherche, or c'est faux, il n'en font que s'il le souhaite.

D'apres mes chiffres, environ 50% des profs font de la recherche, tandis que le reste a beaucoup plus de temps libre
Bah tes sources disent n'importe quoi

Ce n'est pas sur le travail d'enseignant que l'on juge un enseignant chercheur de fac, c'est sur son travail de recherche. Mais si tu ne veux pas écouter l'avis des gens qui en savent mieux que toi, libre à toi hein...

Il y a des enseignants-chercheurs sur le forum, tu peux leur demander si tu n'es pas d'accord avec nous.

EDIT : il y a un cas à part, ceux sont les PRAG (Professeurs Agrégé de l'Enseignement Supérieur). Ce sont des fonctionnaires du corps des enseignants, détachés dans le supérieur et enseignant uniquement en 1er cycle. Mais d'une part ils n'ont pas le grade de professeur d'Université, d'autre part ils ont un emploi du temps très chargé, et un salaire moindre en comparaison du salaire d'un enseignant chercheur : 384 heures par an en équivalent travaux dirigés (une heure de cours valant une heure et demie de TD) à comparer à 192 heures par an en équivalent travaux dirigés.

Dernière modification par Gwyddon ; 13/10/2006 à 23h28.
Gwyddon est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 13/10/2006, 23h46 Message #12 de cette discussion

C'est tout de même une blague, penser qu'on peut bosser à l'université seulement 4h dans la semaine et gagner 2000 euros par mois.

Sur le site que tu proposes tu as du oublier de lire le début

Citation:
Professeurs des universités et maîtres de conférences ont le statut d ‘enseignants-chercheurs. Le professeur d’université consacre l’essentiel de son activité à la recherche personnelle et à l’encadrement d’une équipe de recherche. Il a également pour mission d’enseigner, de guider et de conseiller les étudiants. Il peut diriger une université et les UFR qui la composent.

puis

Citation:
es horaires de cours sont réduits pour lui permettre de remplir correctement sa mission principale, à savoir la recherche fondamentale ou appliquée.
javiou est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 14/10/2006, 14h26 Message #13 de cette discussion

J'ajoute que, comme toujours avec Internet, il est préférable de se renseigner auprès de plus d'une source. Par exemple sur le site du Centre Information et Documentation Jeunesse (www.cidj.com) que tu cites, qui devrait pourtant être un site "sérieux", il est dit que "Dans la fonction publique, le chercheur débutant (2e classe) gagne en salaire mensuel net 2 756 € + primes ou indemnités.", ce qui est faux: tous les chercheurs (CNRS et universités) que je connais ont un premier bulletin de salaire qui indique plutot 1650 euros...

En revanche pour les vacances, le chercheur a droit statutairement à 47 jours de congés (s'il travaille 38.5 heures par semaine), soit un peu plus de 9 semaines. Bien entendu, en pratique personne ne prend toutes ses vacances...
Stibium est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/10/2006, 14h36 Message #14 de cette discussion

Bonjour,

C'est un peu comme mon statut de doctorant du CNRS qui me donne 7 semaines de congés, totalement utopique !!!

Sinon, EdouardBG, comme on le dit souvent sur FS, passe ton bac et après tu verras

La fonction de Professeur des Universités n'est pas un métier de tout repos car il faut savoir gérer une équipe et que celle-ci fonctionne au mieux. Les Prof que j'ai connu ou les DR que je connais plus maintenant prennent généralement pas plus de 3 semaines de vacances et font généralement 10/12h de présence au labo .

Et avant d'arriver à ces fonctions, tes semaines ressembleront plus à des semaines de 50h que 35 alors wait & see
Vieux 14/10/2006, 18h03 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Stibium Voir le message
J'ajoute que, comme toujours avec Internet, il est préférable de se renseigner auprès de plus d'une source. Par exemple sur le site du Centre Information et Documentation Jeunesse (www.cidj.com) que tu cites, qui devrait pourtant être un site "sérieux", il est dit que "Dans la fonction publique, le chercheur débutant (2e classe) gagne en salaire mensuel net 2 756 € + primes ou indemnités.", ce qui est faux: tous les chercheurs (CNRS et universités) que je connais ont un premier bulletin de salaire qui indique plutot 1650 euros...
Sans oublier qu'ils disent qu'une thèse peut se faire en 2 ans.
Cindycmo est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 14/10/2006, 18h37 Message #16 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Cindycmo Voir le message
Sans oublier qu'ils disent qu'une thèse peut se faire en 2 ans.
J'ai eu connaissance d'un seul cas où le thésard avait été autorisé à soutenir au bout de deux ans, ce qui est exceptionnel mais le cursus de la personne était bluffant !

Il faudrait que je retrouve l'article car c'est un organicien ayant eu un prix de la sfc
Vieux 14/10/2006, 20h21 Message #17 de cette discussion

Citation:
Envoyé par WestCoast85 Voir le message
J'ai eu connaissance d'un seul cas où le thésard avait été autorisé à soutenir au bout de deux ans, ce qui est exceptionnel mais le cursus de la personne était bluffant !:
Tout cela dépend beaucoup des disciplines et des conditions de travail.
Personnellement j'ai fais une thèse en 2ans et 3 mois avec une thèse en physique expérimentale avec des manips légères. Pourtant je vous assure qe mon parcours n'a rien de bluffant.
Vieux 14/10/2006, 22h01 Message #18 de cette discussion

Ok, j'ai compris et grace a vous j'en sais un peu plus sur le métier de prof, merci a vous tous.

C'est sur que pour l'instant j'ai le temps, mais bon je me renseigne sur ce qui peut m'interesser.

Merci a tous
Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
facuniversite, professeur, devenir

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages