Petite question d'orientation (enfin pas si petite)
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Petite question d'orientation (enfin pas si petite)



  1. #1
    invitee7b055f6

    Petite question d'orientation (enfin pas si petite)


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Voilà, j'ai un petit soucis. Je suis en Term S (scientifique) SI (Science de l'ingénieur) et je sais pas si je doit choisir un fac ou une prépa après mon bac. Je suis plutot bon élève dans les matières scientifiques (entre 13 et 15), plus faible dans les matière littéraire. Le soucis est que je suis intéressé partuclièrement par l'informatique (aussi par la mécanique présente en SI) et j'hésite à faire fac l'année prochaine car je pense que c'est la voie qu'il me conviendrai le mieu. J'ai un ami en mpsi à la fac d'orsay (ou mpi mais je trouve pas mpi à la fac d'orsay et je ne sais pas à quoi celà correspond ) et ses cours en informatique me paraissent plutot intéressants. Cependant y a t'il vraiment de meilleur d'ébouché avec une prépa puis une école d'ingé, ou un master en informatique offre déjà un bon avenir professionnel.
    Ensuite, le soucis de l'informatique et qu'il faut toujours se "mettre à jour" à propos des nouveauté,voyant mon père technicien après vente qui se documente constament sur les nouveau produit. C'est pourquoi je m'interresse aussi à la mécannique mais je ne sais pas qu'elle filiaire suivre, s'il y a de la mécannique a la fac ou si il est obligé d'aller en prépa puis en école d'ingénieur.
    Quels sont les débouchés avec la filiaire mécannique au niveau professionnel?

    Voilà je susi un peu perdu dans tout ça et l'année avance vite donc j'attend vaut réponse notamment des personnes ayant été dans le même cas.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeb5baf1d

    Re : Petite question d'orientation (enfin pas si petite)

    Salut ! bon je me presente une peu Je suis en ecole d'inge (Epita)et moi aussi j'etais un peu comme toi ( nul en litteraire, fort en scientifique)
    Deja je te deconseille la prepa MP/PT/PCSI je vois aujourd'hui mes amis ils ont tous une tete de zombis ... de plus le programme (en maths, info...) des prepas et des prepas internes ne sont pas du tout les memes ! Par exemple Adieu la geometrie en SUP a epita ( a part en info pour le projet) De plus les prepas integres posedent une" meilleure ambiance : ICI tout le monde peut t'aider : les profs'les Eleves de SUP et de SPE.
    Les eleves sortant de prepas normales ont beaucoup de mal a s'adapter en 1ere annee d'inge.
    Le seul probleme a EPITA c'est qu'il faut etre passionne ! C'est sur si tu veux etre inge en info que pour l'argenr c'est pas la peine ...
    Voila si tu as des questions MP moi !

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Petite question d'orientation (enfin pas si petite)

    Citation Envoyé par Steph91300 Voir le message
    Bonjour tout le monde.
    Voilà, j'ai un petit soucis. Je suis en Term S (scientifique) SI (Science de l'ingénieur) et je sais pas si je doit choisir un fac ou une prépa après mon bac. Je suis plutot bon élève dans les matières scientifiques (entre 13 et 15), plus faible dans les matière littéraire. Le soucis est que je suis intéressé partuclièrement par l'informatique (aussi par la mécanique présente en SI) et j'hésite à faire fac l'année prochaine car je pense que c'est la voie qu'il me conviendrai le mieu. J'ai un ami en mpsi à la fac d'orsay (ou mpi mais je trouve pas mpi à la fac d'orsay et je ne sais pas à quoi celà correspond ) et ses cours en informatique me paraissent plutot intéressants.
    Premièrement, va lire la FAQ sur les études post-bac ainsi que celle sur les prépas, cela te permettra de connaître les avantages et inconvénients de ces deux parcours TRES différents.

    Citation Envoyé par Steph91300 Voir le message
    Cependant y a t'il vraiment de meilleur d'ébouché avec une prépa puis une école d'ingé, ou un master en informatique offre déjà un bon avenir professionnel.
    Actuellement, en France, le diplôme d'ingé est réellement un plus pour te faire embaucher à bac+5, et ça, (presque) tout le monde sur ce forum te le dira.

    Citation Envoyé par Steph91300 Voir le message
    Ensuite, le soucis de l'informatique et qu'il faut toujours se "mettre à jour" à propos des nouveauté,voyant mon père technicien après vente qui se documente constament sur les nouveau produit.
    c'est vrai qu'en informatique, il faut constamment être au courant de se qui se fait en terme de technologie, de logiciels...enfin, il y va de même dans la recherche, mais c'est vrai que c'est plus courant en info.

    Citation Envoyé par Steph91300 Voir le message
    C'est pourquoi je m'interresse aussi à la mécannique mais je ne sais pas qu'elle filiaire suivre, s'il y a de la mécannique a la fac ou si il est obligé d'aller en prépa puis en école d'ingénieur.
    Quels sont les débouchés avec la filiaire mécannique au niveau professionnel?
    Si tu souhaites réellement te diriger vers la mécanique, tu peux aller en prépa PT puis faire une école d'ingé de mécanique (venant de SI, tu sais bien de quoi il en retourne dans ces prépas, ainsi que les écoles qu'elles te permettent d'obtenir...si tu ne sais pas, fais une recherche sur le forum, ce topic à été abordé une bonne centaine de fois depuis le début de l'année !).

    Tu peux aussi faire de la méca à la fac. Avant, tu faisait un deug quelconque, puis tu faisais une licence de méca, puis une maîtrise de méca et ainsi de suite. Mais avec la réforme LMD, les sigles ont du un peu changer, mais ce qui est certain, c'est qu'on fait toujours de la méca en fac ! Mais si tu choisis cette voie, je te conseil de poursuivre par une école d'ingé.

    Pour finir, les débouchés en méca sont assez nombreux en ce moment (comme depuis toujours d'ailleurs !). Pour ten persuader, va faire un tour sur le site de l'apec, ou sur un site d'intérim : tu verras à quel point les entreprises manquent de mécaniciens.

    Si tu veux plus de détails, n'hésites pas...

    Bouigs

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Petite question d'orientation (enfin pas si petite)

    Citation Envoyé par Drifted Voir le message
    Salut ! bon je me presente une peu Je suis en ecole d'inge (Epita)et moi aussi j'etais un peu comme toi ( nul en litteraire, fort en scientifique)
    Deja je te deconseille la prepa MP/PT/PCSI je vois aujourd'hui mes amis ils ont tous une tete de zombis ... de plus le programme (en maths, info...) des prepas et des prepas internes ne sont pas du tout les memes ! Par exemple Adieu la geometrie en SUP a epita ( a part en info pour le projet) De plus les prepas integres posedent une" meilleure ambiance : ICI tout le monde peut t'aider : les profs'les Eleves de SUP et de SPE.
    Les eleves sortant de prepas normales ont beaucoup de mal a s'adapter en 1ere annee d'inge.
    Bon je me permet d'intervenir pour modérer un peu ces propos : tu peux aussi avoir une très bonne ambiance en prépa classique, et t'adapter très bien en 1ère année d'école...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee7b055f6

    Re : Petite question d'orientation (enfin pas si petite)

    Merci à tous pour vos réponses. Elles m'aident beaucoup. Je vais de suite aller voir les FAQ.

Discussions similaires

  1. Petite question
    Par invite95c1c113 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/01/2011, 19h40
  2. petite question pour petite réponse
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2007, 16h08
  3. petite question de bv
    Par invite91f2206b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2006, 18h24
  4. Petite question d'orientation
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2005, 15h43