écoles d'ingénieurs btp
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

écoles d'ingénieurs btp



  1. #1
    invite4cb33f0a

    écoles d'ingénieurs btp


    ------

    bonjour,
    Je voudrais savoir quelles sont les bonnes écoles d'ingénieurs (apres bac et apres prépa) qui proposent des formation en btp?
    merci

    -----

  2. #2
    phen

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Salut,

    alors les trois qui me semblent sont les plus connues sont les suivantes:
    -Les ponts et chaussées, évidemment, qui recrute sur le concours des mines (pour les gens qui viennent de prépa) mais aussi sur dossiers les gens qui viennent de la fac (remarque que c'est une voie bien souvent négligée et à tord ! De bons élèves de fac peuvent y aller). C'est une école très prestigieuse et très difficile à avoir.
    http://www.enpc.fr/

    -L'EIVP, l'école d'ingénieurs de la ville de paris. C'est aussi une école qui recrute sur le concours des Mines et titres, elle est assez difficle à avoir. C'est un école qui a plutot vocation à former des fonctionnaires mais pas uniquement, il y a aussi des civils. (Je ne la connais pas très bien).
    http://www.eivp-paris.fr/

    -Enfin, l'ESTP, qui recrute sur le concours E3a. C'est une école moins prestigieuse que les Ponts et chaussées mais qui forment énormément d'ingénieurs (500 par an viennent de prépa contre 60 pour l'EIVP et 110 Pour les Ponts). Elle est privée et assez cher (environ 5400€/an), contrairement aux 2 autres.
    Cependant c'est une école très accessible, qui est bien cotée par les entreprises.
    http://www.estp.fr/fr/

    Il y a aussi des écoles qui ne sont pas spécialisées dans le BTP mais qui doivent avoir une filière BTP, comme l'Insa Lyon : le site pour la partie BTP. C'est une très bonne école que tu peux avoir juste après le bac. Une condition importante (d'après mes souvenirs) avoir une mention "bien" au bac.

    Voila,
    bonne recherche,
    Phen.

  3. #3
    invite4cb33f0a

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    merci pour les info c'est sympa!

  4. #4
    Bruno

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Une info supplémentaire (concernant les mines)

    Sont autorisés à présenter leur candidature pour l'admission sur titres en 1ère année :
    -Les candidats français ou étrangers titulaires d'une des licences (L3) ci -après : mathématiques, physique, mécanique, informatique. Cette licence devra être obtenue dans les trois ans après le baccalauréat, sauf circonstances exceptionnelles.
    - Les candidats français ou étrangers titulaires d'un diplôme ou d'une formation jugés équivalents par le jury aux licences énumérées ci dessus.
    Les candidats dont le dossier est sélectionné par le jury mi- mai, sont convoqués à des épreuves écrites sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple en mathématiques et physique) et ensuite si les résultats sont satisfaisants à des entretiens en juin.

    Sont autorisés à présenter leur candidature pour l'admission sur titres en 2ème année :
    - Les candidats français ou étrangers titulaires du Master 1 (ex-maîtrise) ci-après : mathématiques, mathématiques et applications fondamentales, ingénierie-mathématiques, informatique, mécanique, physique, chimie-physique, sciences et techniques. Ce Master devra être obtenu dans les quatre ans après le baccalauréat, sauf circonstances exceptionnelles.

    - Les candidats français ou étrangers titulaires d'un diplôme ou d'une formation jugés équivalents par le jury aux masters énumérés ci dessus.

    Les candidats, dont le dossier est sélectionné par le jury mi-mai, sont convoqués à des épreuves écrites sous forme de QCM (questionnaires à choix multiple en mathématiques et physique) et si les résultats sont satisfaisants à des entretiens en juin.

    Les différents examens doivent avoir été obtenus avec mention (minimum AB).

    Les dossiers de candidature (première et deuxième années) à l'admission sur titres dans les Ecoles des Mines de Paris, Nancy et Saint-Étienne peuvent être demandés à l'Ecole des Mines de Paris ou peuvent être télé-chargés à partir de notre site : http://www.ensmp.fr/Fr/Formation/2em...Civil/ast.html. de la mi-février à fin mars 2007.

    Pour l'année scolaire 2007/2008, les dossiers devront être déposés le 27 avril 2007.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Bonsoir,

    Il y a une école qui a été oubliée, mais c'est compréhensible car ce n'est pas à proprement parler une école d'ingénieur : l'ENS Cachan

    Elle propose en effet une formation en génie civil, donc si tu veux faire du béton ça peut être une très bonne voie
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Bruno

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    l, donc si tu veux faire du béton ça peut être une très bonne voie


    Faut un diplome pour ça ?? (comme pour être pizzaiolo !! )

    Sérieusement: tu peut développer cette filière d'ingénieur plz ??

  8. #7
    invite4cb33f0a

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    J'ai fait des recherches et pour l'instant les insa me plaisent bien ( et oui je cherche à éviter la cpge), et en particulier l'insa de Lyon puisqu'elle est assez généraliste et si jamais je changeais de projet d'orientation... Esque l'insa de toulouse propose une formation de btp ( je n'arrive pas à accéder au site internet)? et l'admssion en 3eme année dans ce secteur est-il difficil à obtenir?
    merci

  9. #8
    Gwyddon

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Citation Envoyé par Bruno410 Voir le message
    Sérieusement: tu peut développer cette filière d'ingénieur plz ??
    Pas vraiment, je ne sais pas trop ce qu'ils font en génie civil, il faudrait aller voir sur le site internet de l'école pour obtenir un descriptif de la formation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    invite2d9371d5

    Thumbs up Re : écoles d'ingénieurs btp

    Bonjour,

    En picardie, beaucoup poursuivent (aprés un dut GC) à l'istbtp : http://www.formationcnampicardie.com/ (rubrique institut et ISTBTP)
    Ecole en alternance et en formation continue.

    @+

  11. #10
    invite2231ce44

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Salut

    Je suis un jeune ingénieur diplômé de l'EIVP (www.eivp-paris.fr) et je confirme donc ce qui a été précédemment dis : travailler en tant qu'ingénieur BTP à la sortie de cette école est une des nombreuses possibilités qui peuvent s'offrir à toi. Et cela, que çà soit dans le secteur Privé (entreprises majors du BTP en France et dans le monde : Bouygues, Vinci, Eiffage pour ne citer qu'eux !) que dans le secteur Public (notamment en tant qu'ingénieur territoriale appelé à devenir plus tard des directeurs de sevices techniques de collectivités territoriales).
    Note que pour intégrer cette école, il faudra que tu passes soit, par une classe prépa avec concours de haut niveau à la sortie (Ecrit Mines/Ponts + Oraux EIVP/TPE) ou soit, par une admission sur titre après obtention d'une Maîtrise (les places par ce mode d'intégration sont excessivement limitées). Bonne chance et surtout bon travail !

  12. #11
    invited0d22c03

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Est ce que ingénieur du BTP c'est pareil que ingénieur du génie civil? Si oui pouvez vous un peu donner les caractéristiques de ce métier qui m'interesse et qui sur tout les grands sites de métier ou autre manque énormément d'information à son sujet!
    merci

  13. #12
    invite2231ce44

    Lightbulb Re : écoles d'ingénieurs btp

    OK, je vais tenter de te définir tout çà.

    La "construction" ou plûtot, le "BTP" s'organise (comme son nom l'indique d'ailleurs) en deux secteurs d'activités bien distincts :
    - Le Bâtiment
    - Les Travaux Publics

    Ces deux secteurs s'identifie avant tout par la finalité même du projet de construction, l'"objet" que tu construis si tu préfères :

    Ainsi, le Bâtiment regroupera grossomodo les projets d'immeubles qu'ils soit d'habitation, de bureaux, à usage privé ou public.

    Les Travaux publics regrouperont l'ensemble des infrastructures et superstructures effectué sur le domaines publics (exemples : routes, autoroutes, ponts, viaducs, voirie urbaine, réseaux de canalisations, pistes d'aérodrome, ports, tunnels, etc.... c'est loin d'être exhaustif).
    Le "Génie civil" n'est qu'une spécialité du secteur des Travaux Publics (mais non la moindre!): il concerne toutes les constructions en béton armé ou à structure métallique comme les ponts, les barrages, les centrales nucléaires, les réservoirs,... Parmi les autres spécialités des Travaux Publics, tu trouveras : le terrassement, les travaux souterrains, les fondations spéciales, les travaux maritimes, la VRD (Voirie Réseaux Divers), les travaux de voies ferrées, l'industries de l'eau et les canalisations, les travaux électriques, les aménagements urbains et sportifs.

    Pour faire simpliste, en Bâtiment, tu travailles plus sur des "chantiers verticaux" et en Travaux Publics, sur des "chantiers horizontaux".

    Les métiers que peuvent exercer un jeune ingénieur en sortie d'école sont pourtant les mêmes qu'il choisisse un secteur ou l'autre. D'ailleurs, bien que ce n'est pas très évident, des passerelles existent pour qu'en cours de carrière, il puisse passer d'un secteur à l'autre. Parmi les métiers, on peut citer :
    - "conducteur de travaux" ou "ingénieur travaux" en contact direct avec le terrain, l'exécution et l'organisation du chantier. Le gars qui a "les pieds dans la boue" si tu veux...
    - "ingénieur structure" ou "ingénieur méthode" intervenant avant tout dans son bureau pour concevoir, calculer, organiser sur papier le projet puis suivre techniquement le chantier en phase d'exécution
    - "ingénieur étude de prix"
    - "chargé d'étude"
    - "ingénieur contrôle"
    - "ingénieur matériaux"
    - "ingénieur matériel"
    - et d'autres qui m'échappent...

    J'espère t'avoir un peu éclairé sur la question.

  14. #13
    invite2499d098

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Je sais qu'il y a aussi une ecole du btp à Reims (jai oublié son nom) avec prepa intégrée et la suite du parcours en alternance.

    Il y aussi l'esitc à Metz et Cachan , aussi en prépaa intégrée mais pas en alternace et je crois que c'est privée.

  15. #14
    sof26rouquin
    Invité

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    pour ton trou de mémoire, c'est le cnam itt champagnes-ardennes. voici leur site:
    http://www.cnam-champagne-ardenne.fr/iitbtp/index.htm

  16. #15
    sof26rouquin
    Invité

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Citation Envoyé par Lison!! Voir le message
    Je sais qu'il y a aussi une ecole du btp à Reims (jai oublié son nom) avec prepa intégrée et la suite du parcours en alternance.

    Il y aussi l'esitc à Metz et Cachan , aussi en prépaa intégrée mais pas en alternace et je crois que c'est privée.
    j'aimerai tenter les esitc: mon professeur m'a dit que le niveau est aussi dur qu'en prépa: est-ce vrai? si oui, autant tenter l'estp après prépa

  17. #16
    invited0d22c03

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Merci beaucoup pour la description! merci beaucoup!

  18. #17
    invite62b23be5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    C'est très promettant le BTP, j'ai vu une vidéo rigolote sur dailymotion, ça renvoyait sur le site http://www.unavenirsolide.com , et là j'ai vu qu'il y avait plein d'avantages de travailler dans le btp, j'ai 16 ans et suis sans formation, je pense que c'est le bon choix

  19. #18
    invite024ea78e

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Y a aussi l'Entpe (travaux public de l'état) de Lyon.

    IL exite aussi d'uatres école tournés sur un autre domaine qui proposent des spécialisations assez tournées sur le Btp, je pense notement a l'Ensg qui propose une spé "geotechnique appliquée au génie civil". Ce ne doit pas etre la seule je pense.

  20. #19
    invite81630116

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    La fillière Universitaire offre de nombreux avantages!
    Moin de travail, c'est sur, mais les entreprises recherchens de plus en plus, et en particulier dans le BTP, des Master au lieu des ingénieurs.

    Pourquoi ?

    Pour les payer moins au début et surtout pour leur ouverture d'esprit et les stages qu'ils ont fait en faculté a l'inverse des écoles d'ingénieurs dont les entreprises du BTP sont de moins en moins (n'exagerons quand même pas...) friand (raison : trop de "formatage" et de spécialisation des écoles d'ingé)

    En revanche, ces écoles restent toujours la voies d'or mais la Fac de sciences de la terre est vraiment juste derriere DANS LE DOMAINE DU BTP (je ne parles pas des maths etc...)

    Il y a aussi d'autres écoles d'ingénieurs : l' INSA =)
    nettement plus abordables que Mines ou ponts -_-' ainsi que les écoles privé (ISABTP par ex... mais Attention aux diplomes donnés!!!)

    Pour ma part, je suis en Terminale S-SVT et vous aurez compris que mon projet professionel est construit au tour du BTP.

    J'envisage difficilement une prépas : MPSI / PCSI mais on sait jamais...

    J'espere plutot faire la fillière de plus en plus réputée : IUT + écoles d'ingénieurs!
    En effet, il vaut mieu etre le meilleur de son IUT et avoir une place certaine dans les écoles d'ingé que etre dernier de sa promo MPSI et n'aboutir a rien !

    Enfin, si je ne suis pris nulle part, j'ai pour projet un MAster Sciences de la Terre TOAE qui débouche (en partie) sur les métiers du BTP.
    J'ai entiere confiance en la FAC de sciences de la terre sur les débouchés.

    En effet, je connais un Ingé Génie civil et un Master Génie civil et je vous garantis qu'ils bossent tous les deux dans des boites super ( l'un VINCI, l'autre Bouygues)

    Ma conclusion : les CPGE ne sont pas donnés a tout le monde et il ne faut pas dénigrer La fac qui, dans ce secteur, est un super plan! (j'ai cité les raisons pour lesquelles les employeurs aiment de + en + les master)

    IUT + FAC est très bien aussi (on entre en L3 avec un niveau meilleur)
    IUT + école d'ingé est simple si l'on est dans les premiers de sa promo ! (max 10eme / 35) : a conseiller aux eleves "moyen +" de Terminale.

    Les CPGE sont toujours LA voies d'honneur...


    J'espere vous avoir éclairer sur un métiers et ses études que je trouvent littéralement passionants !

  21. #20
    invite9381aaa5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    C'est très promettant le BTP, ... j'ai vu qu'il y avait plein d'avantages de travailler dans le btp, j'ai 16 ans et suis sans formation, je pense que c'est le bon choix


    Merci pour les vidéos, oui très rigolotes!
    J'ai un frère qui est dans cette filière, c'est super surtout si tu es un homme de terrain, c'est bien de voir naitre quelque chose sous tes mains

  22. #21
    Nicolas666666

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Je ne pense pas avoir vu quelqu'un répondre à cette question depuis qu'elle a été posée, mais oui à l'INSA de toulouse on a la filière génie civil! Tu peux aussi avoir le double diplome ingénieur architecte grâce à la collaboration entre l'INSA de Toulouse et l'école d'architecture de toulouse! voilou voilou!
    Cordialement!

  23. #22
    invite62b23be5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    c'est bien de voir naitre quelque chose sous tes mains[/QUOTE]



    Et ce ne sera plus pour longtemps!


  24. #23
    invite9381aaa5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Et tu seras dans quel domaine?

  25. #24
    invite62b23be5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Je vais opter pour la construction

  26. #25
    invite9381aaa5

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    C'est pas mal la construction, comme ça tu me construiras une maison!

  27. #26
    invitedb98cdda

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Bonjour,
    étant en prépa psi je dois faire un choix pour mes écoles!Je suis attirée par le btp ainsi j'hesite entre plusieurs écoles: esitc de caen et polytech Lille!
    Connaissez vous ces deux écoles?Si oui laquelle est la plus réputée et la mieux adaptée à mon envie d'être ingénieur en travaux publics ou bâtiments?

  28. #27
    invite36b2bcb4

    Re : écoles d'ingénieurs btp

    Bonjour à tous,

    Voici quelques réponses (issues d'un autre topic) qui pourront aider ceux qui se posent des questions sur les écoles d'ingénieurs BTP / construction / génie civil en alternance à la suite d'un DUT / Prépa ATS / BTS / etc.


    Au niveau de l'emploi du temps, de la charge de travail par rapport au dut?
    J'ai effectué un DUT génie civil et suis rentré en école d'ingénieur Génie civil en alternance ensuite. La charge de travail est supérieure en école d'ingénieur mais cela est raisonnable. Le niveau d'anglais est plus soutenu car tu dois valider un diplôme appelé TOEIC en fin de troisième année (score de 785 sur 1000). Tu as toujours pas mal de matières scientifiques (50%) en première année et deuxième année mais ce volume horaire diminue fortement en troisième année pour faire place à de nombreux projets. Le reste des matières (50% en première et 2ème année) sont orientées bâtiment et construction (béton, acier, bois, second œuvre, RDM, mécanique des structures, etc.) et gestion de projet/management.

    Au niveau de la rémunération?
    Il existe un minimum imposé par l'état aux entreprises recrutant des apprentis. Les valeurs varient en fonction de l'âge et de l'année de formation. En règle générale, tu commencera à 700 euros par mois en première année pour finir à 1050 en dernière année. Ceci est le minimum et une entreprise sur deux décide de payer leurs apprentis de façon plus importante. A cela s'ajoute les avantages en nature : véhicule, PC et téléphone.

    Y a t'il une cotisation pour la retraite pendant les trois années d'alternance?
    oui et tu ne paye pas d'impôts pendant tes trois ans

    Y a t'il d'autres débouchés que conducteur de travaux avec ce genres de diplômes, quelle est la reconnaissance de ces diplomes par les entreprises (les formations par alternance forment elles des "sous-ingénieur" par comparaison avec les écoles classiques)?
    Il y a plusieurs débouchés qui sont : conduite de travaux (réalisation), bureau d'études (conception), gestion de projet et contrôle technique des constructions (conception et réalisation). J'ai choisi cette dernière option. Une seule école la propose, il s'agit de Ingénieurs2000 à Champs sur Marne (77) (futur ESIPE) dans la filière Génie Civil option contrôle et conception des constructions. L'avantage des écoles d'ingénieurs en alternance est que tu n'as pas besoin de chercher des entreprises à la fin de ton cursus, se sont elles qui te contactent car tu es déjà opérationnel à la fin de tes études, contrairement aux écoles en formations continue. donc non, tu n'es pas un sous ingénieur, au contraire.

    Quels sont les avantages/inconvénients par rapport aux formations classiques ?
    Les avantages : Tu peux appliquer concrètement les notions abordées en classe lors de tes périodes en entreprises. Cela te permet de voir les différences entre la théorie apprise en classe et les réalités du monde du travail. De plus, la plupart des entreprises proposent à leurs apprentis des formations internes, ce qui te permet d'être réellement autonome à la sortie de ton école. Enfin, ta société paye tes frais de scolarité (21000 euros sur trois ans) et te rémunère également.
    Inconvénients : L'alternance implique un rythme de travail plus soutenu car tu n'as que 6 mois par an pour faire le programme des matières. Tu as seulement 5 semaines de congés payés par an. Les responsabilités sont plus grandes lors des périodes professionnelles.
    Pour les tests, cela reste simple si tu as un peu relu tes cours de maths, physique et anglais.

    Les épreuves écrites :
    Selon les écoles, les tests sont différents. Pour ingénieurs2000, tu as une épreuve de maths (niveau DUT soit bac+2), une d'anglais (niveau bac+2 avec exo type TOEIC) et une épreuve de francais simpliste. Chaque épreuve dure 2 heures en moyenne.
    Au CESFA, tu as en plus de ces matières une épreuve de physique/sciences ingénieurs. Les matières seront plus poussées mais restent accessibles. Les épreuves durent 4 heures en moyenne.
    Au CNAM, tu as de l'anglais (type TOEIC), des maths et une épreuve dans ta spécialité. La durée moyenne de chaque épreuve est de 3 heures.

    Les épreuves orales :
    Il s'agit souvent d'un entretien pour voir tes motivations et ton sens de la communication une fois que tu as réussi les épreuves écrites. Environ 25% des candidats sont recalés lors de ces épreuves.
    Le jury est composé de plusieurs intervenants selon les écoles, en moyenne deux/trois avec un enseignant et un professionnel. Il est rare que des questions techniques soient posées.

Discussions similaires

  1. ecoles d'ingenieur genie civil BTP
    Par invitefb858c44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2011, 19h35
  2. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 08h19
  3. Ecoles d'ingénieurs en Espagne
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 22h01
  4. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 12h51
  5. ecoles d'ingénieurs
    Par invite5960cf39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 20h17