bac stl et médecine ???
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

bac stl et médecine ???



  1. #1
    invite3fd0ef20

    bac stl et médecine ???


    ------

    salut à tous !!!
    j'ai besoin de vos avis, je suis en 1ere es et ça ne me plait pas, je voudrai faire médecine apres mon bac donc .... j'avais déja posté un sujet à propose de médecine et bac es mais je me suis renseignée et peut etre qu'un bac stl serait plus avantageux ? je compte ratrapper ce que je n'aurai pas fais en svt et physique par rapport aux s pour partir avec autant de chances. est-ce que selon vous une avance en biochimie et biologie humaine apporte réellement quelques choses pour réussir en fac ?

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : bac stl et médecine ???

    Il ne faut pas se leurrer, les bacs autres que S (et encore plus les bac techno) ont extrêmement peu de chances de réussir le concours de P1...

    Après, il y a toujours de rares exceptions, à toi de voir si tu penses qur tu auras les capacités d'être une de ces exceptions...

    Toute avance sera, je pense, minime, étant donné que le programme de P1 est assez lourd... Mais étant donné que je ne connais pas precisement les programmes en biochimie et biologie humaine, je ne pourrais pas te dire si cela va te servir réellement..

  3. #3
    mol-R

    Re : bac stl et médecine ???

    je suis d'accord pour dire que en theorie c'est le bac S option SVT qui est fait pour integrer P1, mais selon moi la section du bac dont on est issue n'a que tres peu d'influence sur la reussite du concours.
    seul compte sa motivation, et ses capacités personnelles.
    les exceptions sont pour moi les personnes qui reussisent au concours sans fournir un travail demesuré, ou une motivation à decorner les boeufs

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : bac stl et médecine ???

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    je suis d'accord pour dire que en theorie c'est le bac S option SVT qui est fait pour integrer P1, mais selon moi la section du bac dont on est issue n'a que tres peu d'influence sur la reussite du concours.
    seul compte sa motivation, et ses capacités personnelles.
    les exceptions sont pour moi les personnes qui reussisent au concours sans fournir un travail demesuré, ou une motivation à decorner les boeufs
    Bien sûr que la motivation compte mais les gens venant d'autres bacs inscrits en PCEM1 devaient être très motivés et pourtant les statistiques de réussite au concours montrent qu'ils échouent ...
    Moi je pense que tu devrais redoubler en S ... (il n'y a rien de perdu pour toi en redoublant !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3fd0ef20

    Re : bac stl et médecine ???

    redoubler en s , oui j'y pense mais j'appréhende un peu la réaction des profs et du reste mais bon j'ai réunion orientation dans 2 semaines, je leur en parlerai,merci

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : bac stl et médecine ???

    Citation Envoyé par mol-R Voir le message
    je suis d'accord pour dire que en theorie c'est le bac S option SVT qui est fait pour integrer P1, mais selon moi la section du bac dont on est issue n'a que tres peu d'influence sur la reussite du concours.
    seul compte sa motivation, et ses capacités personnelles.
    les exceptions sont pour moi les personnes qui reussisent au concours sans fournir un travail demesuré, ou une motivation à decorner les boeufs


    Les stats montrent que ec sont les bac S option maths mention TB qui réussissent le mieux... Ensuite P-C et ensuite SVT...
    La mention a aussi une grosse influence, mais c'est du surement au fait que les gens ayant e une mention sont soit des gens avec de grosses caapcités, soit des gros bosseurs qui connaissent déja leur méthode de travail, les 2 aidant pour la P.

    Comme l'a dit Grenouille, les gens venant d'autres bacs sont en général motivés, ce n'est pas pour cela qu'ils réussissent...

    Je pense vraiment que c'est au cas par cas et que seul l'interessé peut savoir au fond de lui s'il a les capacités (que ce soit au niveau scolaire, mental, etc...) de réussir la P1...

  8. #7
    mol-R

    Re : bac stl et médecine ???

    je ne suis pas sur que tout connaitre de la saponification des esters ou de savoir derivé une fonction l'aide en quoi que ce soit pour le concours de P1.
    je pense que les bases scientifiques de 2e sont suffisante et meme si il n'est pas fait pour ça un bac stl n'est selon moi pas un handicap.
    si les etudiants des autres filiaire reussise statistiquement moins bien (d'ailleurs j'en suis pas si sur) cela peut s'expliquer pour tout un tas de raison (et notament le fait que ce soit la section S qui attire les meilleurs etudiants).

    cela etant, suivant les differentes facs le travail demandé n'est pas tout à fait le meme, certains examens sont plus basés sur l'expression ecrite et d'autre plus sur de veritable exercices de chimie

  9. #8
    invite9e91a17c

    Re : bac stl et médecine ???

    Je suis d'accord que ce n'est pas le contenu du programme de S qui fait que les gens sont particulièrement mieux préparés au concours mais dans l'autre sens si tu n'es pas allé en S parce que tu avais des difficultés dans les matières scientifiques ce n'est pas en médecine que tu trouveras les méthodes pour t'en sortir seul et sans encadrement ... C'est aussi une question de méthode de travail et de raisonnement scientifique qu'on apprend en S et pas de la même façon dans les autres bacs. Bien sûr selon les statistiques il arrive qu'un élève venant de L obtienne le concours (d'ailleurs les matières littéraires comme sciences humaines et sociales avaient été ajouté pour permettre un accès plus diversifié des élèves). Mais dans l'autre sens c'est assez déroutant de se retrouver dans une optique de concours où tous les jours sont comptés quand on n'a pas étudié de sciences depuis longtemps ... même si le programme de médecine ne suit pas celui de Term.

    Pour le redoublement je ne pense pas que ce soit mal vu : déjà parce qu'une fois que tu as ton bac personne ne regardera ce que tu as fait avant. Je connais quelqu'un qui a redoublé pour faire S et cela ne lui a pas porté préjudices. Pour les profs, il faut justifier ton choix par tes objectifs professionnels. Je pense que ça devrait passer ^^ (enfin ça serait logique).

  10. #9
    invite87acfd77

    Re : bac stl et médecine ???

    hello!!! je suis moi même en premiére année de médecine et une amie est avec moi et elle a fait un bac L!!!!! et mais elle s'en sort (elle est pas morte quoi... ) mais en fait je suis persuadée qu'il ne faut pas que tu redouble en S!!! parce que la PCEM1 c'est du par coeur... que tu comprenne ou non (bon c'est mieu de comprendre c'est sûr!!!!!!!!) en fait j'ai fait un bac S SVT et j'ai eu mon bac "raz la tif" et je me debrouille pas mal pour une premiére année ! en fait ce qui compte c'est les capacité de mémorisation et d'être bosseur si tu as ces deux qualitées vas y roullleeee!!!!

  11. #10
    invite5ff73197

    Re : bac stl et médecine ???

    bonsoir !

    je suis actuellement en 2nd G ! je souhaitais faire une 1ere S afin d'obtenir plus tard un bac S pour faire médecine ! mon conseil de classe était aujourd'hui et on m'a mise en 1ere STL ! mes profs m'ont di qu'en STL on faisait beaucoup de bio etc.. que genre c'est super important pour médecine je les ai donc écouté ... mais là je doute :s !! si vous pouviez m'éclairer un peu sa serait simpa alr es-ce que c'est possible de faire médecine avec ce bac ??

    si c'est pour me dire qu'en médecine c très très dur c pa la peine de repondre lool ! ça je le sais depui bien lontemp ! de toute façon à ce que je sais peu importe le bac obtenu , qu'on vienne de S ou de STL ou de L ya ke 10% qui arrive a avoir le PCEM1 du 1er coup !!! donc refaire la 1ere année c'est pas se qui me fait peur que sa soit dur ou non de toute façon !
    sachant que je suis déterminé à mort pour faire médecine quoi qu'il arrive ! depuis petite je reve de ça ! XD !

    alor dois-je faire appel pour aller en S ou dois-je resté en STL ??

  12. #11
    invite6a4a97ab

    Re : bac stl et médecine ???

    Slt,
    pour faire médecine, la meilleur orientation serait de faire un Bac general S. Oui en STL ou encore en SMS, on fait enormement de bio, plus qu'en S....mais la section S t'apporte une rigueur dans le travail, une certaine méthode. Que tu ais déjà vu une infime partie de la bio au lycée, cela ne t'avancera pas enormement. Par contre, il faut une bonne base en physique pour le PCEM1, sinon tu risques de galerer (mais je dis ça alors que je ne connais pas le programme de physique en STL). Donc pour moi, l'avant PCEM1 doit passer par une filière S . Maintenant, c'est toi qui vois!

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : bac stl et médecine ???

    Pareil qu'au-dessus...
    La question qu'il vaut mieux se poser, c'est pourquoi t'a-t-on refusé la 1ère S?
    En P1, il faut du boulot, beaucoup plus qu'au lycée (mais moins que pour préparer l'ECN ) : si tu n'arrives pas à suivre en S, la P1 risque d'être difficile...

    Le mieux serait de forcer le passage en 1ère S puis de se mettre au boulot pour avoir de bonnes méthodes de travail et aborder la P1 en sachant déja travailler...

Discussions similaires

  1. Bac S ou STL?
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/01/2012, 19h57
  2. Bac STL
    Par invitef61f3f92 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2010, 21h10
  3. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 22h50
  4. Bac STL ou SMS ?
    Par invitee8ca1810 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 19h20