Saint Louis ou Orsay
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Saint Louis ou Orsay



  1. #1
    inviteb2e7d5c7

    Saint Louis ou Orsay


    ------

    Bonjour à tous, je suis actuellement élève de terminale S à Dourdan (Essonne) et je voudrais intégrer une prépa l'année prochaine.
    J'hésite beaucoup pour mon premier choix (procédure Ravel) entre Saint Louis et Blaise Pascal à Orsay.

    Blaise Pascal est à environ 45 min en voiture de chez moi mais pour trouver un appart dans le coin, je crois que c'est galère alors que mon frère a été à Saint Louis et apparement c'est vraiment bien : cantine midi et soir, que des élèves de prépas donc plus une ambiance de travail...

    Je voulais savoir la différence de sélectivité à l'entrée et si c'est plus dur à Saint Louis qu'à Orsay une fois l'école intégrée.

    Si il y a des élèves de ces deux écoles, ça m'intéresserais de savoir les dossiers que vous aviez avant d'y entrer.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite8a0c4922

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Moi je dirais Orsay

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Saint Louis ou Orsay


    Je rappelle que toute comparaison de notes avec d'anciens élèves est inutile et sera donc supprimée, puisque la sélection est liée aux dossiers envoyés, et qu'il est donc impossible de faire un pronostic quelconque et ce n'est d'ailleurs pas le but de ce forum.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    inviteb2e7d5c7

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Je ne comprends pas votre réponse, je n'ai aucunement parlé de notes mais de différences entre les deux prépas. Les notes d'anciens élèves c'est facultatif (j'ai posté sur plusieurs forums) mais c'est pour me faire une idée de la différence

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cephalotaxine

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Je suis passé par St Louis, je te conseille ce lycée, c'est vraiment un bon niveau...

  7. #6
    inviteb2e7d5c7

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Oui mais je suis pas si fort que ça en terminale, j'ai des bonnes notes globalement mais je suis vraiment pas sur d'être pris.

    Tu avais quel niveau avant d'y entrer et tu venais de quel lycée ?

    Merci

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Citation Envoyé par ShadoW91 Voir le message
    Tu avais quel niveau avant d'y entrer et tu venais de quel lycée ?

    Merci
    Visiblement tu n'as pas lu mon avertissement. cephalotaxine a 28 ans, donc elle était à St-Louis il y a au moins 7 ans. Comment veux-tu te fier à ses notes et son niveau lorsque elle y est rentrée, alors que comme je te l'ai rappelé la sélectivité fluctue légèrement chaque année et est liée aux dossiers envoyés ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Ecthelion22

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Je suis aussi passé par Saint-Louis, et donc moi aussi je te le conseille. J'avoue que je n'ai jamais entendu parler d'un lycée d'Orsay (je suis en bio, c'est peut-être pour ça), par contre sa fac est réputée.
    Toujours est-il qu'il serait sûrement dommage de ne pas tenter Saint-Louis même si tu n'es pas sûr d'être pris. Au pire tu n'es pas pris et tu n'auras pas de regrets en te disant que tu aurais pu tenter, et au mieux tu l'as. Sachant que les profs sélectionnent des élèves de niveaux variés mais en gardant à l'esprit que l'élève doit pouvoir s'en sortir. S'ils pensent que tu vas lutter pendant 2 ans, ils ne sont pas sadiques, ils ne te prennent pas. Le but c'est que tu sois à ton aise pour bosser sereinement. Et si tu es pris, ne te pose pas de questions, c'est que tu as les moyens d'y arriver même sans être le premier de ta classe.
    Mais il faut garder à l'esprit qu'un refus, d'où qu'il vienne, n'est pas à prendre comme un échec mais comme une aide apportée par des gens qui savent de quoi ils parlent.
    Donc à mon avis, tente Saint-Louis et laisse toi porter.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #9
    inviteb2e7d5c7

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Merci beaucoup, je pense que je vais le mettre en premier choix. En plus la cantine midi et soir je trouve ça super pratique et l'internat est bien apparement

  11. #10
    cephalotaxine

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Visiblement tu n'as pas lu mon avertissement. cephalotaxine a 28 ans, donc elle était à St-Louis il y a au moins 7 ans. Comment veux-tu te fier à ses notes et son niveau lorsque elle y est rentrée, alors que comme je te l'ai rappelé la sélectivité fluctue légèrement chaque année et est liée aux dossiers envoyés ?
    céphalotaxine est un garçon...

    Bon en TS, j'étais pas mauvais mais c'était pas non plus la gloire (15 physique/14 maths)... je foutais pas grand chose non plus
    essaye don St Louis... tu verras.
    sinon un de mes potes était à Blaise Pascal... il est ingénieur informatitien maitenant. Je crois me souvenir que le lycée lui convenait.
    Good luck en tout cas

  12. #11
    inviteb2e7d5c7

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Je suis un peu près au même niveau que tu étais donc je vais voir. Merci pour toutes tes infos

  13. #12
    Nor

    Re : Saint Louis ou Orsay

    Hmmm, je doit répondre beaucoup trop tard, je ne sais pas quand se finissent les procédures Ravel... mais tant pis.
    Je suis en spé à Saint-Louis et j'avais beaucoup hésité entre Orsay et Saint-Louis aussi.

    Pour la sélectivité entre les deux écoles c'est un peu compliqué. En fait, Orsay se base surtout sur les élèves de "proximité". Ils prennent énormément d'élèves dans les lycées "du coin" où ils connaissent tous les professeurs, etc. C'est donc pas nécessairement évident qu'il soit plus facile de rentrer à Orsay qu'à Saint-Louis.
    Autre chose, je ne sais pas qu'elle filière tu compte prendre mais en MPSI tu dois choisir entre l'info et la SI à la fin du premier trimestre et Orsay ne t'offre pas cette possibilité: c'est SI pour tout le monde! Avis aux amateurs d'info... (moi moi!)
    Bon entre autres aussi, comme Blaise Pascal n'a qu'une classe de seconde année, c'est une demi-étoile: la moitié de la classe est étoile et l'autre non... Savoir si c'est bien ou pas est une question de choix! Saint-Louis est plus artillerie lourde de ce point de vue là...
    Quant aux professeurs (après je m'arrête promis !) ceux dans les 2 lycées sont bien... ce qui est difficile c'est que ça dépend beaucoup des classes mais je pense que ça doit être comparable.
    Ce qui à fait toute la différence pour moi c'était l'info et surtout l'internat de Saint-Louis.
    45 minutes de voiture pour Orsay ça commence à faire beaucoup iil faut prender ça aussi en compte.

    Bref, j'espère que ça t'a éclairé un ti peu... dans tous les cas bonne chance pour les admissions!
    "Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"

Discussions similaires

  1. MP louis-le-grand ou saint-louis
    Par invite02959114 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2007, 21h18
  2. Prépa Saint Louis
    Par inviteee253b1f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 12h00
  3. saint louis
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/06/2005, 15h55