18/01/2007, 18h16
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 20
| dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)
Les inscriptions au iut vont bientôt commencer. Je commence donc à me renseigner sur le choix du iut.
J'ai entendu dire que celui de créteil est pas mauvais, à part celui-ci je ne connais pas vraiment lesquelles sont correctes? parisVII ?
J'aurai bien voulu votre avis la-dessus?
Laquelle me conseillez-vous?
Y'a-t-il encore d'autre iut à envisager?
Merci
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
18/01/2007, 19h09
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 19
| Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris)
moi je suis comme toi je pense faire un DUT de mesure physique mais j'habite à toulouse donc je pense faire l'IUT de toulouse qui a une bonne réputation mais surtout un très bon cadre (étant rattaché à l'université). Après pour toi l'IUT de blois a très bonne réputation et les demande ne sont pas énorme (pour ne pas dire faible). Mais le niveau et le prestige de tel ou tel IUT importe peut pour moi (les progammes sont nationnaux). Donc prend l'IUt qui t'arange le plus sur le plan individuelle (logement....) | | |
18/01/2007, 20h33
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2005
D'ailleurs en parlant de programme on peut les trouver quelque part? Ca m'interesserait bien DUT mesures physique mais j'aimerais savoir ce qu'on y fait !
| | |
20/01/2007, 00h26
|
Message #4 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2006 Localisation: Paris Âge: 24
Il y a l'IUT d'Orsay, par contre je ne connais pas la réputation car moi j'étais en chimie!
| | |
20/01/2007, 09h41
|
Message #5 de cette discussion
J'ai fais une petite recherche, demandé à droite et à gauche. A Paris, il y a 4 iut qui font mesure physique,
Créteil, Orsay, ParisVII et un à Saint-Denis...
Je connais pas trop la réputation de chacune..
| | |
20/01/2007, 12h23
|
Message #6 de cette discussion
Moi je dirais que celui d'Orsay est pas mal, mais c'est à confirmer...
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
21/01/2007, 13h00
|
Message #7 de cette discussion
| Date d'inscription: décembre 2006
alors pour etre étudiant en IUT mesures physiques
je peux dire k'il y a 2 IUT qui se démarquent des autres
celui d'Orsay qui est sans doute le meilleur point de vue matériel et enseignement
apres il y a celui de blois (là où je suis en 2eme année) avec un matos assez important dont un microscope electronique qui est pas donné à tous les iut
bon apres l'iut de blois propose des rentrées décalées de 6mois donc il y a les promos classiques celles rentrée en septembre au début d'une année scolaire et les décalés qui commencent en janvier-février
apres il y a aussi un semestre préparatoire pour ceux ki se sentent trop justes au début de la 1ere année en septembre
et enfin l'iut de blois se divise en 4 parties soit en semestre et pas en année ce qui fait que si tu rates un semestre tu le repasses immédiatement en décalé et ça blois est le seul iut à le faire
bien sur je fais de la pub parce qu'on est pas nombreux à blois et c'est pas forcément une grosse ville étudiante mais le niveau de l'iut de blois est assez reconnu à cause des options de mesures physiques (il y a un choix d'option à l'entrée de 2eme année : matériaux et electronique je crois) ces options à blois n'existent pas on fait les 2 en même temps sans perturber le reste du programme
journée porte ouverte le 24 février
vlà
| | |
21/01/2007, 20h26
|
Message #8 de cette discussion
Celui de blois est un peu trop loin pour moi...
Pour l'instant, celui d'Orsay sort du lot ?
Je voudrai bien d'autre avis | | |
30/01/2007, 17h42
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 26
Je suis en première année à l'IUT MP d'Orsay.
L'année dernière j'ai fait les même recherches que toi et celui d'Orsay sortait toujours du lot.
Après 1 semestre dans cette IUT je peux te dire que nous avons du bon matériel, le niveau est plutôt bon (voir trop pour certains^^ ) et les profs sont général très callés et sympa (surtout math, thermique et thermo), par contre il y en a qui sont endormants, mais ce sont des profs de matières secondaire et on arrive quand même a suivre si on a pris un bon café le matin
si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
| | |
30/01/2007, 21h34
|
Message #10 de cette discussion
C'est un peu hors sujet...
Je suis actuellement en Terminale STI spé élétronique.
Est-ce que je cours à ma perte si je me lance vers un dut mesure physique? sachant que la derniere fois que j'ai fais de la chimie c'était en seconde...
| | |
31/01/2007, 18h41
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 22
| Re : dut mesure physique? mais dans quel iut ? (paris) Citation:
Envoyé par Radamanthys7 alors pour etre étudiant en IUT mesures physiques
je peux dire k'il y a 2 IUT qui se démarquent des autres
celui d'Orsay qui est sans doute le meilleur point de vue matériel et enseignement
apres il y a celui de blois (là où je suis en 2eme année) avec un matos assez important dont un microscope electronique qui est pas donné à tous les iut
bon apres l'iut de blois propose des rentrées décalées de 6mois donc il y a les promos classiques celles rentrée en septembre au début d'une année scolaire et les décalés qui commencent en janvier-février
apres il y a aussi un semestre préparatoire pour ceux ki se sentent trop justes au début de la 1ere année en septembre
et enfin l'iut de blois se divise en 4 parties soit en semestre et pas en année ce qui fait que si tu rates un semestre tu le repasses immédiatement en décalé et ça blois est le seul iut à le faire
bien sur je fais de la pub parce qu'on est pas nombreux à blois et c'est pas forcément une grosse ville étudiante mais le niveau de l'iut de blois est assez reconnu à cause des options de mesures physiques (il y a un choix d'option à l'entrée de 2eme année : matériaux et electronique je crois) ces options à blois n'existent pas on fait les 2 en même temps sans perturber le reste du programme
journée porte ouverte le 24 février
vlà | A Metz aussi l'iut fais une rentrée en decalé et son sytème.
Ah et puis pour la chimie c'est qu'une matiére comme une autre et puis tu reprends les bases alors ta pas trop de soucis à te faire!
| | |
31/01/2007, 20h09
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: septembre 2004 Localisation: Bures sur Yvette Âge: 22
salut
Je suis en 2e année en MP à Orsay et j'ai eu les même doute que toi pour l'orientation post-bac.
Orsay est surement l'IUT qui à le plus de matos, le cadre est très sympa (différent de Paris et sa pollution) et l'enseignement est pas mal en général. Tu as des prof très mauvais (niveau pédagogie, ce qui est extremement imporant pour un prof), pas mal de vacataire mais tu as aussi quelques excellent profs.
Toute façon quoi que tu fasses le DUT est une bonne formation très diversifié.
@+
01/02/2007, 16h20
|
Message #13 de cette discussion
A part celui de Orsay et de Blois, celui de créteil est correct comparé au deux autres (Jussieu et St Denis)?
Parce que bon, ça l'air très demandé DUT MP à Orsay.
| | |
02/02/2007, 15h25
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2007 Âge: 26
IUT d'Orsay très demandé ... Pas forcément !!!
J'ai un ami qui y est rentré avec son bac au rattrapage et moi j'y suis rentré sans le bac | | |
03/02/2007, 10h45
|
Message #15 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2007 Âge: 21
Etant un ami de classe a toomuchcafeine et se posant les mêmes questions que lui (voir beaucoup plus)
Puisque je reste un élève moyen par rapport a lui que je considère comme bon :P (bon -  ) (mais je garde quand meme un bon dossier de 1ère) et une terminale moyenne donc ...
Quelles sont les chances de réussites pour des STI tels que nous ( je tourne a 12 de moyenne générale au premier trimestre de terminale)
Ayant quelques lacunes en maths (je n'ai jamais bien sû raisonner même si je pense être quelqu'un de "logique")
Qu'elles chances y'a t'il non pas dêtre accepté mais de réussir ... que ce soit en MP ou en Ge2i.
J'ai énormément de problème de me projeter dans une optique de travail car je n'ai jamais vraiment travaillé même si je sais pertinement qu'il faudra s'y mettre tôt ou tard !
de plus, j'ai lu pas plus tard qu'hier dans Le Monde de L'éducation, qu'une prépa intégrée , c'était pas forcément si dure que ca , qu'il fallait certe bosser mais que l'on était beacoup plus encadré qu'en DUT
Info ou intox?
| | |
09/02/2007, 20h19
|
Message #16 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2007 Âge: 19
bonjour
jme presente, je suis egalement en Terminale STI electronique
j'appelle à la barre des anciens STI qui seraient passés en IUT pour qu'ils nous donnent leurs opinions sur la difficulté de suivre le niveau, dy entrer, etc. car jvous avouerais qu'on est un peu perdu 
Merci à tous !
| | |
09/02/2007, 21h15
|
Message #17 de cette discussion
Je sais que je viens de chimie mais bon je connais quand même l'IUT d'Orsay et je peux vous dire que sur une promo de 120, entre les abandons et les redoublements, il n'y a pas plus d'une vingtaine d'étudiants qui ne passe pas en 2ème année!!! Je crois honnêtement qu'avec un peu de travail, un peu de méthode (surtout!), si vous etes pris vous réussirez.
Vous posez pas trop de questions, envoyez un dossier, et vous verez bien où vous êtes reçus. Si vous êtes reçus dans plusieurs écoles, on vous donnera notre avis!
| | |
09/02/2007, 23h19
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: juillet 2006 Âge: 24
Bonsoir,
L'année dernière j'étais justement en DUT MP à Orsay. ET je confirme qu'Orsay est très réputé dans les écoles de niveau supérieur (ingénieur, etc...). Personnellement, je n'ai pas trouvé les profs mauvais. D'ailleurs c'est aussi grâce à ce DUT que je suis dans une bonne école maintenant.
Pour ceux qui ne sont pas en Ile de France et qui n'ont pas les finances pour y vivre (comme moi à l'époque), il y a possibilité d'intégrer l'IUT en MP par alternance en 2 ans. Je conseille à tous cette formation. Le programme est quasiment identique et on va en entreprise et bien sur on est rémunéré. En plus les entreprises du coin sont vraiment bien. Je suis allé au centre de recherche de Renault à l'époque mais il y a aussi Thalès et bien sur les entreprises sur Paris car il y a le RER à Orsay^^
Si vous voulez plus d'infos, contactez moi par MP
| | | | |