physique quantique
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

physique quantique



  1. #1
    invite122e27d5

    physique quantique


    ------

    Je souhaiterais en connaitre plus sur les univesités et les filières permettant d'étudier la physique quantique.
    J'ai entendu parler de celle de Genève mais il doit en exister d'autre.
    Merci

    -----

  2. #2
    zoup1

    Re : physique quantique

    Tous les cursus de physique inclus la mécanique généralement à partir de la Licence, on peut trouver dans certaines universités une première approche de la mécanique quantique dès le DEUG, mais cela reste très limité...

  3. #3
    deep_turtle

    Re : physique quantique

    Je crois qu'à peu près tous les cursus de type licence-maitrise de physique en France proposent un cours de mécanique quantique... Tu veux des infos pour après, en DEA ou DESS ?

    edit : zoup1 t'es un vrai cow-boy et t'as dégainé plus vite...

  4. #4
    invite122e27d5

    Dea

    Je souhaiterais des informations sur le DEA.
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : physique quantique

    Ca dépend de ce que tu veux faire. Il y a de la mécanique quantique dans plusieurs types de DEA. Il y a des DEA de physique théorique dans lesquels tu feras des choses plutôt fondamentales, des DEA de physique des hautes énergies ou tu feras de la MQ orientée vers la théorie quantique des champs, des DEA de physique statistique/matière condensée ou l'approche sera encore un peu différente, de physique des semi-conducteurs, de physique des détecteurs, d'optique théorique ou appliquée. En fait la mécanique quantique est utilisée dans beaucoup de domaines.

    Ta question serait sans doute plus simple si tu cherchais une filière dans laquelle tu voudrais éviter la physique quantique...

  7. #6
    invite122e27d5

    Re : physique quantique

    C'est sur que vu comme ça, cela serait plus simple.
    Et quelles sont les possibilités (pour travailler en dans la physiques quantique) en tant qu'ingénieur?

  8. #7
    invite84f7e699

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par vino
    C'est sur que vu comme ça, cela serait plus simple.
    Et quelles sont les possibilités (pour travailler en dans la physiques quantique) en tant qu'ingénieur?
    Si tu veux etre ingénieur, il faut que tu faces une école qui délivre ce diplôme mais pour la physique quantique ça ne doit pas éxister (je me trompe peut etre), il faut mieux que tu te tournes vers un master recherche puis un doctorat.

  9. #8
    zoup1

    Re : physique quantique

    Je n'y connais rien..
    Mais je pense que toutes les écoles d'ingénieur qui sont orientées vers les matériaux, la conception de composants électroniques font une grande part à la physique quantique... je pense à Supelec par exemple...

  10. #9
    invite84f7e699

    Re : physique quantique

    Il y a une différence entre utilisé les connaissances en physique quantique (boulot d'ingénieur) et bosser sur la physique quantique (boulot de chercheur).

  11. #10
    invite56c7f743

    D E A en france

    je suis etudiant en 4ieme anne de physique au Liban et j'aimerai bien avoir des informations concernant les diplomes d'etudes approfondie en france.

  12. #11
    invite030869ec

    Re : physique quantique

    Bonjour

    Il y a l'ENSPG à grenoble, et qui donne pas mal de cours en physique quantique, particulierement appliqués aux nanotechnologies il me semble.

  13. #12
    Cécile

    Re : physique quantique

    Citation Envoyé par Sirius
    Il y a une différence entre utilisé les connaissances en physique quantique (boulot d'ingénieur) et bosser sur la physique quantique (boulot de chercheur).
    Il y a aussi des ingénieurs de recherche qui peuvent faire du joli boulot dans la recherche en mécaQ. Ils seront moins dans la partie théorique, mais sauront concevoir des dispositifs rusés permettant de faire avancer les connaissances en MQ.

Discussions similaires

  1. Physique Quantique
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2007, 13h00
  2. vulgarisation:physique newtonienne,relativité et physique quantique
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2007, 19h26
  3. physique quantique
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2007, 02h09
  4. Physique quantique
    Par invite8fde209b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 02/04/2006, 18h48
  5. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 17h03