Mon fils souhaite faire une fac de bio pour devenir plus tard étologue. On nous dit que cette fac ne débouche sur rien.... j'aimerais avoir des témoignages ! merci d'avance !
18/02/2007 - 22h18
lucieb
Date d'inscription
décembre 2006
Âge
24
Messages
201
Re : quel job après une fac de bio ? etologue ?
quel est ce métier d'étologue?
18/02/2007 - 22h25
christelle benoit
Date d'inscription
février 2007
Âge
48
Messages
3
Re : quel job après une fac de bio ? etologue ?
c'est l'étude du comportement animal
18/02/2007 - 22h43
lucieb
Date d'inscription
décembre 2006
Âge
24
Messages
201
Re : quel job après une fac de bio ? etologue ?
Je suis en fac de bio et je crois qu'il y a un possibilité de choisir dan s une spécialisation en biologie animale...
18/02/2007 - 22h49
christelle benoit
Date d'inscription
février 2007
Âge
48
Messages
3
Re : quel job après une fac de bio ? etologue ?
et la spécialisation elle se fait qd ? après la licence ? le master ? je vais me renseigner en cdi !!!
merci !
on dit éthologue. L'éthologie c'est la science qui étudie le comportement animal. Pour devenir étologue, il faut faire une licence de biologie des organismes, de biologie ... et un Master d'éthologie puis un doctorat (au final bac+8). C'est une filière extrêmement bouchées en effet ... On en a beaucoup parlé dans le forum d'orientation donc en utilisant la fonction recherche vous trouverez plein d'info. Enfin il peut aussi entrer en licence et finir par faire complètement autre chose !
19/02/2007 - 12h57
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
(Neuch')-> Flore-en-sac!
Messages
15 705
Re : quel job après une fac de bio ? Ethologue ?
Bonjour,
Si votre fils aime la biologie, et est attiré par l'éthologie (avec un "h", SVP, ainsi qu'un accent), je pense que ça n'est pas le moment de le décourager (manifestement il n'a encore pas le bac) de prendre la biologie comme voie.
Oui, l'étude du comportement animal offre peu de débouchés, mais il existe tout de même pas mal de métiers qui peuvent répondre aux attentes d'une personne aimant la biologie.
Le tout est d'être motivé, intéressé, et de ne pas avoir un esprit trop fermé aux autres disciplines (car la biologie n'est pas une science déconnectée de la physique, la chimie ou les mathématiques, et s'imaginer qu'on ne s'intéresse qu'aux petites bestioles mignonnes et qu'on les regarde se comporter est bien loin de la réalité).
Attention aussi au niveau scolaire: bien trop de nouveaux bacheliers se précipitent sur les bancs de la fac en ne sachant pas ce qui les attend: pour réussir en première année de biologie, il faut un minimum de travail, de connaissances et d'aptitudes en sciences, et pas mal de capacités pour travailler par soi-même.
Vu les intérêts de votre fils, je pense qu'il faut aussi vous renseigner sur les autres filières plus appliquées (ceci dit sans aucun mépris: il existe beaucoup de filières de qualité qui offrent des débouchés parfois même meilleurs que la fac). Notez que certains élèves catalogués comme "médiocres" se réveillent par contre sur les bancs de la fac et deviennent "excellents", et il est donc difficile de prédire le devenir d'un élève, mais il faut essayer de voir avec lui quelles sont ses attentes, sa capacité d'autonomie, et ses envies en terme d'avenir professionnel.