Un paysagiste va entretenir et créer des paysages. Le plus souvent il fait de l'entretien ( taille de haie, élaguage, tonte ) et parfois la maçonnerie (murets, dallages, escaliers, massifs) il travaille tout les jours de la semaine et peut importe la météo qui s'annonçe.
Alors qu'un ingénieur paysagiste (en général on dit concepteur ou architecte paysagiste) va travailler en bureau d'étude, faire des plans sur calque ou ordinateur. En bureau d'étude on travail un aspect plus théorique, graphique du paysage. Tout en colaborant avec des organismes, des experts géomètres, pour mieu élaborer la conception des divers projets (aménagements publics ou privés). Mais il faut avoir des notions de dessin, d'informatique et être très créatif.
Voici la phrase culte de mon prof :
un bon paysagiste ne peut pas être un mauvais dessinateur.
Mais tout dépend du cursus scolaire que tu as déjà derrière toi. Tu peut débuter avec l'école supérieure francaise du paysage ( Versailles = très bonne école) tu peut passer le concours sans forçément avoir fais des études dans le domaine. ( justement là-bas ils recherchent une diversité des compétences de leurs étudiants) Ils suffit juste de passer les test et avoir quelques connaissances en Botanique.