les coûts de scolarité en faculté de médecine
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

les coûts de scolarité en faculté de médecine



  1. #1
    invite73e42833

    les coûts de scolarité en faculté de médecine


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question un peu spéciale. J'aimerais savoir combien coûtent les cours en fac de médecine. Je sais que ça dépend beaucoup en fonction des personnes qui achètent les poly, qui adhèrent à des prépa privées. J'aimerais avoir une moyenne ou du moins avoir quelques exemples. On m'a parlé de bouquins coutant 100€...
    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Je ne sais pas comment ça se passe en fac de médecine mais je n'ai qu'un phrase à dire : Vive la BU !!

    La Bibliothèque Universitaire n'est pas là pour rien. Elle te permet d'emprunter pour ne pas avoir à acheter. De plus elles ont souvent des livres en plusieurs exemplaires. Donc quand tu as besoin de quelque chose... je pense qu'on peut s'en sortir comme ça, si on n'a pas des moyens énormes.

  3. #3
    invite8d4931ae

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Tu auras à peu près 300-400euros de droits universitaires sauf si tu es boursier et dans ce cas, ce ne sera que 5euros!

    Pour les bouquins, la BU est la solution la plus économiques, tu peux aussi acheter des bouquins d'occasion aux anciens P1; tu verras beaucoup de petites annonces placardées partout dans la fac, c'est assez interessant!

  4. #4
    _Mayou_

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Pour les 300-400€, c'est seulement si tu as plus de 20ans, ou va les faire dans l'année. Puisque tu dois payer la sécu il me semble.
    Sinon c'est dans les 160€. Et si tu es boursier, c'est 2€.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8d4931ae

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Pas forcément...ou peut-être juste pour les fac parisiennes étant donné que ce sont les seules que je connaisse. Même en ayant moins de 20ans, c'etait 300-400

  7. #6
    _Mayou_

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Alors d'une je ne suis pas dans une fac parisienne, et de deux le prix des inscriptions en fac est règlementé par l'état, et est LE MEME pour toutes les facs.

    L'inscription en licence coûte 160€, en master dans les 200-300€, et en doctorat c'est plus. Les prix sont fixés chaque année. Les facs qui les changent ne sont pas dans leur droit.
    Tu n'as pas entendu tout ce qui s'est dit à ce propos l'année dernière avec l'UNEF qui a dénoncé cela, et que le gouvernement ne souhaitait même pas y faire attention ?

    Donc une fac qui fait payer plus, c'est interdit.

  8. #7
    invite73e42833

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Merci de vos renseignements.
    Croyez-vous que l'on peut réussir le concours la première année en s'étant inscrite seulement au tutorat, et non en prépa privée ?
    Pensez-vous que des sites comme prépaweb, etnasante valent la peine ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Je crois que votre différent est basé sur l'adhésion ou non à la sécu... et ça dépend profondément de la catégorie socio professionnelle des parents (certains, dès 16 ans, d'autres dès 18 ans (la majorité) et d'autres encore dès 20 ans), et son coup est dans les 275euros

    Romain

  10. #9
    _Mayou_

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    C'est bien ce que j'avais dit, les 200-300€ sont avec la sécu, mais Formol à répondu "pas forcément" donc...

  11. #10
    invite73e42833

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Il me semble que j'avais lu que vu mon âge, et de la situation de mes parents, je ne paierai pas de sécu étudiante l'année prochaine. Dans ce cas, combien paierai-je les frais de scolarité à la fac ? 160€ ?

  12. #11
    _Mayou_

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Normalement oui.
    Mais ça n'a rien à voir avec la situation de tes parents si tu ne paies pas la sécu. C'est juste en fonction de ton âge.
    Par contre si tu es boursière, tu ne paieras que 2€.

  13. #12
    Romain-des-Bois

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Mais ça n'a rien à voir avec la situation de tes parents si tu ne paies pas la sécu.
    Ca c'est faux.

    Les enfants de médecin doivent payer à partir de 16 ans, les enfants de militaires à partir de 20 et les enfants de travailleurs à la SNCF 26 ans (ce sont des exemples).

  14. #13
    invite3a583a48

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Auriez-vous des site a me recommander pour préparer mon concours de medecine?
    merci d'avance

  15. #14
    hihihoho

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Bon voilà j'espère que quelqu'un repondra (vu que j'écris alors quin est en 2017) mais c'est pour savoir en faculté il faut payé juste l'entre ou chaque année et combien , par ce que je n'ai pas compris les explications qui on était mises .voila svp que quelqu' un me reponde c'est urgent, merci.

  16. #15
    hihihoho

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Mais on paye pour chaque année (9à11) ou juste l'entre? Et c'est combien?

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Bonjour,

    Chaque année. Ce qu'un coup de téléphone ou un passage sur le site de n'importe quelle université vous aurait confirmé en moins de temps qu'il ne vous en a fallu pour écrire cette question.

    Et par politesse, c'est une bonne idée de dire bonjour et de ne pas terminer son message par "grouillez-vous".
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    hihihoho

    Re : les coûts de scolarité en faculté de médecine

    Merci du renseignement même si sa ne repond pas entièrement à ma question .
    Et par politesse je n'ais pas commencer mon message par bonjour et je ne l'ai pas finis par grouillez vous .

Discussions similaires

  1. Faculté de médecine et désespoir...
    Par invitee46aeb3b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/09/2007, 00h45
  2. A la recherche d'une faculté de médécine en France
    Par invite1098eb67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 18h14
  3. prix de scolarité
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2005, 18h57