pharmacie et biologie marine
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pharmacie et biologie marine



  1. #1
    invitec330aee2

    pharmacie et biologie marine


    ------

    Bonjour, je souhaitais savoir s'il était possible en tant que pharmacien chercheur de faire de la recherche dans le domaine de la biologie marine.
    Qu' y a t-il comme possibilités afin de concilier pharmacie et océanographie? Est-ce possible?
    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : pharmacie et biologie marine

    Bonjour,
    Je ne pense pas que ce soit possible, mais me trompe peut être.
    Car pour faire de l'océanographie il faut de forte base en physique, en géologie autant qu'en biologie et chimie.

    Maintenant, après avoir obtenu ton diplôme, oui tu peux sûrement reprendre des études en biologie marine, pas tout en bas de l'échelle, mais surement pas à un niveau équivalent à celui que tu as.

    Quelqu'un pourras peut être mieux te renseigner que moi. Mais aujourd'hui l'océanographie, ce n'est plus les baleines et les dauphins !!
    Peut être souhaites tu t'orienter vers autre chose comme les micro-organismes ou les relations entre les poissons et la pêche.

  3. #3
    invitec330aee2

    Re : pharmacie et biologie marine

    Et bien travailler sur les ressources et stocks de poissons, leur rapport avec la pêche, les conséquences de pollutions diverses ou encore le travail sur les micro organismes marins m'aurait plus mais il est vrai que pharmacie n'y est pas vraiment relié mais j'aimerai tout de m^me savoir si des recherches en matière d'environnement marin ou de micro-organisme à but thérapeutique est envisageable avec ces études...
    En terminale, le choix de la fac de bio pour faire de la biologie avec bio marine m'avait paru délicat tant les places de biologiste marin étaient rares...
    Merci

  4. #4
    _Mayou_

    Re : pharmacie et biologie marine

    En effet les places sont rares. Et c'est surtout pour cela qu'il vaut mieux être bien préparé avec un licence en océanographie plus tournée vers la biologie (comme ça se fait à Marseille) plutôt que la fac de bio.
    Car le milieu est vraiment pluridisciplinaire, et ce sont toutes ses bases dans des matières différentes qui feront du biologiste qui a fait une licence en océanographie quelqu'un de plus apréciable dans une équipe.

    Pour les micro organismes à but thérapeutique, c'est tout ce qui est biologie-santé qui s'en occupe, donc je pencherai pour un diplome de biologiste. Mais ça pourrai en effet être possible après pharma. (mais aucune info concrète là dessus).

    Pour ce qui est des gestions des stocks de pêche et autres, là je crois clairement que c'est impossible sans une solide formation de biologiste. Physiologie, biologie des populations, chimie marine..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea25b4b17

    Re : pharmacie et biologie marine

    oui, je pense que c'est possible.
    A mon avis, il faut être enseignant chercheur et travailler dans un laboratoire qui recherche de nouvelles molécules thérapeutiques dans l'océan. Ce milieu n'est pas encore très bien connu,( surtout à partir d'une certaine profondeur) et je pense qu'il nous révèlera beaucoup de surprises.

Discussions similaires

  1. biologie marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2013, 14h15
  2. biologie marine
    Par inviteb96eb888 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 00h22
  3. Biologie marine
    Par invitefce0ffac dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 18h51
  4. Biologie marine
    Par betty68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/07/2006, 11h47